-
Un film coup de coeur " Le sens de la fête"...
Vendredi soir j'ai regardé la soirée des Césars sur Canal Plus, animée par Manu Payet.
J'avais vu la plupart des films nominés, notamment "120 battements par minute", "Petit paysan" , "Le grand méchant renard et autres contes" et "Au revoir là-haut", dont je vous ai déjà parlé.
Je n'avais pas vu "Le sens de la fête" plusieurs fois nominé, mais non récompensé.
Ce film français, sorti en octobre 2017, a été réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache, avec Jean-Pierre Bacri (Max), Gilles Lelouche (James), Jean-Paul Rouve (Guy), Eye Aïdara (Adèle), Vincent Macaigne (Julien)... Il dure 1h 56 et c'est une comédie que j'ai trouvée très drôle.
Résumé :
Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.
Mon ressenti :
J'ai beaucoup apprécié cette comédie et j'ai beaucoup ri en regardant ce film (disponible à la location).
Jean-Pierre Bacri est impeccable dans le rôle de Max, chef d'entreprise, organisateur de mariage, au bord de la faillite, caustique comme toujours.
Les seconds rôles sont tous excellents : Jean-Pierre Rouve en photographe qui se rue sur le buffet et ne supporte pas les invités qui prennent des photos avec leur téléphone, Gilles Lelouche en DJ, animateur égocentrique, Vincent Macaigne en beau-frère de Max, ancien prof d'histoire qui drague Judith Chemla, la mariée, douce et tendre, Eye Aïdara, bras droit de Max qui a un langage de charretier mais beaucoup d'efficacité...
Les autres personnages sont tous excellents : la mère du marié, les serveurs, le stagiaire de 3ème, l'extra gaffeur, etc...
Je me suis demandée du début jusqu'à la fin quand la fête allait tourner au fiasco complet. Mais non : le savoir-faire de chaque membre de cette équipe va permettre que la fête soit inoubliable malgré les interventions du jeune marié, imbu de lui-même, dont le discours est aussi long et imbuvable qu'un mémoire.
J'ai découvert une astuce pour faire patienter les invités (canapés aux anchois + eau pétillante) et adoré l'envol du marié...
J'avais aimé "Les jours heureux" et "Intouchables" des mêmes réalisateurs et -si vous aimez rire au cinéma- je vous conseille "Le sens de la fête".
Miss Fuji avait publié il y a quelques mois une belle critique de ce film :
Tags : fete, sens, fil, max, pierre
-
Commentaires
-
Jeudi 8 Mars 2018 à 19:35
C'est très drôle et bien joué. Bonne soirée et bisous Andrée
-
Ils en ont parlé l'autre soir à la télé dans l'émission de Ruquier.
Nous n'allons plus au ciné, mais un jour il passera à la télé.
Nous allons attendre.
Bisous
Non je crois que je me trompe de film ...
Il y a Vincent Macaigne dans le film mais ce doit être un autre dont ils ont parlé l'autre soir ...
Je ne sais plus ...
Quoiqu'il en soit, le sens de la fête, on regardera.
-
Jeudi 8 Mars 2018 à 19:27
Vincent Macaigne est très bon dans ce film. Bisous Dani
-
Ajouter un commentaire
...il y a un bon moment que je ne suis pas allée voir un film , j'attends avec impatience le passage télé.
Bises du soir,
Mireille du sablon