-
Un film émouvant : "La dernière leçon"...
J'avais entendu parler de ce film de Pascale Pouzadoux, à sa sortie en novembre 2015. Il est désormais disponible à la location, et je l'ai loué.
Cette adaptation du roman de Noëlle Chatelet est portée par deux actrices : Marthe Villalonga et Sandrine Bonnaire, lumineuses et pétillantes.
L'histoire : Madeleine (Marthe Villalonga), 92 ans, décide de fixer la date et les conditions de sa disparition. En l’annonçant à ses enfants, Diane (Sandroine Bonnaire) et Pierre (Antoine Duléry) et petits-enfants, elle veut les préparer aussi doucement que possible, à sa future absence. Mais pour eux, c’est le choc, et les conflits s’enflamment.
La vieille dame souhaite partir dignement, selon ses conditions. Mais ces enfants sont-ils capables d'accepter ses choix ? Peu importe, Madeleine est déterminée à suivre le fil conducteur de sa vie, comme elle l'a toujours fait.
Mon ressenti : Ce film est très émouvant. Les actrices sont lumineuses toutes les deux, et jouent juste. Je me suis vraiment sentie concernée par leur relation à la fois pleine de pudeur, et d'amour. Diane finit par accepter le choix de sa mère et la soutient jusqu'au bout. Madeleine prépare tout, empaquetant toutes ses affaires, avec un petit mot pour chacun. Son petit-fils avec qui elle a une belle relationest très présent auprès d'elle.
Seul son fils Pierre refuse sa décision.
J'ai pleuré à plusieurs reprises. Madeleine m'a fait penser à la fois à ma grand-mère, décédée après avoir lutté pendant 5 ans contre un cancer, et à ma mère, renversée mortellement par un camion.
Je lui avais parlé quelques heures avant son accident sans savoir que c'était la dernière fois... Nous n'avons été avertis par la gendarmerie que le lendemain et n'avons pas pu être là pour ses derniers moments
« Le carnaval de Bordeaux 2016 sur le thème des ballons...Une bibliothèque ambulante à dos de chameau... »
Tags : fils, derniers, madeleine, mere, petit
-
Commentaires
J'ai lu de bonnes critiques sur ce film et je pense que j'irai le voir. J'espère que ce premier jour de printemps est ensoleillé pour toi. Ici c'est une peu gris. Je te fais mille bisous joyeux passe un
-
Lundi 28 Mars 2016 à 22:41
C'est émouvant et très bien joué. Bisous
-
Bonjour,
Je ne crois pas que je pourrais regarder ce film ... je ne veux pas pleurer au cinéma
Bonne journée !
-
Lundi 28 Mars 2016 à 22:42
Tu pourras le regarder quand il passera à la télévision...
-
C'est tout le problème de l'acceptation. Ce film doit être très émouvant.
Bises printanières
ce n'est pas un film que j'irais voir jai bien assez souffert avec la disparition de mon père décédé recemment suite à de longues souffrances .................
mais j'aime beaucoup ces deux actrices et tout particulièrement Sandrine Bonnaire dont je vois tous les films et que j'ai eu la chance de rencontrer et dans sa loge plait-il
à ta question : ce n'est pas mon chien ..et ça m'arrive aussi de me ballader seule j'en ai besoin ...............
-
Lundi 28 Mars 2016 à 22:43
C'est celui de tes parents si j'ai bien compris...
-
Ajouter un commentaire
Je peux comprendre ton émotion. C'est aussi dur de "préparer" un départ que de le vivre brutalement. Je n'ai pas pu dire "au revoir" à maman , victime d'un AVC et que j'ai découverte sur le sol après quelques heures de silence. J'ai aussi accompagné des personnes en fin de vie de par ma profession.. que dire sur le ressenti de chacun(e)?
Bises du jour de Mireille du Sablon
Bonsoir Mireille. On regrette toujours après de ne pas avoir dit ça ou fait ça... Bisous