• Talmont-sur-Gironde, vue de l'estuaire...

    Talmont-sur-Gironde est une  commune Française située dans le département de la Charente Maritime.

    talmont21
    Cette ancienne bastide fondée par le roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine Edouard 1er en 1284 s'étend sur un promontoire dominant l'estuaire de la Gironde.
    Village à vocation touristique et artisanale, parfois considéré comme l'une des capitales de la  rose trémière. Talmont-sur-Gironde doit également une part de sa notoriété à son  église romane campée au bord de la falaise, autrefois étape sur le  chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle..

    La commune a reçu le label des plus beaux villages de France.
    talmont16

    Durant le haut Moyen Âge, Talmont devient un poste militaire, puis une seigneurie, sous le nom de Talamo,  acquise en 1284 par  Edouard 1er d'Angleterre, duc d'Aquitaine, qui la fait fortifier, créant ainsi une ville close au plan comparable aux  bastides qui fleurissent alors dans tout le sud ouest de la France. De là le plan en damier, dans lequel les rues se coupent à angle droit afin de faciliter la défense et rendre plus difficile une éventuelle intrusion de l'ennemi.
    Durant la guerre de Cent ans, Talmont est âprement disputée entre Français et Anglais.

    Place forte militaire importante, Talmont est aussi un lieu de pélerinage sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Après avoir fait leurs dévotions à sainte Radegonde, la sainte patronne de l'église, les pèlerins pouvaient choisir, soit de traverser l'estuaire de la Gironde pour rejoindre la basilique de Soulac, soit de continuer leur périple en passant par Blaye et Bordeaux.
    Talmont retourne à la couronne de France à la fin du XIVème siècle.
    (Source : wikipédia)
    A Talmont-sur-Gironde, l'église Sainte-Radegonde  :



    talmont17

    talmont20

    talmont8

    « Reflets colorés à Tourettes-sur-LoupDétails de l'église Sainte-Radegonde à Talmont-sur-Gironde »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Mars 2010 à 07:55
    nicole
    bon mercredi Brigitte
    bisous
    nicole
    2
    Mercredi 24 Mars 2010 à 08:20
    @lex
    cet édifice est très joli et situé dans un très un bel endroit
    bonne journée brigitte
    bisousssssssss
    3
    Mercredi 24 Mars 2010 à 08:59
    witney
    j'ai visité ce lieu il y a qq années - cela me rappelle donc quelquechose... merci pour les images et bon mercredi
    4
    Mercredi 24 Mars 2010 à 09:19
    Alice
    je connais , c'est une jolie région pour y avoir été à proximité en vacances d'été ; 2 années de suites
    Bonne journée
    Bises
    Alice
    5
    Mercredi 24 Mars 2010 à 09:39
    mamazerty
    oh oui j'y suis allée...j'ai beaucoup aimé encore que c'était par temps de pluie...je me rappelle le cimetière tourné vers la mer...les petites ruelles...et pas loin les grottes de matata...très belle région...
    6
    Mercredi 24 Mars 2010 à 11:48
    alexandra
    Joli départemant la Charente maritime (c'est ma région d'origine) Il y a là-bas beaucoup de fortifications (Vauban est passé par là)
    Bonne journée.
    7
    Mercredi 24 Mars 2010 à 12:26
    petitefolie
    magnifique village près de chez ma soeur, a voir aussi a la saison des roses trémières, bizzzzzzz sarthoises
    8
    Soe
    Mercredi 24 Mars 2010 à 13:22
    Soe
    c'est vraiment un tres bel edifice ! par cette saison il ne doit pas y avoir encore trop de monde, cela doit etre agreable de s'y promener...il faut profiter du printemps pour les balades il ne fait trop chaud... Bisous Soe
    9
    Mercredi 24 Mars 2010 à 13:32
    Plume
    je me demande si je n'y suis pas passée!!!!
    10
    Mercredi 24 Mars 2010 à 13:33
    Chris
    Ca a l'air d'être un joli village.
    L'église est magnifique et bien entretenue.
    Belle journée
    Bisous 
    11
    Mercredi 24 Mars 2010 à 16:26
    Les Poupées de Geny
    Bonjour, juste un petit mail pour te souhaiter une très belle journée...Bises,Geny
    12
    Mercredi 24 Mars 2010 à 16:32
    Hugues
    Bonjour Brigitte.
    Je ne sais pas à quand remonte le dessin de l'église Ste-Radegonde, mais il correspond très bien à vos photos toujours réussies, et qui auraient pu servir de modèles.
    Bonne fin de journée.   Hugues
    13
    Mercredi 24 Mars 2010 à 16:50
    fanfan
    Elle est bien protégée cette imposante église; il est original ce village avec ses remparts,
     il y a de beaux endroits en France tout de même!
    Bonne soirée
    Le livre est parti
    14
    Mercredi 24 Mars 2010 à 17:08
    LADY MARIANNE
    bonsoir Ecureuilbleu
    on peut enfin poster des coms !!
    l'église est magnifique - j'adore !
    un beau petit coin à visiter
    il faudrait que je décide Robin !!!

    bises  Lady Marianne
    15
    Mercredi 24 Mars 2010 à 17:55
    Eliane
    Bonjour Brigitte, oh oui cela mérite le détour,

    pour beau village de France et tes photos sont sublimes

    j'adore et je croule  sous l'envie d'aller voir de pres !!


    *            *             *         

    UN PEU CHAGRIN ces jours ci pour
    ma plate forme !

    Mardi  OB sans serviteur ?  ce géant
    A midi jusque minuit . mon pc fond
    Rarement triste, c'était le néant
    Devinez, j'ai tourné un peu en rond
    Il me vient un sourire ce matin...

    Je t'offre une brassée de fleurs


    un copier/coller de circonstance
    merci de votre compréhension

     A bientôt ...  Eliane 
    16
    Mercredi 24 Mars 2010 à 18:55
    jlvnaturenvironnemen
    trés belle batisse....à bientôt
    17
    Mercredi 24 Mars 2010 à 19:24
    jean-marie
    Bonsoir, ma chère Brigitte,
    un site splendide,
    une magnifique église romane
    il y a bien des trésors dans ta région !
    gros bisous bisous
    bien à toi
    jean-marie
    18
    Mercredi 24 Mars 2010 à 20:37
    Mémé Yoyo

    Merci Brigitte
    Je ne connaissais pas - juste de nom
    bonne soirée
    bisous
    Yolande

    19
    Mercredi 24 Mars 2010 à 20:38
    kayababouch
    Merci pour cette très belle visite !!! J'aime beaucoup ces petits villages fortifiés de bord de mer !!!! Bisous Brigitte et bonne soirée !!
    20
    Mercredi 24 Mars 2010 à 21:28
    PIPOLIN
    Bonsoir Brigitte
    Merci pour cette page d'histoire.
    Je me suis souvent demandé comment Aliènor d'Aquitaine pouvait être la mère de Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre.
    ok les alliances pour avoir un territoire convoité.
    Mais rassure moi, Mérignac n'a pas été pris par les anglais, donc tu roule à droite ou alors faut mettre un panneau "attention ! Modus bleu écureuil" en vue.

    Je plaisante, tu penses bien et je ne t'aurai jamais enlevé 4 points à ton permis, déjà je serai tombé sous ton charme, alors le feu orange.......

    circulez y'a rien à voir   !!

    Bonne nuit Marainne
    Ton filleul et ami
    Philippe Pipolicier
    21
    Mercredi 24 Mars 2010 à 23:00
    ESCARGOTINE
    c'est vraiment un endroit superbe - douce nuit fleurie - biz
    22
    Ava
    Jeudi 25 Mars 2010 à 00:41
    Ava
    J'aime bcp ce genre de batiste bien charpentée, et en plus de l'eau autour.. bravo, toujours d'aussi belles photos.
    bonne soirée
    23
    Jeudi 25 Mars 2010 à 00:48
    mamalilou
    n'empêche Radegonde, quel prénom!!!
    toute belle nuit à toi
    vivement vendredi que je me pose un peu...
    un énorme bisou pour se faire du bien :)
    24
    Jeudi 25 Mars 2010 à 08:53
    bernard
    Originales et belles ces photos vues côté estuaire. A+
    25
    Jeudi 25 Mars 2010 à 10:06
    virjaja
    chouettes tes photos!! je ne l'avais jamis vue sous cet angle, toujours de la terre... gros bisous Brigitte. cathy
    26
    Jeudi 25 Mars 2010 à 10:17
    Ramu
    Très bel édifice.Merci pour ce petit tour.A bientot,Brigitte!Bizzz
    27
    Vendredi 26 Mars 2010 à 03:02
    Annick
    très pittoresque cette église au bord de la falaise....
    je cours la voir!
    28
    Vendredi 26 Mars 2010 à 13:09
    catcent
    Superbe,qu'elle belle infratucture.  Bye ecureuilbleu
    29
    Samedi 27 Mars 2010 à 15:05
    Dany
    Mais il y en a de beaux villages en France  en tous les cas, il faudrait des mois pour visiter les plus beaux!!! Bisous
    Dany 
    30
    Lundi 29 Mars 2010 à 00:58
    C.Kiminou
    Bonsoir Brigitte,

    Contente de retrouver ton univers à travers ces vues sur l'estuaire de Talmont que je découvre grâce à toi. Un paysage reposant.
    Tiens c'est drôle, quelqu'un me parlait justement la semaine dernière de Saint Jacques de Compostelle.

    Caroline
    31
    Lundi 2 Août 2010 à 12:23
    Talmont

    TRés sympas, mais moins beau que notre commune de Talmont saint hilaire :)

    32
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:05
    gavroche
    bonjour en effet cette  batiste est tres bien situee
    le panorama est agreable
    heureusement que nous avons recupere aux fils des siecles
     nos  villes de France
    bonne journee  amities
    33
    Jouison
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:05
    Jouison

    Bonjour,

    Belles photos de Talmont dont mes ascendants sont originaires.

    Si la mer vous intéresse, vous pouvez aller sur mon blog,

    http://unefamilledelestuaire.blogs.sudouest.fr/

    vous trouverez une saga familiale issue de Talmont

    Bien cordialement.

    34
    Jouison
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:05
    Jouison

    Merci pour votre mot. En fait les commentaires sont à nouveau ouverts, c'était juste un problème de configuration.

    Bien cordialement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :