• Les aiguilles de Port Coton à Belle Ile en Mer...

    Toujours à Belle Ile en Mer, un site très célèbre a été peint maintes fois par Claude Monet en 1886, c'est celui des Aiguilles de Port-Coton, sur la côte sauvage très découpée entre la pointe du Grand Guet et Goulphar.
    Monet décrivait ainsi ces paysages qui le fascinaient : "C'est sinistre, diabolique mais superbe et je ne crois pas retrouver pareille chose ailleurs".

    (Peinture de Claude Monet , empruntée sur le net)

    En juillet 2008, lors du stage d'aquarelle dont je vous ai déjà parlé (le phare du Poulain), nous nous sommes installés sur la falaise, face aux fameuses aiguilles de Port-Coton.





    Après avoir passé la matinée à essayer de retranscrire ces rochers aux formes très découpées, notamment le deuxième celui qui ressemble à un chien hurlant à la lune (visible sur mes deux premières photos), j'ai comme d'habitude rendu mon tablier.

    Vous pouvez voir mon siège vide : le vert à fleurs blanches sur la gauche. C'est un siège pour enfant qui se plie et se range dans une pochette avec une bretelle très pratique pour le porter.
    Bref j'ai laissé les aquarellistes confirmés pour aller photographier le phare de Goulphar...

    « Les 100 livres les plus lus...Bienvenue à Paty et Luzine dans Embellissons nous la vie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 06:14
    PIPOLIN
    Bonjour Brigitte
    Ce matin en me levant, je me demandais : "mais que devient la chaise pliante d'Ecureuil Bleu ?"
    Merci pour les photos qui font travailler mon âme d'enfant.
    Vu la configuration du coin, il doit y avoir plein d'histoires de naufrageurs, de pirates, de corsaires........
    Bonne journée mon amie
    Philippe Pipolin
    2
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 07:56
    3
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 08:30
    nicole
    TU M'EN DONNES DES ENVIES ET SI J'Y ALLAIS a LA NAGE
    bises
    4
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 09:03
    annielamarmotte
    pour le siège à fleur hip hip hip hourraaaaaaaaaaa
    5
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 09:10
    krystele
    _................. ,-'``; :' ' ';
    ...................,`. . .`-----'....;
    ...................,. . . . . .~ .`- .
    ..................,'. . . . . . . .o. .o__
    ................_l. . . . . . . . . . . . (#)
    . . . . . . . _|. '`~-.. . . . . . . . . .,'.....Bonjour
    . . . . . . .,.| .,.-~-.' -.,. . . ..'--~`
    . . . . . . /. ./. . . . .}. .` -..,/
    . . . . . /. ,'___. . :/. . . . . .......mon Amie
    . . . . /'`-.l. . . `'-..'........ . ..
    . . . /;. . . . . . . . . . . . .)-.....
    . . .|. . . . .' ---........-'. . . ,'......passe
    . . .',. . ,....... . . . . . . . . .,'
    . . . . ,/. . . . `,. . . . . . . ,'
    . . . . .|. . . . . .. . . .,.- ' i....une tres belle
    . . . . . ',. . . . . ',-~'`. ;/
    . . . . . .l. . . . . ;. . . /__.....journée tres bon mercredi
    . . . . . /. . . . . /______)
    . . . . . '-______)...........krystele
    6
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 09:21
    Dany
     Monet a certainement bien décrit ce lieu , unique pour s'exprimer, et je pense pour tous les artistes!!
    Magnifique comme toujours
    bisous

     
    7
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 09:38
    witney
    joli site et joli coin à peindre, rien de tel sur le terrain, j'ai pratiqué.... belles images de ta part ! bonne journée
    8
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 10:26
    @lex
    super belle ton aquarelle brigitte bravo
    bonne journée
    bisoussssssssssssss
    9
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 12:25
    iloane
    C'est très intéressant d'avoir à la fois la peinture et les rochers en photos.
    Merci
     bonne journée
    10
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 12:33
    Armide
    Les rochers me semblent de dangereuses sirènes. Et Monnet (que j'apprécie beaucoup) leur prête beaucoup de mouvement.
    11
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 13:10
    MAMINOU – Le PTit Mo
    Quel magnifique paysage
    mais je repasserai ce soir, depuis le bureau je n'ai pas accès aux vidéos

    MAMINOU
    12
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 14:04
    fabienne
    Encore de magnifiques photos et un endroit qu'il me plairait de visiter! Tu as bien fait de laisser ta chaise vide le temps d'aller photographier le phare!
    Je ne connaissais pas cette oeuvre de Monet, merci pour cette découverte!

    amitié Gros bisous mon amie!
    13
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 16:19
    Hugues
    Bonjour Brigitte.
    Cette mise en parallèle : peinture-photos est trsès intéressante. En un peu ,plus de 120 ans, l'érosion ne semble pas avoir beaucoup entamé ces rochers. Le "chien" notamment qui paraît déjà assez fragile sur la peinture n'a guère perdu qu'un morceau de museau. Comme il est très vieux, peut-être n'a-t-il plus de dents ???
    Bonne fin de journée et à bientôt.   Hugues
    14
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 16:43
    Fethi
    Magnifique endroit!
    Bonne journée
    15
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 16:43
    Maria Dora
    Bonjour Brigitte , c'est trés beau ce paysage de belle ile en Mer que je ne connais que par photo , c'est en effet un beau coin a peindre ! Cela me rappelle un peu la Pointe du Raz ! Bonne soirée , bisous
    16
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 16:48
    fanfan
    lâcheuse!! tes photos sont très proches du tableau  de Monet; les grosses vagues en moins; en effet , le rocher ressemble bien à un chien hurlant à la lune ou à la mort; c'etstrès beau ; bisous
    17
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 17:10
    LADY MARIANNE
    le tableau sur le coup je croyais que c'était une photo !!
    un beau paysage - des aiguilles donc --
    joli par beau temps !!

    bises  lady Marianne
    ici un vent pas possible
    18
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 17:43
    mirelie
    Ah ! Belle Ile, que je rêve d'y retourner. Ces rochers m'avaient aussi marquée et je n'avais que douze ou treize ans....
    Bisous Brigitte
    19
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 18:56
    Lmvie
    Me voici revenue, j'ai voté mais j'ai eu du mal car classé par prénom enfin peu importe? mais de toute façon tout est chouette bravo à tout le monde !!!!

    Bisous
    20
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 19:03
    Sonya
    ce site est vraiment fabuleux
    je comprends pourquoi des peintres s'y intéressent
    passe une belle soirée 
    21
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 21:16
    bernard
    Moi aussi je préfère manier l'appareil à photo que les pinceaux. Je vais aller voter de ce pas.  A+
    22
    Soe
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 21:37
    Soe
    En effet c'est tres piquant on pourrait dire tranchant, mais tellement brut, un site superbe, pas d'artifice.....
    23
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 22:44
    Renard
    Il valait le coup ce stage d'aquarelle, tu en as ramené de bien belles photos (à défaut d'aquarelles)  
    Bonne soirée à toi, bises 
    24
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 02:17
    mamalilou
    sacré travail que de traduire le réel... ça m'épate toujours...
    que ta nuit soit douce et bien au chaud
    25
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 11:47
    virjaja
    tu me donne envie d'aller visiter Belle-Ile, c'est endroit est vraiment superbe!!! je ne connaissais pas ce tableau. gros bisous. cathy
    26
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 14:11
    catcent
    Tu as eux raison de laisser ton aquarelle quelque instant. Tes photos sont très belles, en plus voir ce que Monet à peint. bravo    Bye A+
    27
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 14:19
    Picardine
    C'est trés joli aussi Belle ïle je ne connais pas .n'y suis pas allée... une prochaine fois   Je suivrais ton intinéraire Bon Aprés midi tout gris !!! Bisous
    28
    Samedi 7 Novembre 2009 à 00:00
    Quichottine
    Je n'y suis jamais allée.

    Ces rochers sont vraiment très impressionnants.

    Merci pour ces photographies.


    Passe un très bon weekend, Brigitte.
    29
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 05:22
    Caroline.k
    Quel paysage vertigineux Brigitte, çà devait être incroyable comme vue, j'ai le vertige mais j'adore ces hauts sommets.
    Caro
    30
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:13
    gavroche
    beau paysage et beau tableau
    je suis sur que vous y arriverez seule face a l'ocean a peindre cet endroit
    si sauvage et tres beau
    bonne soiree
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :