-
Le magasin des suicides : le film...
J'avais d'abord entendu parler, en janvier 2011, du film d'animation que Patrice Leconte, cinéaste connu pour les Bronzés préparait ("Le magasin des suicides, film préparé par Patrice Leconte"). C'est ce qui m'avait donné envie de lire le livre de Jean Teulé.
J'ai bien aimé le roman de Jean Teulé et j'ai donc été curieuse de voir comment Patrice Leconte, avait traduire ce roman délirant en film animé.
Le livre tout comme le film sont tout sauf une incitation au suicide. La famille Tuvache gère un magasin pas comme les autres depuis plusieurs générations, où l'on trouve tout le nécessaire pour abréger sa vie : poisons, cordes, sabres, etc.
Mon ressenti sur le livre : Le livre de 157 pages se lit très facilement, en quelques heures. La famille Tuvache est attachante, surtout les enfants : Vincent, inventif et anorexique, Marylène, ado qui se cherche et Alan-la joie de vivre, le "vilain petit canard"...
C'est une fable qui rappelle par moments la Famille Adams, un conte plein d'humour et d'espoir. Alan a le talent d'un "puiseur de merveilles" : il révèle les talents autour de lui. Sa bonne humeur est contagieuse, même pour le lecteur...
Le film sorti dans les salles en septembre 2012 est disponible en DVD ou à la location depuis quelques jours.
Mon ressenti sur le film : Au début j'ai aimé les dessins mais bien vite le style comédie musicale m'a déplu et j'ai trouvé que l'histoire patinait. Bien en dessous de la Famille Adams.
La fin a été modifiée pour devenir un happy end et même le jeune Alan, à l'opposé de sa famille ne m'a ni fait rire ni emballée.
Je viens de lire les critiques. Ceux qui ont aimé le livre ont été déçus par ce film d'animation à gros budget (12 millions d'euros).
N'allez pas le voir avec des enfants trop jeunes, je ne suis pas sûre qu'ils apprécieraient...
Tags : film, livre, famille, magasin, suicide
-
Commentaires
souvent lorsqu'on lit un livre si un film est fait cela n'a plus rien à voir et on aime vraiment pas !
mais çà j'irais pas voir non plus.
MIAOU !!!!
@Mimiche. C'est un livre plein d'humour et d'espoir, contriarment à ce que pourrait laisser présager le titre.
Ajouter un commentaire
Je n'irai pas le voir, je lirai le livre. Bonne soirée