• "Le second souffle" et "Intouchables"...

    J'ai fini le livre "Le second souffle" qui a inspiré "Les Intouchables" le même jour où j'ai vu le film.

    diable2

    Le livre écrit par Philippe Pozzo di Borgo raconte sa vie d'homme riche, cultivé, amoureux éperdu de sa femme Béatrice, gravement malade, insouciant, "vibrionnant", sémillant jusqu'à son accident de parapente qui le laisse tétraplégique.

    Passé, présent sont mélangés. C'est très prenant et émouvant. L'auteur décrit ses hauts et ses bas, ses hospitalisations, son envie d'en finir, ses douleurs et ses crises, les attaques de la maladie de sa femme comme s'il écrivait son journal.

    Puis il rencontre Abdel, jeune beur de banlieue, qui va lui servir de chauffeur, accompagnateur, soignant. Il l'appelle son "diable gardien" et dit de lui : "Il est insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal, inconstant, humain. Sans lui, je serais mort de décomposition. Abdel m'a soigné sans discontinuité, comme si j'étais un nourrisson. Attentif au moindre signe, présent pendant toutes mes absences, il m'a délivré quand j'étais prisonnier, protégé quand j'étais faible. Il m'a fait rire quand je craquais. Il est mon diable gardien".

    A la lecture du livre j'ai partagé les souffrances physiques et morales de Philippe et Béatrice. Le personnage d'Abdel toujours là pour sauver son patron ne m'a pas emballée.

    Pourquoi "le second souffle" ? Béatrice qui va se battre pendant 15 ans contre sa maladie lui a inoculé le virus de l'espérance. "Le handicap, la maladie sont fracture et dégradation. Danc ces instants où l'on perçoit l'échéance de la vie, l'espérance est un souffle vital qui s'amplifie ; sa juste respiration en est le second souffle". Tétraplégique, il est "Intouchable" car insensible du cou jusqu'aux orteils il souffre pourtant de douleurs immenses dès qu'on le touche.

    Pour parler du film, je l'ai également apprécié mais pas pour les mêmes raisons. Omar Sy qui joue Driss (alias Abdel dans le livre) est grandiose. Je n'ai vu que lui, son humanité qui déborde, pour sa famille, Philippe, sa séduction. François Cluzet joue bien et juste comme toujours, mais disparait derrière Omar.

    Ce que j'ai adoré : le vol en parapente et l'anniversaire de Philippe à la mode Driss.

    Ce que j'ai le moins aimé : les cascades en voiture, dangereuses et inutiles, et les pétards fumés... Je n'ai pas pleuré, le livre étant beaucoup plus dur.

     

    diable

    « L'écureuil frileux de Laure...Voeux 2012 : semer et oser... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Décembre 2011 à 08:46
    josie

    d'accord avec toi

    2
    Samedi 31 Décembre 2011 à 08:58
    jill bill

    Un trio émouvant donc.... Brigitte je te souhaite un bon 31, je t'embrasse, jill

    3
    Samedi 31 Décembre 2011 à 09:15
    therese

    Bonjour Brigite , je vient te présenté tout mes bons voeux pour cette nouvelle Année qui arive

                         

    4
    Samedi 31 Décembre 2011 à 09:30
    nicole

    http://ciebodnte-airfrance.fr/uploads/images/Images%20Bordeaux/En%20vente/champagne.gifune année pétillante pour toi

    5
    Jj
    Samedi 31 Décembre 2011 à 10:06
    Jj

    Une amie m'a dit d'aller voir ce film, mais j'ai beaucoup de mal avec François Cluzet, alors je ne suis pas pressé... le livre est certainement plus intéressant bien que maintenant, je mettrai son visage sur le rôle de Philippe !

    Bonne journée,

    Jj

    6
    any
    Samedi 31 Décembre 2011 à 10:29
    any

    PETIT ECUREUIL !!! BONNE ANNEE  2012 !!!

    BISOUS !

    any

    7
    Samedi 31 Décembre 2011 à 10:46
    monique 75

    Bonne Année et Meilleurs Voeux Brigitte.

    bises monique

    8
    Samedi 31 Décembre 2011 à 11:18
    Mimi de Bruges

    Joyeux réveillon BRIGITTE, gros bisous et à l'année prochaine

    9
    Samedi 31 Décembre 2011 à 11:19
    Qichottine

    Livre et film ne suscitent que rarement les mêmes réactions...
    Merci pour ton ressenti, qui me donne envie de lire ce livre.

    Je vais rarement au cinéma, mais peut-être verrais-je le film aussi.

     

    Bisous et douce fin d'année, Ecureuilbleu. 

    10
    Samedi 31 Décembre 2011 à 11:55
    cricket1513

    Différentes façons de souhaiter la bonne année :

     

    A bas la crise !

    Pour cette nouvelle année 2012, nous vous souhaitons une année triple A !AAA  +

    OU

    J’ai deux nouvelles à vous annoncer, une bonne et une mauvaise.
    La mauvaise : En 2012, une très très grosse crise économique arrive…
    La bonne : Même si vous êtes ruinés, vous resterez nos amis…
    Allez ! BONNE ANNEE 2012 !

     

    OU

     

    1 an de Santé,
    52 semaines d'Amour,
    365 jours de Joie,
    8 760 heures de satisfaction,
    525 600 minutes de prospérité,
    31 536 000 secondes de bonheur

    BONNE ANNEE 2012

    OU

     

    Nous ne te souhaitons pas bonne année pour plusieurs raisons :
    D’abord parce qu’elle sera très bonne pour toi de toute façon.
    Ensuite parce que c’est une tradition bourgeoise décadente et que nous ne voulons pas cautionner ce piège commercial qui est destiné à exploiter les masses de travailleurs et à enrichir les patrons capitalistes qui ne pensent qu’à tuer dans l’œuf la naissance de la dictature du prolétariat.
    Viva la révolousionne !


    Ps : Au fait, on a du bon foie gras capitaliste, à la maison, donc n’hésite pas à passer.

     

    OU

     

    Moi-même,
    Mes amis (qui sont tes amis)
    Ma famille
    Toute la ville
    Le PAYS entier !
    LE MONDE !
    L'UNIVERS !


    te souhaitons une bonne année tout simplement ....

      

    gros bisous et bon réveillon

    Brigitte

    11
    Samedi 31 Décembre 2011 à 12:38
    khanel3

    interessant ! Tu as publié de jolis articles durant mon absence ! Bon réveillon ! bisous !

    12
    Samedi 31 Décembre 2011 à 12:45
    Annie

    Eh bien moi je n'ai pas aimé le film, peut-être parce que étant handicapée moi-même je l'ai trouvé caricatural à l'extrême, plein de" faux-vrais" bons sentiments, il y manque une touche de vérité à mon sens.

    Tous mes voeux pour la nouvelle année!

    13
    Samedi 31 Décembre 2011 à 13:22
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte,
    je t'avoue que je n'ai été tenté ni par le livre, ni par le film
    mais tu racontes si bien !
    c'est un plaisir de lire tes chroniques de lectrice ou de spectatrice !
    gros bisous d'amitié et je te souhaite une excellente fin d'année
    à demain pour mes meilleurs voeux 2012 !
    bien à toi
    jean-marie

    14
    Samedi 31 Décembre 2011 à 13:35
    LADY MARIANNE

    merci pour ces résumés !! je ne savais pas que c'était tiré d'une histoire vraie-
    bon réveillon -
    mes meilleurs voeux pour 2012 - gros bisous !

    15
    Samedi 31 Décembre 2011 à 14:32
    Mistigris

    Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le film, en effet Omar est vraiment un bon acteur, et j'ai vraiment aimé, même si à te lire, le livre est beaucoup plus complet et dur.

    mais cela a le mérite de faire parler de tous ceux qui se battent contre le handicap quel qu'il soit, Bravo, et Merci ! Bon réveillon si tu le fais (nous pas) Gros Bisous MIAOU!!!!!!!!!!!!

    16
    Samedi 31 Décembre 2011 à 15:14
    Annick

    j'ai vu le film: j'ai beaucoup aimé...je trouve que les deux acteurs ont leur place!

    je n'ai pas lu le livre.....ça viendra peut-être!

    merci pour tes appréciations....

    bisous et à l'an prochain....

    17
    Samedi 31 Décembre 2011 à 15:35
    mlafeeclochette

    je n'ai vu que le film, et j'ai pleuré....

    bon réveillon !!

    18
    Samedi 31 Décembre 2011 à 15:47

    salut

    Le film va peut-être battre le recor de s chtis

    Qui sait?

    bion réveillon et bonne année 2012

    19
    Samedi 31 Décembre 2011 à 17:07
    nath p

    très belle histoire , jolie expérience humaine ... bon réveillon et à l'an prochain !!!!!!!!!!!!!! bisou nath

    20
    Samedi 31 Décembre 2011 à 18:06
    flipperine

    bonne année 2012 et surtout la santé

    21
    Samedi 31 Décembre 2011 à 18:20
    ti bo  .•°•.Ś Ő Ń Ŷ

    très interessant

    merci de l'avoir partagé avec nous

    très bon réveillon et très belle année 2012

    amuses toi bien

     

    ti bo du coeur

     

     •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    22
    Samedi 31 Décembre 2011 à 18:33
    witney18

    c'est bien d'avoir pu vivre les 2 ! - j'ai failli acheter le livre et n'ai pas pu encore voir le film...Bon réveillon et bisous

    23
    Samedi 31 Décembre 2011 à 19:27
    loridyl

    je passe te souhaiter à mon tour une bonne et heureuse année, santé, bonheur et ce que tu souhaites.

    bon reveillon pour ce soir

    bises

    24
    Dimanche 1er Janvier 2012 à 02:47
    rené
    Un grand bonjour En ce dimanche la première journée de 2012, je continue les bonnes habitudes en passant chez toi. merci pour tes gentils vœux Comme c’est la coutume de faire un bilan, cela fait 31 ans que je voyage en Asie et 8 ans que J’habite en Chine. Amitiés bises rené
    25
    Lundi 2 Janvier 2012 à 09:12
    MEMEYOYO

    Un film que j'aimerais bien aller voir !!!!! bisous

    26
    Lundi 2 Janvier 2012 à 12:24
    Marie dite Joconde

    Nous venons d'aller voir le film..sublime c'est vrai..grand seigneur ce Driss...quelle pêche...belle promotion que tu as faite..bises et bonne semaine..

    27
    Lundi 2 Janvier 2012 à 19:21
    fanfan

    J'ai vu des reportages sur la vraie histoire .Je n'ai pas pu voir le film ;il a un succès énorme .

    Bisous

    28
    Mardi 3 Janvier 2012 à 10:31
    Mary

    Oui Brigitte quel beau film ! et j'ai découverts cet acteur (Driss ) j'ai adoré comme toi l'anniversaire ou il "décoince " tout ce beau monde :))) et le vol est superbe et la fin le repas rdv même si on n'y croit moins ...par contre j'ai pleurniché lol ! les moments forts tellement émouvants et beaux :)) Bises Mary

    29
    colette
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:40
    colette

    bonjour Brigitte !

    Tu as une vue juste sur les choses et les gens en particuliers, tu pourrais rédiger une chronique dans une revue littéraire; Pourquoi pas ? Faire de sa passion, son métier, 2012 arrive à grand pas, un tournant, qui sait ? En attendant, profites bien du dernier jour de l'année !

    Bises

    30
    Pierre_1
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:40
    Pierre_1


    Bonsoir Brigitte,
    Je partage le premier com posté sur ton article, celui de Colette ; je le trouve plein de justesse...
    En attendant donc, profite bien des dernières heures de l'année, mais aussi, surtout, de celles, des jours et des années à venir.
    Meilleurs Vœux à toi ainsi qu'à toutes et tous ceux que je "vois" sur ton blog.
    Bises.

     

    31
    Chris
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:40
    Chris

    Paix, Bonheur, Santé, Prospérité

    à toi et tes Proches

    pour l'Année 2012.

    Bonne et Heureuse Année

    Bisous

    32
    Ecureuil bleu
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:40

    Merci Josie, Jill Bill, Jj, Any, Jean-Marie, Lady Marianne, Annick, Fée clochette, Tiot, Nath, Sonya, Witney et Yolande pour vos commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :