-
Pintades au cidre et risotto au fromage blanc et courgettes...
Dimanche, Aurélien et Céline (mon fils cadet et sa fiancée) sont venus déjeuner, en compagnie de mon frère et du père d'Aurélien. Pour le déjeuner j'ai préparé deux pintades au cidre.
Pourquoi deux ? Parce qu'elles étaient petites et que ça ferait 4 cuisses... Mais les jeunes ont préféré du blanc, et il m'est resté de la pintade pour chaque repas de la semaine ! J'ai cherché des recettes sur le net et les ai aménagées en versant un quart de bouteille de cidre sur chaque pintade avant de les enfourner pour 1h1/4 à 180°. Au bout d'une demi heure de cuisson j'ai ajouté quatre poires coupées en petit morceaux et une pomme.
Avec Aurélien et Céline nous avons préparé un risotto au fromage blanc et courgettes, recette trouvée sur un paquet de riz pour risotto Uncle Ben's. Voici la recette :
Les ingrédients : 250 g de riz pour risotto Uncle Ben's
750 ml de bouillon de volaille
400 g de courgettes coupées en petits dés
100 g de fromage blanc frais
60 g de parmesan râpé
15 cl de vin blanc
4 échalotes hachées
quelques brins de persil plat ciselé
1 gousse d'ail
1/2 citron
huile d'olive, sel, poivre
1. Poêlez les courgettes et l'ail dans l'huile puis ajoutez le persil. Salez, poivrez et gardez les au chaud.
2. Préparez le bouillon et gardez le au chaud
3. Faites revenir les échalotes dans de l'huile, ajoutez le riz et faites dorer le tout. Salez et poivrez. Ajoutez le vin blanc (j'ai mis du cidre) et laissez évaporer. Versez ensuite tout le bouillon et laissez cuire jusqu'à évaporation complète du liquide, environ 15 minutes.
4. Incorporez les courgettes puis le fromage blanc. Retirez du feu et ajoutez le parmesan et le jus de citron. Mélangez pour lier.
5. Agrémentez si vous le souhaitez de fines tranches de Coppa.
Servez aussitôt.
Aurélien et Céline ont pelé et coupé en dés les courgettes et les échalotes tandis que je préparais le bouillon, et le fait d'avoir oeuvré à trois avec amour a rendu ce plat encore plus délicieux. Nous avons bu du lambrusco rosé avec ce plat.
Tags : blanc, courgettes, ajoute, bouillon, aurelien
-
Commentaires
je suis contente de cette recette de risotto, çà fait une vingtaine d'années que je n'en ai pas fait!!!je garde cette recette!!!oui tu as raison la cuisine en partage, joli accomodage!
Bonjour j 'adore le risoto et je le fait trés bien , je met de la créme fraiche mais la prochaine fois je le ferais au fromage blanc. Merci BRIGITE pour ta recette bizzzzzzzzzz
bonjour, ma chère Brigitte,
ça a l'air excellent
mais quel travail !
tu avais des aides efficaces et si agréables
un bonheur !
bonne journée à toi
gros bisous d'amitié
jean-marieLe bouquet de persil en région parisienne est passé de 1€ à 1,50€ depuis le gel. J'aime bien les recettes salées avec des fruits frais. La chair des pintades est très bonne et plus fine que le poulet.
Bonne journée.
pauvres petites pintades.... je plaisante....! si je voyais toutes ces bêtes "avant" de manger....je n'avalerais plus rien !!!
Bonjour Brigitte,
Une recette très intéressante. Merci du tuyau. Il faudra que j'en parle à Catherine.
Bonne journée... gourmande,
Bises.
Bonjour Brigitte.
Pour une recette aussi élaborée, mieux vaut en effet avoir de l'aide (même si elle n'est pas complètement désintéressée). Nous mangeons assez souvent de la pintade que nous trouvons bien meilleure que le poulet, mais elle est généralement rôtie, avec un accompagnement tout simple.
Bonne fin de journée.
Il y a longtemps que je n'ai pas cuisiné de pintade, ta recette a l'air succulente, merci
Bisous Ecureuil Bleu
ce soir je dîne chez toi (rires)
belle fin de journée
la mienne est pluvieuse
ti bo du jour
•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
Oui, je sais, je me réveille un peu tard mais pour dimanche prochain, je peux réserver à ta table ?! Je n'ai jamais été fichue de réussir un risotto !Merci écureuil. Bonne journée. Bisous.
Entre gibier et volaille, j'ai de bons souvenirs de pintades, surtout de réveils matinaux avec leurs "tacoin-tacoins" perchées sur l'arbre en face de la fenêtre de la chambre chez mes beaux-parents quand on voulait faire la grasse-mat... vengeance elles passaient à la casserole le dimanche ( après une course pour les attrapper).
Ta recette est sympa et évite le coté un peu sec de leur viande.
Bonne journée.
Tu vois, ça me fait bizarre de les voir encore vivantes...
Mais un grand merci pour cette recette. :)
Bisous et douce soirée à toi.
bonne cuisinière en plus !! bravo !!
l'écureuil ne se nourrit pas que de noisettes à ce que je vois !!
c'est bien !!! et en famille ! super !!
gros bisous !!un délicieux repas si j'en juge par la recette et ses ingrédients! Je n'ai jamais essayé la cuisine au cidre .il faudra que je m'y mette.
Bisous
un bon menu où cette pintade n'a pas apprécié qu'on lui enlève sa vie .....mais bon c'est tellement bon ..
Les petites recettes trouvées comme ça à droite et à gauche sont souvent des merveilles. Ou bien les recettes que l'on se dit comme ça en vitesse, sur les quais de la gare, histoire de papoter...
bonsoir Brigitte
vous avez de la chance vous...que vos enfants vous aident à cuisiner!
Didier
Tiens, j'ai oublié de lire ta reccette..à la maison on préfère la pintade au poulet mais plus petit, en effet, et le blanc est moins sec..bises de tempête..
28écureuil bleuDimanche 24 Juin 2012 à 13:38Merci Jill Bill, Elysée, Thérèse, Flipperine, Jean-Marie, Khanel, Catherine et Laurent, Hugues, Sonya, Isabelle, Christian, Raymonde, Kayababouch, Lady Marianne, l'Angevine, Petite Jeanne, Carine-Laure et Marie pour vos commentaires
Ajouter un commentaire
Bonjour Brigitte... Un beau dimanche, merci à toi.... Bon premier mars nouveau ! Bisous