• Pour faire le portrait d'un écureuil bleu...

    Le défi 170 des Croqueurs de mots : Ecrire un texte en s'inspirant du poème de Jacques Prévert : "Pour faire le portrait d'un oiseau", m'a donné envie d'écrire ce poème, en hommage à Jacques Prévert, mais aussi à Boris Vian qui m'a fait découvrir "l'écureuil bleu" quand j'étais adolescente, écureuil bleu dont je me suis toujours sentie très proche depuis.

    "Il sourit à son tour d'un sourire timide comme un écureuil bleu" (L'arrache-coeur - Boris Vian).

     

    Pour faire le portrait d'un écureuil bleu

     

    Pour faire le portrait d'un écureuil bleu

    Choisissez une grande forêt avec des arbres très vieux

    Allez au pied du plus gros, du plus tortueux

    S'il est plein de trous, c'est mieux

    Arrêtez de respirer,

    Ne bougez plus,

    Ecoutez

    Les bruits de la forêt...

     

    Si vous entendez grignoter

    Vous pouvez rester.

     

    Sinon, souriez

    Et avancez tant que vous avez envie de sourire.

    Choisissez un autre arbre

    Et écoutez...

     

    Si vous entendez grignoter

    Vous pouvez rester.

     

    Sinon, et bien continuez

    Jusqu'à ce que vous entendiez grignoter.

    Dites les mots doux,

    Les mots magiques

    Ce que vous voulez

    Pour l'apprivoiser...

     

    S'il descend, c'est gagné :

    Vous pourrez le photographier.

     

    Sinon, continuez les mots doux,

    Les caresses de l'âme,

    Et surtout souriez...

     

    Si à la fin de la journée

    Vous ne l'avez pas trouvé

    Au moins vous vous serez

    Bien aérés...

     

    Si vous avez réussi le portrait

    Et que votre écureuil

    Est roux mais pas bleu

    Regardez mieux

    En clignant des yeux,

    Vous devriez voir un peu de bleu...

     

    Et votre sourire est merveilleux !

     

     

    « La potion magique pour orchidées et bonsaïs...L'inventaire à la Prévert rejeté par la mer... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 18:53
    Martine 85

    Bravo. J'ai beaucoup aimé. Je n'ai pu prendre un écureuil une seule fois. Il n'était pas peureux et est resté tranquillement sur sa branche complètement indifférent à notre présence mais la plupart sont très peureux. Je parle d'un écureuil aussi aujourd'hui sur mon blog. Belle soirée. Merci pour ta participation au défi. Bises

      • Samedi 8 Octobre 2016 à 14:04
        Bonjour Martine. Merci pour ton compliment. Bisous
    2
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 19:14

    Tout simplement splendide ! Bravo c'est génial. Mille gros bisous petit écureuil smilekiss

      • Samedi 8 Octobre 2016 à 14:05
        Merci Vero et bonne journée. Bisous
    3
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 20:36

    merci pour ta visite et très bons moments à venir.  Beau défi qui te correspond bien. Bises

    4
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 21:15

    c'est bien joli, j'aime beaucoup ton interprétation  !

    Bisous et bonne semaine à toi, MIAOU !!

    (absente jusqu'à lundi ou mardi ;

      • Samedi 8 Octobre 2016 à 14:08
        Merci Bernadette et bonne journée. Bisous
    5
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 11:38

    Salut

    Il est beau ton texte en hommage à l'écureuil bleu.

    Je n'en ai jamais vu et peut être un peu , qui sait...

    Bonne journée

    6
    mireille du sablon
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 15:13

    ...très beau texte, à relire encore et encore...

    Bises de Mireille du sablon

      • Samedi 8 Octobre 2016 à 23:54
        Merci pour ton compliment Mireille et bisous
    7
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 17:54

    Je comprends maintenant d'où vient ton pseudo. 

    Il y a du Boris Vian là desous. 

    Et pour la couleur, ça me fait penser à "la terre est bleue comme une orange", classé, je crois, parmi les oxymores. 

    Amicalement. Yann

                                                          Afficher l'image d'origine

    8
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 16:41

    Un très beau portrait...

    Alors ton pseudo Écureuil bleu vient De Boris Vian

    C'est L’Écume des jours qui m'a marquée...

    Et j'aime la poésie de Jacques Prévert.

    Bizzz

      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 00:03
        Merci Bea et bonne journée. Bisous
    9
    Samedi 8 Octobre 2016 à 23:56
    Merci Bea et bonne journée. Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :