• Le loto en famille...

    Voici ma participation, pour le casse-tête de la semaine de Lajemy, sur le thème des jeux de société.

     

    Pendant quelques années, mes fils et moi avons pratiqué le tennis de table en compétition au club d'Eysines dans la banlieue de Bordeaux. Tous les ans le club organisait un loto pour récupérer quelques fonds, et nous y allions tous les trois, mes fils et moi Nous choisissions chacun soigneusement nos cartons et nous installions à de grandes tables disposées en rectangles.

    Je ne prenais que des cartons où il y avait un numéro 13, ce qui m'empêche de gagner si le numéro 13 ne sort pas.

    Je me souviens d'une année (mes fils devaient avoir 10 et 13 ans) où il y avait à gagner en carton plein le survêtement du club. Nous avions tous le short et le maillot à l'effigie d'Eysines mais pas le survêtement assez onéreux. Mon fils ainé le convoitait. Il lui manquait un numéro pour l'avoir depuis quelques minutes lorsqu'il a été gagné à une autre table. Il était furax "le gagnant n'est même pas du club ! Qu'est-ce qu'il va en faire ?".

    Je lui ai dit en riant "gagne autre chose et essaie de le lui échanger"...

    Un peu plus tard, n'ayant toujours rien gagné, Julien a proposé à son frère d'échanger des cartons, ce que le second a accepté.

    Et quelques minutes plus tard Aurélien a gagné -avec le carton échangé par son frère- un superbe tee-shirt !

    Nous avons tous beaucoup ri, sauf ma 1ère prunelle de plus en plus furax ! Plusieurs fois il est passé tout près, à 1 ou 2 numéros...

    A l'époque c'était moi qui des trois gagnait le plus souvent. J'ai ainsi remporté au loto du club un salon de jardin, et une petite télévision bleue à un loto organisé par un comité de bienfaisance au Cap-Ferret, quelques années plus tard... Pour la télévision, je m'en rappelle encore. C'était un carton plein qu'il fallait et je n'avais que quelques jetons bien placés sur mon carton. Puis tout d'un coup tous mes numéros sont sortis les uns après les autres dont le fameux numéro 13 !

     

    loto1.jpg  Photo prise sur le net

     

     

     

    « Bienvenue à Thérèse, Jacques et Cinochette dans "Embellissons nous la vie..."Les résultats du Café Thé - jeu n° 9 - "Le cirque" de Georges Seurat »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Novembre 2010 à 08:57
    Quichottine

    Les rares fois où j'ai joué, je n'ai pas gagné. Mais c'est fou ce que ce jeu a d'adeptes !

     

    Merci pour ce partage, Brigitte.

    Bisous et bonne journée.

    2
    Lundi 15 Novembre 2010 à 09:17
    ozymandias

    je ne suis pas joueuse donc je ne risque pas de gagner quoique ce soit ....

    mais je comprends que l'on puisse aimer les jeux de societé.. je préfère la lecture et la musique et les amis

    passe une bonne journée Brigitte je t'embrasse

    joelle

    3
    Rem
    Lundi 15 Novembre 2010 à 09:58
    Rem

    Une véritable aventure...je ne suis pas joueuse dutout....pour cela il faut aumoins  être deux et + c'est encore mieux Bises

    4
    Lundi 15 Novembre 2010 à 10:15
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte,
    belle participation pour le casse-tête de Lajemy...
    j'en ai sauté quelque-uns... je vais m'y remettre
    tu as beaucoup de talent pour raconter
    c'est très "vécu" et sympa
    gros bisous bisous
    jean-marie

    5
    Lundi 15 Novembre 2010 à 11:02
    JeeretGab

    Je n'ai jamais participé aux lotos en public comme ca, il faut dire qu'à part faire des concours sur le net je ne dépense pas un sous pour des jeux de grattage ou lotos, je ne risque pas d'y gagner des beaux lots comme toi lol.

    Sympa ton anecdote.

    Bonne journée.

    6
    Lundi 15 Novembre 2010 à 11:15
    LADY MARIANNE

    bravo la chance arrive un jour ou l'autre !!
    bon lundi et gros bisous   Lady marianne

    7
    Lundi 15 Novembre 2010 à 11:59
    Aude terrienne ♫

    Ah, c'était l'enfer du jeu ! Merci pour les gentils coms déposés sur mon blog pendant mon absence. 

    Où en es tu de ton déménagement?

    Bonne journée.

    8
    Lundi 15 Novembre 2010 à 12:03
    Mary

    Bonne idée ta participation Brigitte et et famille s'il te plaît ! bonne journée. Mary

    9
    Lundi 15 Novembre 2010 à 13:35
    Marie

    et alors..t'as gagné...moi, jamais rien amis c'est vrai qu'il y a des gens qui gagnent à chaque fois..bises

    10
    Lundi 15 Novembre 2010 à 13:58
    mamazerty

    ja gagne rarement , je pense que ma chance se situe ailleurs qu'aux jeux...j'aime bien le 13 moi aussi...mais je n'aime pas les mauvais joueurs ou les compétiteurs "à mort"

    11
    Lundi 15 Novembre 2010 à 14:19
    guy de bruges

    Ha ces fameux lotos... Qui n'y a pas participé pour renflouer les caisses de clubs ou d'associations diverses.

    Depuis que je n'ai plus "d'obligations" dans une structure organisatrice de lotos, je n'y vais plus car je n'aime pas les jeux de hasard. Je reconnais cependant qu'on y passe de bons moments en famille.

    Bonne journée !

    12
    Lundi 15 Novembre 2010 à 14:20
    m'annette

    avec mes "grands enfants", je découvre de nouveaux jeux, et il y en a pléthore!

    Bises!

    13
    Lundi 15 Novembre 2010 à 15:20
    Alice

    Un jeu sympa sans prise de tête.

    14
    Lundi 15 Novembre 2010 à 15:28
    sonia

    merci pour ce comentaire sur mon blog ,j'aimerais bien voir vos aquarelles ,c'est toujours un plaisir de voir ce que les autres font !

    je vois que c'est bientot votre anniversaire ,j'aimerais bien vous  envoyer une petite carte si vous me le permettez en me donnant votre adresse pour cela il vous suffit de me contacter sur mon blog . Il sont chouettes vos fistons !

    bonne journée

    sonia

    15
    Lundi 15 Novembre 2010 à 15:48
    Tit'Anik

    Ah ! les lotos ! je ne gagne jamais rien

    Mais parfois on fait de gentilles rencontres amicales

    Bisous

    16
    Lundi 15 Novembre 2010 à 15:55
    Geny

    Bonjour, je passe te souhaiter une bonne journée....bisous,Geny

    17
    Lundi 15 Novembre 2010 à 17:38
    petitesirene04oco

    coucou ptite ecureuillbleu j'espere que ton week end c'est bien passé moi je suis dans les traveaux de peinture encore jusqu'a samedi j'en ai un peu marre j'ai joué aussi au jeu du loto avec mes enfants bonne soirée bises

    18
    Lundi 15 Novembre 2010 à 17:44
    Ramu

    Jadis j'y jouais plus souvent aux fetes de la comune,mais c'est devenu cher et...je ne gagne plus!Bisous,Brigitte!

    19
    Lundi 15 Novembre 2010 à 18:42
    Hugues

    Bonsoir Brigitte.

    Mis à part les cas particuliers qui sont probablement rares, il me semble qu'il n'y a pas de raison pour que certaines personnes aient davantage de chance au jeu , que d'autres.  C'est en jouant souvent  que les possibilités de gagner sont évidemment plus grandes, ce qui explique sans doute que je n'aie jamais rien gagné.

    Bonne soirée à vous.   Hugues

    20
    Lundi 15 Novembre 2010 à 18:44
    Pipolin

    Sinon pour contre quelques espèces sonnantes, on peut aussi avoir les maillots de l'équipe de France de football en Afrique du Sud. Ils sont nickels, pas froissés, encore moins mouillés et sont restés à l'abri dans le bus pendant la grève.

    Bise à toi et bon déménageaménagement.

    Ton filleul et ami

    Philippe Pipolin

     

    21
    Lundi 15 Novembre 2010 à 19:13
    corinne

    La dernière fois que nous y avons joué c'était au camping

    J'ai gagné une casquette, alors je l'ai échangé contre une gaufre chocolat chantilly, hummmm on l'a partagé Océane et moi

    Je te souhaite une belle soirée

    22
    Lundi 15 Novembre 2010 à 22:17
    catcent

    Un beau partage, ça ressemble sûrement un peu à nos Bingo.

    Bisous ecureuil bleu bonne fin de soirée bye

    23
    Lundi 15 Novembre 2010 à 22:51
    fanfan

    Les enfants aiment bien gagner surtout quand il y a de lots!il avait raison pour le survêtement ! Non mais! même pas du club le gagnat:pas juste ça!!

    Nous organisons un loto tous les étés au village ,je me souviens de crises de larmes mémorables de mon petit-fils  quand il ne gagne rien!

    Bisous

    24
    Mardi 16 Novembre 2010 à 09:26
    Chris

    Qu'est-ce que j'ai pu en faire des parties.

    Le lot le plus important que j'ai gagné, c'est il y a une vingtaine d'années un lecteur CD.

    Souvent je ne gagne pas...

    Passes un bon mardi Brigitte

    Bisous

    25
    Mardi 16 Novembre 2010 à 10:10
    koka

    Ah, c'est sur, c'est rageant de ne pas gagner quand on voit tout le monde autour de soi repartir avec les bras pleins !!! C'est pour ça que je ne joue pas au loto : je n'ai jamais de chance !! Tant pis !

    Bisous, bonne journée

    26
    Mardi 16 Novembre 2010 à 11:28
    cricket1513

    ah le loto c'est amusant !

    dernièrement celui de ma puce a été annulé...

    du coup il n'y a eu que tombola ..

    le loto sera peut-être reporté ..

    "manque de lots" :(

    bises

    christelle

    27
    Mardi 16 Novembre 2010 à 15:02
    witney18

    je me rappelle aussi en famille, le jeu de l'oie, des petits chevaux, du loto , les jeux de cartes puis ensuite le scrabble, et les jeux de culture générale... mais je ne suis pas très jeu en fin de compte...Il y a des familles où c'est une belle activité de rires, partages et detente ! bon mardi

    28
    Mardi 16 Novembre 2010 à 16:49
    moms-diary

    Je me rappelle du loto "cartes faites maison" où il manquait à tout le monde le même numéro !!! marrant quand les enfant sont petits.

    29
    Mardi 16 Novembre 2010 à 18:00
    kayababouch

    Bonsoir Brigitte,

    le loto, que de bons souvenirs d'enfance... Quand j'étais petite j'allais toujours avec mes grands-parents aux lotos du village... Le loto de la pâche, le loto de la chasse, le loto de la pétanque etc...

    Bisous bisous

    30
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 06:47
    Eliane

    Bonjour Brigitte, j'espére que ton fils a eu plus de chance dans la vie qu'au loto !!
    Ecureuil pdc
    Très belle journée 

    31
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 09:03
    timilo

    Je vais souvent à des soirées de loto , mais je ne suis pas chanceux

    Douce journée

    Bisous

    32
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 14:52
    petitesirene0

    hello ptite ecureuilbleu moi j'en ai marre de la peinture c'est un vrai souk chez moi je pense que démenager est pire bises

    33
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 18:08
    mamalilou

    je n'ai jamais beaucoup aimé l'idée de gagner à des jeux un quelconque bien, ayant toujours eu le sentiment que d'autres en auraient eu besoin plus que moi... c'est un truc étrange que de ne savoir pas savourer le fruit des jeux de "hasard"... je ne me l'explique pas, mais je ne m'y prête pas du coup, ... mais je comprends bien l'engouement que cela suscite, et m'amuse de ce que mes enfants, eux, s'en réjouissent....

    bisous tremblants de frileuses...

    34
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 16:56
    MEME YOYO (Yolande)

    J'aimais bien les jeux de société avec mes petites filles - bisous

    35
    Jeudi 3 Février 2011 à 00:43
    C.Kiminou

    Pauvre bouchon, comme je le comprends Brigitte. C'est si rageant de passer à côté de la chance. Une de mes résolutions de cette année est de ne plus dire que je n'ai pas de chance, j'avais déjà un peu commencé cet été et je poursuis sur ma lancée. Pourvu que çà dure

    Caro

    36
    colette
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:53
    colette

    Bonjour brigitte !

    Il y a ceux qui gagnent et ceux qui ne gagnent rien, c'est pas "zuste" comme disait Calimero. Je fais partie des second, donc on me voit rarement dans les lotos sauf pour apporter mon modeste écot à une association qui me tient à coeur, c'est le but donc "il faut bien des perdant pour qu'il y ait des gagnant, n'est ce pas ! suivez mon regard .........

    Bienvenue à Ares où les écureuils viendront te rendre visite.

    Bises


    37
    jill bill
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:53
    jill bill

    Bonjour Birgitte, je n'y ai jamais joué mais c'est assez plaisant l'ambiance, montée d'adrénaline assurée en quelque sorte.  Bel après-midi à toi. Bises de jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :