• Le phare de la Vieille à la Pointe du Raz...

    Nina de Couleurs d'Istanbul m'a invitée à entrer dans sa nouvelle communauté "Les phares du monde" après avoir lu mon article sur "le phare de Cordouan". Voici donc un second article pour cette communauté, consacré au phare de la Vieille à la pointe du Raz.


    La pointe du Raz (nom local en breton : Beg ar Raz) est un cap rocheux situé à l'ouest de la commune de Plogoff (Finistère). Sa forme de proue s'avançant dans la mer d'Iroise avec une différence de niveau de 72 mètres en fait un des lieux les plus emblématiques des côtes granitiques de la Bretagne. (source Wikipédia).

    J'ai découvert ce panorama grandiose face à l'impétueux Raz de Sein, en avril 2006, en parcourant le sentier littoral, entre lande et océan. Le ciel est en perpétuel changement au dessus de l'île de Sein que l'on aperçoit au loin.
    J'aime l'idée d'être au bout du monde, à l'extrême ouest de la Bretagne et de la France. Entre la pointe du Raz et la pointe du Van, s'étale la Baie des Trépassés au nom aussi effrayant que les paquets de mer s'écrasant sur les rochers...
    Voici quelques photos pour vous présenter ces lieux magiques :



    On aperçoit l'île de Sein et son phare au fond...




    Les goëlands aussi apprécient le spectacle...




    La lumière change en permanence...


    Le phare, vue de la Baie des Trépassés. Non, ce n'est pas moi qui part à sa découverte à la nage...

    J'y suis revenue cet été. Il pleuvait et l'on devinait à peine le phare au loin : pas question d'apercevoir l'île de Sein...
    « Bienvenue à Nicole dans "Embellissons nous la vie..."La recette du boudin blanc à la soudanaise par Phileve... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 08:03
    Eliane
    Oui parfois un peu effrayant la nature,  indomptée  mais si belle ! merci pour ce bol d'iode

     *·..·* bonne journée *·..·*
    2
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 08:17
    perfecta
    Tes photos sont extraordinaires...
    Bonne journée à toi
    3
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 09:03
    petitefolie72
    superbes, mais ca fait aussi un peu peur, bonne journée, bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    4
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 09:07
    bernard
    Très belles photos de cette région que je ne connais pas. A+
    5
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 10:38
    kahouette
    Bonjour Brigitte ! Je suis allée sur ce superbe site il y a bien des années...J'en garde un souvenir éblouissant tant la lumière était éclatante...Tes photos me confirment que la Pointe n'a pas pris une ride !!! Gros bisous et merci pour le partage :)
    6
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 10:49
    telle
    Coucou Brigitte ! superbes photos !!
    Meme ^pas peur le baigneur dis donc !!!!!
    bisous bisous
    7
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 10:58
    @lex
    quel bonheur de revoir l'océan !!!!!!
    bonne journée brigitte
    bisousssssss
    8
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 11:04
    witney
    Merci pour tes belles photos, j'y suis allée qd j'étais ado !!! bon mercredi ! witney
    9
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 11:09
    virjaja
    quand on y est allés, soleil magnifique, mais obligés de mettre capuche et lunettes pour se protéger du vent!!!!!
    10
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 11:41
    nicole
    de belles photos
    bizarre ce temp, il fait toujours beau en bretagne,hihi!
    EN CE MOMENT C4EST SUPERBE
    NICOLE
    11
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 12:17
    Sherry
    même si le temps était un peu grisou, tes photos sont magnifiques.
    12
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 12:19
    PIPOLIN
    Bonjour Bricureuil
    Les photos sont superbes !!!!!!
    Quand à l'Ile de Sein, cela fait travailler mon imaginaire. Le nom sans doute, même au singulier. Je veux parler de mes souvenirs de l'île au trésor, bien sûr. 

    Ton filleul
    Philippe Pipolin
    13
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 12:24
    Arachnée
    Après Cordouan, la Bretagne...
    Les phares m'ont toujours fasciné. Mon rève, y passer une nuit, par temps de tempète.
    Il y a un phare en Normandie transformé en "chambre d'hotes"..plusieurs aux Pays Bas ou en Ecosse je crois. Cela doit être extraordinaire!
    Bonne journée Brigitte
    14
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 13:21
    melancolie
    Merci, Brigitte, pour ces belles photos que tu as su si bien décrire !!
    Passe un agréable mercredi !
    Bisous,
    Marie
    15
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 14:40
    LADY MARIANNE
    bonjour écureuilbleu
    un beau phare - il y en a de moins en moins je pense -
    et surtout des gardiens de phare - métier qui disparait

    un bel article bravo
    bises  Lady Marianne
    16
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 16:22
    Hugues
    Bonjour Brigitte. Je ne connais pas la Pointe du Raz mais je comprends que l'on puisse éprouver des sensations particulières, du fait de se trouver au bout du bout de la Bretagne et de la France. Vos images sont pour le moins rafraîchissantes (ici il fait encore plus de 27° aujourd'hui), et pourraient m'inciter à me rendre dans cette région en touriste, mais sûrement pas à y jeter l'ancre. Quant à cet intrépide nageur à la silhouette massive, comment pourrait-on le confondre avec le seul et unique écureuil bleu ? Bonne fin de journée, et à très bientôt. Hugues
    17
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 16:57
    Petite Jeanne
    Magnifique région, merci pour ces images entre calme et tempêtes!.
    18
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 18:12
    mamalilou
    un régal que cette mer d'argent
    tes photos sont géantes!
    bisous géants eux aussi
    dans un frisson de difficile adaptation automnale...
    19
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 18:24
    Laetitia
    Coucou !!!
    splendides photos !!!je ne connais pas cet endroit fabuleux mais j'en ai connaissance car je fais collection des cartes postales, et j'en ai une de ce site.
    Bonne soirée et bisous
    20
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 18:34
    jean--philippe
    Comme le chantait Renaud "c'est pas l'homme qui prend la mer c'est la mer qui prend l'homme"  sublime ces images de la grande bleue ! L'impétueux raz de sein est de toute beauté et je m'évade avec toi petit écureuil bleu !! merci et belle soirée !
    21
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 20:49
    fabienne
    Nous y sommes passés en rentrant du Finistère ( région de Quimper ) en avril 2008 et j'ai été émerveillée par cet endroit. je me souviens m'être assise à contempler les vagues qui viennent s'écraser sur les rochers ... De bons souvenirs qui me reviennent à la mémoire grâce à toi ma chère Brigitte!
    Il faudra que je retrouve les photos qui sont sur mon ordi portable ou clé USB ?
    Bonne soirée à toi mon amie, gros bisous de Normandie
    22
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 21:04
    Armide
    Le phare semble perdu au milieu de nul part. Je suis rassurée d'apprendre que la lumière est changeante. Le paysage est très dur, comme la nature, mais beau.
    23
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 23:21
    fanfan
    volà un endroit que j'aimerais voir au moins une fois! bonne nuit, bises
    24
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 00:33
    Corinne
    bonsoir
    tes photos sont superbes, génial même les goélands l' admirent
    et bien il est courageux ce nageur

    bisous
    25
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 19:35
    Nina d'istanbul
    superbe phare, photos et articles.; bienvenue et merci pour les éclaireurs du monde!!!

    bonsoirs d'istanbul
    26
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 00:09
    Lmvie
    l'île de Sein qui je crois est rongée chaque année un peu plus par la mer...hélas


    Bisous
    27
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 20:56
    Mémé Yoyo

    Les côtes Bretonnes !! un peu de brouilllard !!!! les vagues qui viennent claquer sur le rochers ! les embruns , un petit vent glacial,  ..... les goelands..... la nature sauvage et inquiétante ......  j'adore !!!
    Jolies photos
    Bonne soirée 
    Bisous 
    Yolande 

    28
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 21:59
    Betty
    Et dire que miss Betty a tout le loisir d'y aller en pleine tempête y boire un p'tit chocolat chaud et d'y tremper une crêpe en immortalisant ces paysages, bercée par les embruns...

    Jolis clichés...forts impressionnants comme cette pointe. Celle du vent et la baie des Trépassés est pas mal non plus.

    Bise et très bon week-end
    29
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 23:31
    J'ai souvenir d'être allée sur ces falaises et du ressenti que j'ai pu avoir. Mélange d'admiration pour tant de beauté, de fascination, d'attirance,... Un endroit où l'on se sent à la fois petit face à cette immensité et en même temps en communion avec la nature. Merci pour ce beau reportage, un bon moment d'évasion.
    30
    Lundi 28 Septembre 2009 à 12:15
    le Pierrot
    C'est très joli, meme lorsque la lumière change...bonne journée...
    31
    Lundi 28 Septembre 2009 à 20:21
    mirelie
    rien à voir avec notre méditerranée  pour l'ambiance. Là, on ne mettrait jamais notre kayak à l'eau surtout dans la baie des Trépassés !!! Magnifique en tout cas, et si sauvage; j'adore !!!
    Bisous
    Mirelie
    32
    Lundi 5 Octobre 2009 à 00:47
    isabelle cassou
    voilà une bien jolie communauté marine ....
    il faisait moins mauvais la dernière fois que j'y suis allée, c'est un endroit somptueux, sauvagen une pointe indomptable
    merci pour cette balade bretonne
    33
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 18:06
    Embrun
    Il est aussi beau vu de la terre que de la mer...
    34
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 13:34
    @John USHANT de KELL

    Bonjour,

    J'ai apprécié la qualité de votre reportage ainsi que les photos du PHARE DE LA VIEILLE - Pointe du Raz ...

    Encore Bravo ...
    Cordialement

    @ John USHANT de KELLER
    Guard of sheeps in Ushant Island

    48°28'; Nord
     5°06'; Ouest


    35
    Minou
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:17
    Minou
    Bonjour Brigitte
    merci pour ces magnifiques images et ses superbes commentaires.
    J'aime beaucoup les phares moi aussi, j'en ai visité des dizaines, notamment en Bretagne et bien entendu celui du Cap Ferret. Je suis allé joué le 5 septembre dernier pratiquement au pied du phare et bien entendu j'y suis allé faire un petit pélerinage.
    J'aime beaucoup ce que tu fais, quand j'aurais un peu plus de temps je visiterais ton site et ne manquerais pas d'y laisser quelques commentaires.
    Bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :