-
Un livre à lire : "Karoo", le anti-héros...
Ce livre était dans ma pile de livres à lire depuis sa sortie en livre de poche en février 2014.
Informations pratiques : 593 pages. Prix : 8,60 €. Prix du meilleur roman des lecteurs Point - 2014
L'auteur : Stojan Tesic, né en 1942 dans l'actuelle Serbie, émigré en 1957 aux Etats-Unis avec toute sa famille devient Steve Tesich. Sportif (lutte, cyclisme), obtient un master de russe, écrit des pièces de théâtre et des scénarios, des chansons et des romans. Il meurt en 1996 juste après avoir achevé "Karoo". Son regard sur les Etats-Unis avait alors changé du tout au tout :"passé de l'utopiste rêveur à son arrivée à un critique amer et déçu.
La 4ème de couverture : Egoïste et cynique, Saul Karoo ment comme il respire et noie ses névroses familiales dans la vodka. Son métier, script doctor, consiste à dénaturer des chefs-d'oeuvre pour les aligner sur les canons hollywoodiens. Quand sa carrière croise celle de Leila Millar, une jeune actice médiocre, il décide contre toute attente de la prendre sous son aile. Car ils sont liés par un secret inavouable..."
"Virtuose et saisissant" Le Magazine littéraire
"Une grande tragédie contemporaine" Vogue
"Une fiction époustouflante" Télérama
Mon ressenti :
Saul Karoo, principal personnage du livre et narrateur, est un "script doctor" d'une cinquantaine d'années, menteur, névrosé, alcoolique, incapable d'éprouver un sentiment. Il reécrit les scénarios d'auteurs talentueux, pour les faire entrer dans les normes hollywoodiennes sans aucun état d'âme.
Il est en instance de divorce, et fuit Billy, son fils adoptif avec qui il n'a jamais eu de véritable conversation.
Il est un peu la marionnette d'un homme très mauvais, Jay Cromwell, producteur de films, qui le fait travailler, à démolir les films des autres. Cromwell change très souvent d'assistant (des Brad) comme de compagne ou compagnon. Comparé à lui, Karoo se sent "la grande force morale de notre époque".
Karoo est un homme conscient de ses névroses : il boit énormément sans jamais être ivre, fuit toute intimité, n'exprime jamais d'émotion ou de sentiment, n'a jamais de remords, procastine sans cesse (remet toujours au lendemain une décision ou l'exécution de quelque chose). C'est le type même de l'anti-héros, un homme vide...
Et puis, en visionnant un film il découvre et reconnait une jeune actrice sans talent, Leila, et va bouleverser sa vie et ses habitudes pour lui rendre la vie plus belle. Il se remet alors à fréquenter Billy et prépare pour eux un "Happy end".
Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille...
C'est bien écrit et très prenant, avec une fin très réussie.
Un extrait : Cromwell vu par Karoo
"C'était dans sa voix. Dans ses yeux. Dans ses dents. Dans ce terrible front beaucoup trop grand. (Etre assis en face de lui revenait à être confronté à une ogive nucléaire à traits humains).
C'était le seul homme véritablement mauvais que je connaissais"
Tags : karoo, livre, sans, homme, vie
-
Commentaires
J' aime beaucoup la lecture mais bizarrement depuis quelques temps je n' ouvre plus un seul livre , tant pis pour moi ha ha ha .
Gros bisous marseillais .
Bonne nuit .
Renée (mamiekéké).