-
J'ai enfin lu "L'attrape-coeurs" de J.D. Salinger...
J'ai souvent entendu parler de ce livre culte, vendu à plus de 60 millions d'exemplaires dans le monde, mais je ne l'avais encore jamais lu.
Ce livre a été publié en 1951 par un nouvelliste Américain : J.D. Salinger.
Il raconte la vie en 1949 d'un adolescent Américain de 16 ans, Holden Caudield, ou plutôt 3 jours de sa vie.
Expulsé du collège de Pencey en Pensylvannie où il était pensionnaire, 3 jours avant les vacances de Noël, il s'enfuit, prend le train pour New-York, et ayant trop peur de la réaction de ses parents, s'installe dans un hôtel. Tout lui tape sur le système : sa famille, le système scolaire, ses camarades, les filles...
Holden raconte ces trois jours durant lesquels il ne va pas arrêter de poser des questions à tous ceux qu'ils rencontrent : ex petite amie, ancien camarade, ancien professeur, pour essayer de comprendre le monde qui l'entoure.
Holden fume et boit trop. Il est complètement paumé, n'arrête pas de penser à son frère Allie qui est mort. La seule personne à qui il voue une admiration sans borne est sa soeur Phoebé, dix ans.
Holden connait ses faiblesses, il se sent "l'idiot de la famille". C'est un adolescent ordinaire, en crise.
Les adultes lui disent tous de penser à son avenir qu'il est train de mettre en l'air avec ses multiples renvois. Lui ne veut pas devenir comme son père (conseiller juridique) ou son grand-frère (scénariste). Il s'imagine en "attrape-coeurs, empêchant des mômes qui courent sans regarder où ils vont de s'approcher trop près de la falaise..."
Ce livre est prenant. Holden est un adolescent attachant, et l'on a envie de le voir rentrer chez lui, tout simplement.
Pourtant je n'ai pas ressenti le même émoi et plaisir qu'en lisant "Ne tirez pas sur l'oiseau rieur" auquel le comparent certains critiques littéraires...
« Un blog à découvrir : celui de Carine-Laure Desguin...Le passage du Belem sous le pont levant... »
Tags : holden, coeurs, salinger, attrape, livre
-
Commentaires
bonsoir, connais pas, pas eu l'occasion de le lire,
bonne soirée, Bisous, MIAOU !!!