• L'église Saint-Paul de Granville, à vendre pour 30 000 €...

    En 2012 j'ai découvert la jolie ville de Granville dans le Cotentin (Normandie).

     

    Il était 7h00 à Granville où j'étais pour quelques jours, dans un hôtel près du port.  Le ciel était gris presque noir et le soleil venait juste de se lever. J'ai pris mon appareil photo et je suis allée me balader sur le port. La Cathédrale de style Byzantin qui veille sur la ville se découpait sur les nuages, ourlée de fines zones dorées. Je suis restée plusieurs dizaines de minutes à l'admirer et la photographier, testant divers réglages sur mon appareil photo.

     

    J'aurais aimé visiter cette basilique, mais je n'ai pu l'admirer que de l'extérieur. Elle était fermée pour travaux.

    Je suis revenue à Granville l'année suivante et j'ai encore tenté de visiter cette imposante église. Elle était toujours fermée. J'ai quand même pris ces jolies photos :

    L'église Saint-Paul de Granville, à vendre pour 30 000 €...
    L'église Saint-Paul de Granville, à vendre pour 30 000 €...
    L'église Saint-Paul de Granville, à vendre pour 30 000 €...
    L'église Saint-Paul de Granville, à vendre pour 30 000 €...

    Il y a quelques mois j'ai été vraiment surprise d'apprendre que cette imposante et magnifique église de Saint-Paul de-Granville était mise en vente dans une agence immobilière parisienne pour 30 000 € (755 m² de bâtiment principal et 235 m² de dépendances).

     

    Vous pouvez voir l'annonce (toujours en ligne) en cliquant ICI.

    La mise à prix est fixée à 30 000 €, honoraires de négociation inclus, sous la forme d’un bail emphytéotique au profit de la commune.

    "L’église Saint-Paul et son parvis dominent le centre historique et le port de plaisance, offrant un large panorama sur la mer. Réciproquement, elle est visible de loin depuis la mer et la Haute Ville, sculptant la ligne d’horizon comme une sorte de proue de la ville neuve."

    C’est en ces termes que l’agence immobilière Patrice Besse, installée Rive gauche à Paris, décrit l’édifice, cependant très dégradé.

    Le diocèse Avranches-Coutances a émis ses conditions :

    • le transfert de la sépulture du chanoine Pinel enterré dans l’église,
    • le transfert du maître-autel financé par l’association diocésaine, du mobilier et de la statuaire.

    La commune de Granville a ensuite lancé un appel à projets avec l’obligation de répondre à trois objectifs :

    1. patrimonial,
    2. économique
    3. et sociétal.

    Les acheteurs ne devront pas modifier le dôme et rappeler la vocation initiale du site qui devra être accessible aux Granvillais. Il n'y a pas de contraintes liées aux Monuments Historiques.

     

    Si j'héritais d'un oncle d'Amérique ou si je gagnais au loto, j'achèterais avec plaisir cette basilique et la restaurerais.

    Puisqu'elle a été désaffectée par le Diocèse, je la transformerais en lieu de rencontres autour

    des arts (peinture, sculpture, musique, vitrail),

    de la transmission et l'apprentissage,

    pour qu'elle soit la fierté de tous ceux qui -main dans la main- participeraient à sa restauration et son embellissement.

    Les livres, la photographie, l'Histoire et les histoires, la mer, y auraient leurs chapelles.

    De son parvis la vue sur l'Océan est magnifique, illimitée et éternelle...

     

    Si...

    « Un roman coup de coeur, captivant et émouvant : "La salle de bal" d'Anna Hope...Sun-E, un vélo électrique solaire Français... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 19:18

    eh oui c'est désolant mais si on lui trouve une autre vie pourquoi pas ??!

    ma mère aimait aller dans le Cotentin, à Bricquebec  à l'abbaye,

    Bonne soirée, MIAOU !!!!

      • Dimanche 20 Janvier 2019 à 18:20

        Oui, pourquoi pas ? A voir d'ici quelques années ce qu'elle deviendra. Bisous

    2
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 19:35

    ..je peux comprendre ton envie de l'acquérir mais..joues-tu au loto?

    C'est une belle bâtisse qui conviendrait bien à ce que tu souhaiterais en faire...espérons qu' elle conservera toute sa beauté architecturale...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

      • Dimanche 20 Janvier 2019 à 18:14

        Non, je n'y joue pas... Bisous Mireille

    3
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 20:51
    Il faudra que l' acheteur préserve ce site.
    Il y a des ventes malheureuses hélas !.
    J'aime bien ton idée par contre.
    Bisous et bonne soirée
      • Dimanche 20 Janvier 2019 à 18:21

        Merci Abby et bonne soirée. Bisous

    4
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 21:13

    en Italie, j'ai vu une église transformée en maison d'habitation (une petite église). En bas, nous pouvions admirer le bas de la maison, très bien rénovée dans un style sobre.

    Bises et j'espère qu'elle trouvera un acquéreur qui saura en faire quelque chose de bien. 

      • Dimanche 20 Janvier 2019 à 18:02

        Je l'espère aussi, Andrée. Bonne soirée et bisous

    5
    Françoise
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 22:21

    Bonsoir 

    Je suis outrée de lire des choses pareilles ,comment l'église laisse partir ces trésors pour une fois que ce n'est pas les chinois qui l'achète mais quand même .Je suis archi contre on va en faire quoi ? 

    Enfin je suis vieille je comprends plus rien me dirait les gosses 

      • Dimanche 20 Janvier 2019 à 18:22

        Bon jour Françoise. La commune impose quelques contraintes tout de même... Bonne soirée

    6
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 23:14

    C'est bien triste qu'un tel monument ne puisse être protégé...

    7
    Samedi 19 Janvier 2019 à 11:46

    Salut

    Qui te dit que ce ne sera pas une mosquée bientôt!

    Il est vrai que c'est intéressant pour des associations.

    Bonne journée

      • Dimanche 20 Janvier 2019 à 18:24

        La mairie ne laissera pas faire...

    8
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 02:25
    Quelle misère ! Cela me fait mal de voir ces chapelles et églises vendues ! Généralement j’ai plutôt « vu » que cela arrivait à des églises de campagne ou de petites villes à cause notamment de gros travaux en effet, qui coûtent très cher !
    Mais là c’est une basilique apparemment....
    Hélas parfois elles sont rachetées pour des activités bien tristes .....
    Ah si tu gagnais au loto ????????
    J’avoue craindre pour le sort de ce magnifique édifice, des vitraux et ... et l’amour et le travail de ceux qui ont œuvré pour sa construction ; sans compter tous les événements familiaux, les joies, les peines dont ces vieux murs ont été témoins.
    Si Stéphane Bern passait par là ????
    Bon dimanche.
    Il pleut ici et on ns annonce de la neige à partir de mercredi !
    Meilleur temps chez toi j’espére.
    Bisou.
    Nicole75
      • Dimanche 20 Janvier 2019 à 19:07

        Bonsoir Nicole. J'espère que la reconversion sera à la hauteur de la beauté du bâtiment. Bonne soirée et bisous

    9
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 10:31

    Suivi le lien . De toute beauté  . Oui la transformer en un lieu de culture , bibliothéque avec exposition de peintres etc....

    avant tout la sauver , préserver ce qui est notre patrimoine.

    Mais oui quelle tristesse  !

    Doux dimanche

      • Dimanche 20 Janvier 2019 à 19:09

        Bonsoir Nounou de Phiphi. Oui c'est bien triste. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :