• Le parfum énivrant des glycines...

    Connaissez vous le parfum énivrant des glycines, leur odeur sucrée, et leurs lourdes grappes d'un bleu mauve ?
    Leur floraison commence en avril et dure tout le mois. Certaines ont une seconde floraison en été...


    Je n'ai jamais réussi à faire fleurir une glycine, et pourtant j'ai les mains plutôt vertes...
    Dans mon ancienne maison j'avais planté une glycine près de la porte d'entrée, là où poussait quelques années auparavant un magnifique rosier, mort à la suite d'une taille inadaptée réalisée par mon mari. Ma glycine poussait, poussait, éméttait des lianes qui s'entortillaient partout, mais elle ne m'a jamais offert une seule grappe de fleurs !

    J'ai vu des glycines en bonsaïs, magnifiques, des arbres-glycines merveilleux exhalant un parfum suave, mais la plus belle, c'est celle de mes souvenirs, celle de la maison où vivaient mes grands parents maternels, à Guizengeard en Charente. La glycine poussait en treille devant cette maison sans confort où ils avaient élevé 8 enfants, dont 2 morts jeunes. Je ne me souviens plus trop de la maison elle-même, sans électricité, sans eau courante, sans décoration, avec des toilettes au fond du jardin, comme celles chantées par Laurent Gerra imitant Cabrel, mais je sens encore l'odeur sucrée de son seul ornement, cette magnifique glycine...




    Alors je continue à m'acharner, chaque année j'achète un ou plusieurs plants de glycine, qui ne fleurissent jamais.

    Si quelqu'un connait le truc magique...
    « Quand la pub fait rêver...Apprenons un nouveau mot : "Organoleptique"... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Mai 2009 à 11:51
    aqui40
    quel bel endroit
    2
    Samedi 9 Mai 2009 à 12:37
    perfecta
    Désolée, je ne peux pas t'aider sur ce coup là
    3
    Samedi 9 Mai 2009 à 16:17
    Dany
    Coucou.
    Je viens de chez Marc
    Mis à part l'endroit ravissant, ici en Italie nous en voyaons beaucoup,mais je ne peux pas t'aider.
    Bon samedi
    Dany
    4
    Samedi 9 Mai 2009 à 16:17
    Violette+Dame+mauve+

    J'adore également les glycines et à l'époque où j'avais un jardin, je n'ai jamais pu réussir leur plantation! Tout comme toi pourtant, j'ai la main verte. Un phénomène inexpliqué de la nature.
    Marc de Metz t'a fait un très beau mandala aux couleurs glycines... C'est là que j'ai trouvé ton blog.
    Bonne fin de semaine
    Gros bisous d'une autre architecte d'Intercoeurs

    5
    Samedi 9 Mai 2009 à 18:26
    Dany
    Brigitte, surtout n'hésites pas !!! Tu ne pourais que me faire une grande joie!!!
    Je t'ai mis dans mes liens et je me suis inscrite demain je vais avoir un peu plus de temps pour moi pour passer me ballder chez toi, il y en a des choses à découvrir!!! Bisous et bon WE. Dany
    6
    Samedi 9 Mai 2009 à 21:47
    Dany
    OK...merci je passerai un peu sur ton blog pour mieux te connaitre demain... bisous
    Dany
    7
    Dimanche 10 Mai 2009 à 01:59
    fanfan
    je suis absolumen nulle en fleurs hormis les géraniums!! c'est bizarre qu'elles ne fleurissent pas!!
    8
    Dimanche 10 Mai 2009 à 12:13
    FABIENNE
     cela me rappelle ma vie à la campagne chez mes grands -parents , il y avait une magnifique glycine pour aller au jardin , qu'est-ce que ça sentait bon!!! Ici, je n'en ai pas dommage mais j'ai du lilas, chèvrefeuille, séringua ...
    Bon dimanche, fabienne
    9
    Dimanche 10 Mai 2009 à 14:50
    Fancri
    Magnifiques photos!
    Bon dimanche et merci pour ton com!
    10
    Mercredi 13 Mai 2009 à 21:23
    mamminic
    Pour les glycines j'en ai une dans ma propriété qui a été plantée il y a trois ans... venez la voir sur mon blog. http://locavac-luchon-cure-ski.over-blog.com/article-30165140.html
    Il faut accepter qu'elle aime l'exposition soleil levant et qu'il faut au moins trois ans pour avoir les premières grappes. Bonne soirée et un coucou amical d'une mammie pyrénéenne.
    11
    Samedi 27 Juin 2009 à 22:11
    ozymandias
    coucou je cherchais justement ce message sur ton blog et je viens de chez Mélancolie voilà
    tres belle cette glycine ..
    je ne suis jamais arrivée non plus à en avoir mais je profite largement de celle de ma voisine
    pour la floraison je crois que c'est une question de taille ...
    à bientôt
    joelle
    12
    Dimanche 28 Juin 2009 à 13:32
    melancolie
    Bonjour ecureuilbleu, j'ai bien aimé parcourir des yeux ton texte et cette illustration si bien assortie, c'est merveilleux. Demeurant dans un logement, je n'ai pas le bonheur d'avoir de jolies fleurs, mais crois-moi, j'aime bien les plantes imposantes et de cette couleur et en plus, tu parles de parfum enivrant, et elles sont grimpantes, elles paraissent si vivantes. J'ignore si tu as trouvé des trucs pour faire fleurir les glycines, j'ai trouvé sur le net ce lien qui te donnera des conseils : http://forums.jardinage.net/viewtopic.php?t=23825&f=2&14
    Je ne connaissais pas ces magnifiques glycines depuis ma visite chez ozymandias et chez toi, bien sûr. Maintenant, cette belle découverte restera dans ma mémoire. Bisous.
    13
    Dimanche 28 Juin 2009 à 20:28
    melancolie
    OUI, ecureuilbleu, j'espère que tu pourras découvrir de nouveau trucs, afin de faire fleurir cette magnifique plante. Si belle qu'elle mérite d'être encadrée.    Bonne fin de journée et à bientôt ! Bisous.
    14
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 19:32
    petitefolie72
    depuis quelques jours nos blogs sentent le printemps, bizzzzzzzzzz
    15
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 19:10
    Quichottine
    Je me disais que peut-être il y avait besoin de plusieurs pieds pour que ça fleurisse.

    Il y a peut-être des pieds mâles et des pieds femelle, comme pour cetaines plantes ?

    Je ne sais pas.. mais, en tout cas, tu as mis là de bien jolies images.
    16
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 19:04
    Quichottine
    Ah... C'est vrai que ça compte aussi. :)

    Merci pour ta réponse.
    17
    Lundi 8 Novembre 2010 à 12:05
    Quichottine

    Je ne connais pas de truc magique... Mais dieu que c'est joli !

     

    ... et j'aime le souvenir que tu as rattaché à ces fleurs. Merci pour ce partage.

    Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :