-
Le chêne vert de François 1er, en Charente...
J'ai profité d'une visite à Cognac chez mes enfants pour aller admirer un arbre remarquable situé sur une commune voisine.
Je connaissais juste le nom de la commune : Cherves-Richemont. Arrivée dans le petit village je suis allée à la mairie, pour demander où je pouvais trouver le chêne de François 1er. La jeune fille à l'accueil n'en avait jamais entendu parler. Elle a demandé à une collègue dans un bureau vitré qui a expliqué qu'il fallait descendre jusqu'au moulin de Prézier, se garer sur le parking et le contourner à pied.
Il y avait plusieurs routes qui descendaient du village mais j'ai fini par trouver la bonne et aller jusqu'au moulin. Je me suis garée sur le parking et je suis partie vers le moulin avec mon appareil photo.
J'ai contourné le moulin mais n'ai vu aucun grand arbre.
Le moulin a été transformé en chambres d'hôte. J'ai aperçu deux jeunes hommes et je les ai interpellés pour leur demander s'ils connaissaient le chêne de François 1er. L'un des deux m'a indiqué de continuer sur la droite puis sur la gauche.
Ce que j'ai fait et je ne l'ai pas regretté car ce chêne vert est magnifique.
Quelques informations :
Selon les experts, il aurait été planté en 1494 à l’occasion de la naissance de François-Ier au château des Valois. L’yeuse du roi fêtera ainsi son 523e anniversaire cette année. Voilà pour l’histoire. Reste la légende: il paraîtrait qu’il était habité par une fée, la Mère Lusine, autrement dit la fée Mélusine.
Ce chêne est toujours vert: son feuillage est persistant. Il donnerait un parfum spécial aux vignes qui l’entourent. Il était beaucoup plus imposant avant la tempête de 1999: il a résisté aux éléments mais a dû subir une bonne coupe d’entretien. Depuis, l’arbre a retrouvé une belle allure et même ses fougères sur ses branches majeures (visibles sur certaines de mes photos). Il est aujourd’hui entouré des vignes anciennes et rustiques collectées par le Conservatoire de la vigne.
Situé en haut d’une colline, au carrefour de sentiers de randonnées dont l'un mène au moulin de Prézier, il est caractéristique du pays des Borderies qui a donné son nom à un terroir du cognac.
Mensurations: 17 mètres de haut, 5,50 mètres de circonférence. L’yeuse (chêne vert) de Cherves-Richemont, située près du moulin de Prezier, a décroché en 2014 le titre de plus bel arbre du Poitou-Charentes
Source : Charente-Libre
« Les oiseaux de mon jardin : les bébés mésanges...Physalis ou "amours en cage" en septembre 2017... »
Tags : moulin, chene, vert, francois, charente
-
Commentaires
4Mary de BxSamedi 28 Octobre 2017 à 10:34Bonjour Brigitte il est superbe ce chère. Bon week-end à toi. BisousSuperbe ce chêne ! Moi aussi j'ai mon chêne fétiche dans un petit coin perdu...
-
Dimanche 29 Octobre 2017 à 19:23
Il faudrait nous le montrer. Bonne soirée Vagamonde
-
Un ancêtre magnifique,il semble se porter comme un charme .C'est incroyable qu'il ait vécu si longtemps et qu'il soit si beau. bISOUS
-
Dimanche 29 Octobre 2017 à 19:30
Je trouve aussi, Fanfan. Bonne soirée et bisous
-
Il est superbe !!!
Vraiment majestueux.
Je ne savais pas que des fougères poussaient sur les chênes.
Décidément j'en apprends chez toi ^-^
Bisous.
-
Dimanche 29 Octobre 2017 à 19:56
Moi non plus Dani, mais elles poussent sur plusieurs branches de ce chêne. Bisous
-
Ajouter un commentaire
Salut
Il est superbe ce chêne,
Incroyable que dans le village tout le monde ne connait pas,
Bon week-end
Cela m'a surprise aussi... Bonne soirée