• Les mystères du risotto aux Saint-Jacques...

    J'aime le risotto et j'aime les Saint-Jacques, alors quand j'ai vu ce plat préparé au rayon poissonerie d'un jhypermarché que je fréquente j'ai craqué malgré le prix élevé : plus de 7 euros.

    La photo était particulièrement appétissante : quelques grains de riz, deux rondelles de carottes, trois petits bouts de poireau, des friselis de persil perdus au milieu d'une abondance de noix de Saint-Jacques.risotto1

    En déballant mes courses un peu plus tard, j'ai pensé que c'était trop beau pour être vrai et j'ai regardé la composition de ce plat cuisiné. Riz 32%, noix de St-Jacques 13%, vin blanc 5%, ciboulette 1%, soit au total 51% annoncés clairement.

    Après il reste de la crème, des carottes, des poireaux, des oignons, de l'amidon,de l'huile, du sel, du vinaigre, de l'ail, de l'arôme de poisson dans des proportions non précisées; Si je compte 30% pour le total carottes-poireaux et 5% pour sel-vinaigre-ail et autre, j'arrive à 86 %.

    Et le reste ? De quoi sont composés les 14 % restants ? De l'eau ou de l'air ? risotto2 risotto3Rassurez-vous : je l'ai mangé et je n'ai pas été malade (du moins sur le coup).

    C'était bon même si l'océan de noix de Saint-Jacques n'était pas vraiment là...

    Noix de Saint-Jacques qui ne venaient pas du Pays Basque comme je l'avais cru en achetant le plat mais du Vietnam, d'Argentine et du Pérou, comme indiqué en très petit derrière)...

    Je me serais bien passée du carraghénane, de l'amidon transformé de maïs et du monoglutamate de sodium...

    Bref : la prochaine fois je le ferai moi-même...

    « Un grenadier en bonsaï...Un livre à lire : "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    mistigris34
    Samedi 10 Novembre 2012 à 22:22

    en effet même en regardant bien avant il y a tjrs un piège dans ces truc-là ! souvent les "moix de st-jacques" ne sont que de très petits pétoncles caoutchouteux, tu as raison vaut mieux les faire soi-même si l'on peux, mais parfois on se dit "après-tout..."

    enfin si tu as trouvé bon quand même, c'est pas si mal ; bisous, MIAOU !!!!

    2
    écureuil bleu Profil de écureuil bleu
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 21:51

    Au goût c'était bon, mais j'éviterai d'en acheter désormais. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :