• La légende de Meslande...

    Lors de ma balade en Touraine, pour visiter les Châteaux de la Loire, j'ai aperçu le château de Chaumont-sur-Loire. Je me suis arrêtée pour prendre un photo et j'ai alors découvert ces belles sculptures au bord d'une vigne.

     

    Je suis tombée sous le charme de ces personnages en fer forgé (oeuvres de Patrick Meriguet) : taillant la ville et récoltant le raisin.

    Sur le cahier grand ouvert j'ai découvert la légende de Meslande (retrouvée ensuite sur le net) :

     

    À la fin du premier millénaire, la sécheresse sévit aux alentours de Mesland. La terre est craquelée. C’est la famine. Des charlatans annoncent la fin du monde.

    La Loire est à sec. Les paysans abandonnent leurs terres mais pas les vignerons. Ils s’y refusent. Un jour, comme par magie, à Mesland, la Loire rejaillit encore plus forte qu’avant. Elle a créé un grand cercle, laissant apparaître le fond du fleuve. Curieux, les vignerons s’approchent de cet endroit. Un étrange phénomène se produit. Une forme nébuleuse s’échappe du cercle et elle se mue doucement en une silhouette fine. Lorsqu’elle arrive à la hauteur des vignerons, elle a définitivement terminé sa transformation. C’est en une superbe naïade aux formes sculpturales, à la chevelure abondante, comme une immense grappe de raisins.

    Elle s’adresse aux vignerons: «Je suis la favorite de Dionysos et je renais pour vous. Je vous apporte cette eau aux vertus incomparables pour vous sauver de la faim. Si Dionysos m’a envoyée ici, c’est parce que votre terre est en harmonie avec la vigne, que votre terroir est digne d’un grand cru et qu’il faut le préserver et le chérir. Cette vigne, c’est un peu notre enfant, à moi et à Dionysos. Enfant que vous allez élever chaque année. » Depuis, chaque année, il paraît que la muse Meslande revient voir ce qu’il en est…

    La légende de Meslande...
    La légende de Meslande...
    La légende de Meslande...
    La légende de Meslande...
    La légende de Meslande...
    « Week-end "Découverte atypique et ludique de Bordeaux" (2/3) : le dîner...Le miroir d'eau à Bordeaux - été 2016 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Septembre 2016 à 19:11
    J'aime bien ces sculptures. Bises
    2
    Mardi 20 Septembre 2016 à 19:18

    une très belle légende et de biens jolis personnages ! belle découvert, bravo !

    Bonne soirée, bisous,  j'espère que tes tout petits vont bien,

    MIAOU !!!glasses

      • Samedi 24 Septembre 2016 à 21:43

        Bonsoir Bernadette. Alice vient d'avoir 2 ans et Alban va avoir 1 and d'ici quelques jours. Bisous

    3
    Mardi 20 Septembre 2016 à 21:23

    De jolies sculptures en effet...

    Bizzz

    4
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 08:02

    Très jolie légende et ces représentations sont vraiment étonnantes ! Tes promenades sont très instructives. Merci pour le partage. Belle journée, gros bisous joyeux smilekiss

      • Samedi 24 Septembre 2016 à 21:46

        Bonsoir Véro. J'ai fait plusieurs sorties sympas cet été. Bonne soirée et bisous

    5
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 16:19

    J'adore cette légende, j'aime les légendes d'une manière générale mais l'idée que la naïade revienne jeter un coup d'œil chaque année aux vignes me plait encore plus.

    Quant aux sculptures, j'ai un faible pour le vendangeur même si ce n'est pas mon style favori. Mais au moins, on reconnait les personnages, ça change de l'art abstrait.

    Bonne journée et merci pour la promenade.

      • Samedi 24 Septembre 2016 à 21:48

        Bonsoir Françoise. J'aime bien moi aussi les légendes. Bonne soirée

    6
    Claire
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 12:44

    Ces sculptures sont vraiment magnifiques. Je voudrais vraiment visiter cet endroit. Je suis en plein travaux de rénovation mais dès qu'ils auront fini d'installer ma baignoire rectangulaire  ainsi que la peinture, je m'envolerai pour le château de Chaumont-sur-Loire. A bientôt.

      • Jeudi 29 Septembre 2016 à 12:47

        Désolée mais j'ai enlevé le lien dans votre message : je ne veux pas de pub, surtout déguisée)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :