• L'arbre à papillons...

    Je vous ai déjà parlé de l'arbre à écureuils du Parc Bordelais. Voici l'arbre à papillons, que vous connaissez sans doute : le buddléia aux fleurs en grappes.

    Le Buddleia de David (Buddleja davidii), aussi appelé arbre aux papillons ou lilas d'été, est un arbuste originaire de Chine.

    pap1

     

    pap4Mercredi je suis allée acheter des produits d'entretien dans une jardinerie et j'en suis revenue avec 4 plantes dont deux hibiscus du marais (hibiscus à fleurs géantes), l'un rose et l'autre rouge, et un buddléia. Au retour j'ai sorti les plantes, les ai installées dans le jardin et suis rentrée dans la maison.

    Une heure plus tard je suis revenue dans le jardin et surprise : un magnifique papillon était déjà posé sur le buddléia ! J'ai été chercher mon Nikon et j'ai pris quelques photos de ce papillon blanc de belle taille.

     

    pap5

     

    pap6 Maintenant je vais camper dans le jardin, à côté du buddléia, avec mon appareil photo posé sur un pied, pour attendre les papillons...

    « Un appareil photo lance un appel...Bienvenue à trois nouveaux blogs dans "Embellissons nous la vie..." »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Juillet 2010 à 06:38
    krystele

    bonjour

    _________________________________$ 

    _________________________$$$$$$__$ je viens te souhaiter

    _____________________$$$$$$$$$$$_$$$$ 

    _________$$$________$$$$$$$$$$$__$__$$$$ 

    _________$$$$$$$$$__$$$$$$$$$$$$_$_____$$____$$$ un bon week-end

    ___________$$$$$$$$_$$$$$$$$$$$$_$______$___$$$$$ 

    ____________$$$$$$$$$_$$$$$$$$$$_$_____$$$$$_$$ 

    _____________$$$$$$$$$_$$$$$$$___$__$$$$$$$ 

    ______________$$$$$$$$$$$$$$$$$__$$$$$$$__$$ 

    _______________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$_____$$ 

    _________________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$_______$ 

    _____$$______$$$$$$$$$$$$$$$$$$$____$$____$$ 

    ___$$$$$____$$$$$$$$$$$$$$$$$$$_______$$__$ 

    _$$$$$$$$__$$$$$$$$$$$$$$______________$$$ 

    _$$__$$$$$$$$$$$$$$$$$$__________________$ bonne journée

    _____$$$$$$$$$$$$$$$$____________________$$ 

    ______$$$$$$$__$$$$$$ 

    _______$$$$$$$_$$$$$$ 

    _____$$$$$$$$$$$$$$$ 

    ______$$__$$$$$$$$$ 

    krystele

    2
    Samedi 31 Juillet 2010 à 07:34
    Chris

    Très joli.

    N'attends pas trop quand même, lol !! 

    Bon week end

    Bisous

    3
    Samedi 31 Juillet 2010 à 07:52
    Marianne

     Superbe... et merci pour les renseignements.

    4
    Samedi 31 Juillet 2010 à 08:26
    mamazerty

    bravo pour ces photos!

    l'arbre aux fleurs de miel pousse vraiment dans peu de choses, et j'en adore les teintes variées...

    5
    Samedi 31 Juillet 2010 à 09:36
    mimiche

    Tout d'abord , avec un grand retard, merci Brigitte pour tes gentils comms.

    Je comprends très bien que tu ne puisses pas passer régulièrement sur les blogs, quand on a une communauté à gérer, cela doit demander du travail.

    Tes photos sont superbes !

    Bonne idée de dormir à côté de ton arbre à papillons mais, ne t'ndors pas, ce serait dommage!!!

    Bisous Brigitte.

    Mimiche

    6
    Samedi 31 Juillet 2010 à 09:56
    witney18

    j'en ai planté un ! les papillons adorent ! bisous

    7
    Samedi 31 Juillet 2010 à 10:38
    Quichottine

    Sourire... i tu campes là, j'espère qu'il y en aura d'autres.

    Je ne connaissais pas ce lilas d'été. :)

     

    Merci

    Passe une belle journée.

    8
    Samedi 31 Juillet 2010 à 11:12
    jean-marie

    Bonjour, ma chère Brigitte,
    j'ai de nouveau pris du retard dans les visites et commentaires
    j'espère que tu ne m'en veux pas...
    je ne comprends pas, j'ai dû me réinscire mais je ne reçois toujours pas ta Newsletter...
    pas grave, je passerai tous les jours voir ta bonne nouvelle...

    cette plante est très belle et ta photo avec le papillon est une réussite
    bonne surveillance !
    gros bisous bisous
    jean-marie

    9
    Samedi 31 Juillet 2010 à 12:05
    Mary

    Merci Brigitte voilà ce qu'il me manque au jardin ! je vais aller voir chez jardiland déjà l'année dernière j'y avais pensé et puis j'ai oublié lol ! passes un trés bon wek end c'est jazz en liberté à Andernos pendant 3 jours c'est super ! grosses bises. Mary

    10
    Samedi 31 Juillet 2010 à 12:46
    vkarole

    j'ai plusieurs fois planté une jeune pousse d'arbre a papillon , mais ça n'a jamais pris, je ne dois pas avoir la main verte . Bonne continuation

    11
    Samedi 31 Juillet 2010 à 13:07
    thanina

    Coucou , quelle chance de voir venir en toute paix ces beaux papillons grace a cet arbuste...les regarder c quelque choz vive le jardin biz a bientot .

    12
    Samedi 31 Juillet 2010 à 15:19
    mamalilou

    tout joli,

    je t'embrasse fort, que ce week end te soit au moins aussi joli, ensoleillé et goûtu

    13
    Samedi 31 Juillet 2010 à 17:04
    Hugues

    Bonjour Brigitte.

    On voit parfois de beaux buddléias à fleurs bleues, mais ils sont assez rares dans notre région.

    A propos de l'hibiscus des marais (ou moscheutos), j'en ai un dans un grand pot depuis plusieurs années. A partir de fin juillet, il donne des fleurs de plus de 20 cm de diamètre en rose clair et rose foncé ( il devait y avoir deux pieds ensemble au départ). Les fleurs ne tiennent pas plus de 24 heures, mais elles se renouvellent pendant plusieurs semaines. Actuellement, on peut compter des centaines de boutons ; en pleine saison, j'arrive à supprimer plusieurs dizaines de fleurs fanées dans la même journée. A ce stade, la plante demande beaucoup d'eau ; par forte chaleur, mon gros pot consomme jusqu'à 20 litres par 24 heures. Je l'arrose d'ailleurs par le bas au moyen d'un bac dans lequel j'ai placé le pot qui, en ce moment, trempe en permanence dans l'eau. A la fin de l'été, la plante a tendance à sécher ; je coupe tout au ras ; en hiver, je mets le pot à l'abri des grands froids. Au printemps, la plante repart assez tard (fin avril début mai) ; elle pousse alors très vite.

    Bon courage à l'affût des papillons, et à bientôt.         Hugues

     

    14
    Samedi 31 Juillet 2010 à 17:12
    domino

    c'est absolument fantastique cette plante  ! j'en ai déjà vu , mais j'ignorais que ça attirait les papillons !  je ne savais pas non plus le nom . je me coucherai moins bête ce soir  lol . bonne journée     chamitiés

    15
    Samedi 31 Juillet 2010 à 19:25
    fanfannt sur Toulous

    C'est super ceal! le prendre sur le fait!!très belle photo!! Bisous

    16
    Samedi 31 Juillet 2010 à 21:29
    mamylilou

    Si les papillons en rafollent, j'en vois moins cette année à ma grande désolation ..bises du soir

    17
    Samedi 31 Juillet 2010 à 23:16
    Maous

    Superbes photographies. J'apprécie particulièrement les couleurs .

    Génial que tu passes des heures dans le jardin pour nous enchanter.

    Amicalement, Maous

    18
    Dimanche 1er Août 2010 à 02:07
    Maria dora

    Bonjour Brigitte , je ne connais pas cette fleurs  , mais elle est jolie et c'est toujours agréable de voir des papillons se poser dessus , j'espére que tu prendras beaucoup d'autres photos ! Je repasse demain car il est trés tard 2 h du matin , j'étais absente hier soir , une sardinade chez les parents de ma jeune belle fille ! Bon dimanche Brigitte , bisous !

    19
    Dimanche 1er Août 2010 à 07:41
    Dany

    Il faut dire que les plantes Asiatiques, exotiques sont vraiment de toute beauté! Et il porte bien son nom vu le papillon qui s'est posé sur l'arbre!! Bisous

    Dany

    20
    Dimanche 1er Août 2010 à 13:30
    virjaja

     c'est les moineaux qui campent sur mes buddléias....peut etre pour manger les papillons! quand a eux, ils sont sur les lavandes! gros bisous Brigitte. cathy

    21
    Dimanche 1er Août 2010 à 15:22
    LADY MARIANNE

    kikou Ecureuil !!
    super je connaissais cette plante mais là je pense en acheter une !!pour avoir des papillons -
    je déplore chez GENE de ne jamais en voir !!
    gros bisous   bon dimanche   Lady Marianne

    22
    Dimanche 1er Août 2010 à 16:37
    Geny

    Bonjour, je ne connaissais pas cette plante...on en apprend chaque jour! tant mieux!http://media.paperblog.fr/i/307/3077426/gifs-dimanche-8-L-3.jpeg

    23
    Dimanche 1er Août 2010 à 23:06
    Marie

    tiens, rigolo, le même que j'ai photographié à Chaumont sur la lavande et j'ai dit que je chercherai son nom...le buddléia, c'est très joli mais devient grand et il faut le rabattre car après il fleurit moins et est enchevêtré! bises

    24
    Lundi 2 Août 2010 à 21:28

    Très beau!

    25
    Mardi 3 Août 2010 à 19:14
    Marie

    j'ai cherché et je pense que c'est le papilio alexanor Esper...

    bsies et bonne soirée

    26
    Mardi 3 Août 2010 à 19:46
    Tit'Anik

    Dans notre dernière location, il y en avait un qui faisait une arche au dessus d'un petit portillon d'accès à notre jardin

    Nous en avons fait des boutures et aujourd'hui, chez nous 3 pied sur 5 sont à notre entrée, j'en suis ravie

    Bisous

    27
    Mercredi 4 Août 2010 à 19:14
    isabelle cassou

    c'est lui qu'on appelle l'arbre à papillons ? en tous cas il est bien beau ce spécimen !!!!

    bisous brigitte

    28
    Mercredi 4 Août 2010 à 22:31
    isabelle cassou

    quelle cruche, je viens de voir le titre !!!! oops ! lol

    29
    Samedi 14 Août 2010 à 12:46
    Pierre

    Bonjour,

    Ce Buddleia a une magnifique couleur violet foncé.  Après il va te falloir acheter un livre sur les papillons  j'ai commencé et je découvre une varièté que je n'imaginais pas, pour les curieux, voilà encore de belles heures de recherche et de découverte.

    Bon week end

    Pierre

    30
    Lundi 16 Août 2010 à 11:27
    Pierre

     Bonjour,

    Sans vouloir jouer les "M.je sais tout" ni contrarier Marie, mon fameux bouquin m'indique par les massues des antennes et les zébrures des ailes ce beau papillon serait un Flambé aussi appelé "Voilier" pour son agilité en vol.

    Bonne journée

     

    31
    Mercredi 18 Août 2010 à 09:43
    Pierre

    le livre s'appelle : "Insectes et autres petites bêtes en montagne" 330 espèces dans leur milieu, des Parcs Nationaux de France (les guides de terrain) édité chez Glénat Il y a aussi d'autres petites bêtes, les détails sont judicieux et le texte très ludique (rien à voir avec les vieux bouquins d'entomologie)

    Voici une de mes photos de Flambé

    32
    Samedi 23 Octobre 2010 à 09:54
    ozymandias

    coucou Ecureuil Bleu

    c'est beau un buddleya et un de chaque couleur mêlés encore plus mais que çà devient envahissant j'ai du m'en débarrasser la mort dans l'âme c'tait si beau

    et pourtant ............

    passe une bonne journée

    joelle

    33
    Pascal
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:57
    Pascal

    Superbes clichés !

    Mais attention, le buddleia Daviddi est une espèce envahissante! Il se sème partout, les oiseaux emportent les graines .... on le trouve aux bords des rivières dans le Sud ouest!

    A ceux qui sont intéressés par cet arbuste, préférez la nouvelle variété et première du genre "stérile" ==>  "Buddleia Blue Chip" .. petit arbuste de 1m... aux fleurs STERILES et bleues/violettes.. de plus il est "auto-nettoyant" (les fleurs fanées tombent) .. et il est mieux structuré!

    D'autres variétés futures vont faire leur apparation ..

    Veillez donc à prendre des Buddleia stériles.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :