• Les gagnants du Café Thé - jeu n° 3 - Le moulin de la Galette -

    Pour ce troisième jeu, vous deviez illustrer un tableau d' Auguste Renoir, le moulin de la Galette, par un texte (pas plus d'une centaine de lignes), un poème ou tout autre moyen à votre convenance.
    Vous êtes 5 à avoir participé et 25 à avoir voté. 
    Vous avez désigné Harmonie et Jean-Marie comme gagnants avec 8 voix chacun, suivis de Fanfan et Lady Marianne (4 voix) et de Colette (1 voix).

    Un grand bravo à tous les participants et merci aussi à tous ceux qui ont voté !

     

     

    bal.jpg

    1er ex-aequo : Harmonie (Participation n° 1) :

    Jour de fêtes aujourd’hui donné

    Les cœur gaiement désavoués

    Espèrent se faire désarmer

    Pour trouver l’amour partagé.

     

    Un air, une musique qui m’entête

    J’attends de ce jour de fêtes

    Trouver la belle coquette

    Qui me fera tourner la tête.

     

    Dans mes bras la serrer

    Je la ferai en rythme valser

    L’esprit un peu embrouillé

    Lui voler ce tendre baiser.

     

    Contre mon corps  maladroit

    Sentir son cœur en émoi

    Pour elle devenir son roi

    La couvrir tendrement de moi.

     

    Puis voir défiler les années

    Qui gaiement nous auront envolé

    Dans la tendre destiné

    De l’amour toujours partagé. 


     

     

    1er ex-aequo : Jean-Marie du blog "La traversée de la passion" (Participation n° 5) :

    JM1

    Renoir - 1876

     

    Les guinguettes, les bals, les fêtes de village,

    Symboles de réjouissances populaires…

    Et Paris, le Moulin de la Galette.

    L'impressinnisme après le Romantisme... Auguste Renoir...

    Les visages des partenaires, leurs allures quelque peu alanguies reflètent le plaisir  de ces danses longtemps interdites... du rapprochement des corps au son d'une musique que l'on devine tendre et joyeuse, lente ou endiablée...

     

     

    JM2  Toulouse-Lautrec

     

    Le moulin de la galette... sur la butte Monmartre...

    1876 la paix semble régner sur cette scène, sur ces tableaux, dans les ombres bleutées de Renoir ou les teintes plus vives de Toulouse-Lautrec...

    Et pourtant... je ne peux m'empêcher de penser qu'il est encore proche le temps où ce haut lieu de la vie parisienne fut le théâtre de drames terribles...

     

    JM3  Van Gogh

     

    La guerre de 1870, la défaite impériale, l'invasion prussienne, le siège de Paris, le soulèvement de la Commune... les otages fusillés, la répression féroce, les massacres de la Semaine Sanglante...

    La célèbre basilique du Sacré-Coeur élevée en expiation des crimes révolutionnaires, cette espèce de méringue achitecturale dans le goût du jour, le goût de cette bourgeaisie bien pensante qui croit son triomphe définitivement établi...

     

    JM4  

    Qu'importe l'Histoire en définitive puisque tant de peintres célèbres feront de ce monument, de cette place, de ses rues,

    de ces escaliers le décor privilégié, plus que cela, l'âme même de tant de chefs d'oeuvres... ?

    JM5  Utrillo

                                                                    

     

    3ème ex-aequo : Fanfan (Participation n° 3) :
    - »Bonjour; vous êtes sur Télé France- Inter

    Reportage en direct de notre journaliste mondain,J.Verluisant.  Â Vous ! »

     

    « - Bonjour! J'ai réussi à me glisser sans glisser , sous la tonnelle de ce petit bal du Moulin de la Galette ,où quelques grands de ce monde ,sont venus s'encanailler ,incognito.Mais c'était sans compter sur mon flair !

    Caché dans les branches d'un arbre, et déguisé en Ecureuil ,non pas bleu mais vert , pour le camouflage ,j'ai photographié sur le vif des ministres ,et même un personnage très important : vous n'en croirez pas vos yeux!

    Au premier plan , de dos , c'est lui, oui absolument notre Nico national; si vous ne me croyez pas , regardez ses oreilles et vous serez convaincus!

    Assise sur le banc , avec des cheveux frisés pour l'occasion, voici Michelle Alliot-Marie ; elle a jeté son strict tailleur ,par dessus le moulin et s'affiche dans une robe froufroutante . Appuyée sur son épaule, Roselyne Bachelot ,demande à Nico, s'il a des nouvelles de la prochaine épidémie de grippe , (reconnaissons-leur cela: même au bal, ils n'oublient pas leurs responsabilités!).

    A leur droite , F. Fillon, et B.Hortefeux un peu « pompette » le canotier de travers , écoutent avec attention ce qui se dit à côté ,pour le cas où cela pourrait leur servir un jour ,vers 2012 par exemple.

    Observez bien le couple qui danse au milieu de la piste: ils regardent vers l'objectif .vous les reconnaissez?Oui? Ce sont eux:

    Clara et ce chanteur qui s'appelle ...heu... zut, le nom m'échappe ..

    Aïe! Je crois que j'ai été repéré ! Je vais manger quelques noisettes pour donner le change ..

    Aïe ! J'ai dégringolé de l'arbre .. Je suis obligé de rendre l'antenne car on me regarde ... » Â vous ! »

    - »Au secours! Laissez-moi! Laissez-moi! Sales gorilles ! Je vais porter plainte ! Et la liberté de la presse ,vous en faites quoi ? Hein?  » plaf! Plang! Bong! Bang …....

     

    - »Chers téléspectateurs, excusez-nous pour cette interruption soudaine du reportage et de l'image ! Nous vous donnerons des nouvelles de notre journaliste dès que nous en aurons!  Au revoir! »

     

    3ème ex-aequo : Lady Marianne du blog "Chienne de vie" (Participation n° 4) :
    Mon dieu dit la mère de famille à son mari
    que de monde !
    quel drôle d'endroit !
    ces femmes là bas sont-elles d'honnêtes chrétiennes ?
    et ces hommes moitié ivre ?
    mais que viennent-ils chercher dans pareil endroit
    et que faisons nous là ?
    elle se signe vivement -
    mais ce n'est rien dit Charles-henry
    c'est un ptit coin pour déguster de bonnes
    galettes
    tout Paris s'y retrouve !
    pour de simples galettes dit la brave femme ?
    mais oui c'est juste pour les bonnes galettes
    les hommes ne sont pas ivres - ils sont joyeux
    les femmes ne sont pas dévêtues
    elles ont trop chaud
    et toi avec ta robe du dimanche
    tu ne passes pas inaperçue
    mais Charles-henri - ils s'embrassent là bas
    ils se font juste un bisous amical
    mais cet homme à barbe - je l'ai déjà vu
    dans la gazette --  heu
    oui c'est un artiste !!
    oui tout le monde -artistes- femmes généreuses
    familles aisées -
    tous viennent se dépayser -
    heu je ne déteste pas le salon de thé où nous
    étions allés l'autre jour
    c'est jour de fermeture ma bonne amie
    au Moulin de la Galette - pas de congés -
    ouverture à l'année pour le bien être de
    la société
    mais Charles-Henry - ces femmes sont dévergondées
    elles ne doivent pas aller à la messe ni à confesse
    mais non elles n'en ont cure -
    mais je suis stupéfaite - ce n'est pas un endroit
    pour gens honnêtes
    et comment connais-tu cet endroit ?
    ma foi par hasard - j'y suis arrivé sans m'en douter
    et ma foi Galette ou pas Galette ce moulin
    éloigne tous les chagrins
    Charles-Henry - je crains d'attraper froid
    rentrons - quittons ces poltrons
    qui ne me disent rien de bon

     

    5ème : Colette (Participation n° 2) :
    Quel beau tableau, nous sommes au printemps, tout le monde a mis ses beaux habits, c'est un jour trés important, c'est la fête des célibataires.
    Regardez au premier plan, une mère vante les qualités de sa fille à un jeune homme qui est tout ouie. Plus loin, un couple danse, car tout ceci se fait dans une atmosphère de guinguette. La limonade et la bière coule à flot. Les jeunes filles ont mis leurs plus belles toilettes, les jeunes gens arborent leur canotier et les belle mères sont poudrées, pretes à s'abriter sous l'ombrelle dés que le soleil montre son nez.
    Les promesses de mariages s'échangent devant les parents attentifs. Plus tard promises et promis se marieront au cours d' une cérémonie solennelle, suivie d'un banquet sous les arbres accompagné d'un orchestre local. Les jeunes mariés seront trés entourés par leur famille et amis, dans une ambiance joyeuse entre les éclats de rire des uns et les cris d'enfants courant autour des tables.
    Tout le monde chantera " accord  accordé accordéon "..............

     

    « Bonne et mauvaise nouvelle (suite)...Les pêcheurs de la Baie d'Ha Long au Vietnam »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Mai 2010 à 08:43
    Alice

    Bravo à vous tous ..

    2
    Mercredi 19 Mai 2010 à 11:01
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte,
    de retour ?
    j'espère que tu as passé (ou passe toujours)  de bonnes vacances...
    je suis très heureux de ces résultats !
    je félicite chaleureusement Harmonie et tous les participants
    grand merci a tous ceux qui ont voté
    avec tous mes ennuis de connexion, je crois que j'ai laissé passer la date du jeu suivant...
    excuse-moi
    gros bisous bisous
    jean-marie

     

    3
    Mercredi 19 Mai 2010 à 11:20
    alexandra

    Félicitations aux deux gagnants.

    Et bonne journée à toi!

    Bisous

    4
    Mercredi 19 Mai 2010 à 13:11
    Melly

    Bravo aux super gagnants !

    quelles jolies participations !

    5
    Mercredi 19 Mai 2010 à 15:35
    Geny

    bonjour chère amie, je viens te souhaiter une très belle journée de mercredi et bravo aux gagnants..bises,Geny

    6
    Mercredi 19 Mai 2010 à 21:26
    LADY MARIANNE

    bonsoir Ecureuil !!
    bravo aux gagnants !!
    il y a eu plus de votes c'est bien !!
    bonne soirée bisous  Lady marianne

    7
    Mercredi 19 Mai 2010 à 22:36
    finou

    Me voilà enfin de retour ! Je te fais de gros bisous

    Finou

    8
    Mercredi 19 Mai 2010 à 23:38
    mamalilou

    de très très bon choix...

    un délice

    un grand merci à chacun et un grand bravo...

    que de talents...!

    doux bisous

    9
    Jeudi 20 Mai 2010 à 23:11
    catcent

    Bravo pour eux, il y avait de tres beaux textes.  Bye ecureuilbleu

    10
    Vendredi 21 Mai 2010 à 08:31
    fanfan

    Bravo aux gagnants!

    11
    Mercredi 18 Août 2010 à 18:45
    Thérésa

    Belle ballade parmi les mots , merci

    bonne soirée Thérésa

    12
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:02
    gavroche

    bonjour felicitations le choix est tres difficile,

    bonne journee amities

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :