• Gaston, y’a le téléphon’ qui son’...

    Quand le téléphone sonne,  je sursaute. Personne ne  m’appelle  plus sur le fixe : mes prunelles et mes amis utilisent les portables.

    Je me précipite, arrive essoufflée avant la fin de la 3ème sonnerie, pour éviter le basculement vers le répondeur.

    « Veuillez patienter quelques secondes, nous allons vous passer votre correspondant… ». Quel correspondant ?  Je n’ai rien demandé. Qui m’appelle et de quel pays lointain pour m’annoncer une bonne nouvelle ?

    La plupart du temps je patiente en grommelant pour entendre le bip bip qui signifie « communication coupée ».

    Parfois au bout du fil quelqu’un se présente, avec un accent  marqué :

    « Bonjour je voudrais parler à Monsieur Brigitte C. » ou « Bonjour je voudrais parler à Madame Aurélien C. ». Dans les deux cas, je réponds : « Désolée, ce n’est pas moi… »

    Autre variante : « Bonjour, vous avez été sélectionnée dans l’annuaire (ah oui, comment ?) et l’Européenne des Jeux est heureuse de vous offrir un magnifique  cadeau à venir retirer en couple…

    - Ah, désolée, je vis seule ».

    Oui mais ça ne les arrête pas. Le lendemain quelqu’un m’appelle, toujours pour l’Européenne  des jeux en m’annonçant que j’ai gagné un magnifique cadeau.

    - Pas possible car je ne vis pas en couple

    - Ce jeu là est réservé aux personnes qui vivent seules.

    Et c’est comme ça que j’ai gagné le camescope numérique dont je vous ai déjà parlé.
    Autre entrée en matière : « Bonjour nous vous avons sélectionnée parmi les personnes de plus de 50 ans...

    - Ah désolée, mais je suis plus jeune (ce n'est pas tout à fait vrai à 2 ans près).

    Autre accroche, moins stéréotypée : « Bonjour, mon mari fabrique des portails et des clôtures. N’auriez vous pas du travail à lui confier ?

    - Est-ce qu’il répare aussi les serrures de portail ?

    - Ah non, désolée.

    Je crois avoir trouvé une solution pour couper court à tout épanchement commercial téléphonique : je pose des questions. Ce n’est pas prévu dans leur script et ça me permet d'abréger la conversation.
    Je n'ai jamais acheté un seul objet ou souscrit un seul produit par téléphone. J'aime réfléchir, choisir avant d'acheter, pas être "forcée".
    Ce que je déteste le plus : les appels le dimanche ou les jours fériés avant 9 heures du matin. Même si je suis réveillée depuis belle lurette je ne supporte pas cette intrusion des télé-vendeurs, souvent vraiment très loin puisque les centres d'appels sont souvent décentralisés en Asie ou en Afrique.
    Pourquoi réponds tu, alors Gaston ?
    Et si c'était vraiment important pour une fois ?

    « Des fleurs en Corse...Maman, je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Juin 2009 à 11:42
    pauline
    ohhh comme je te comprends !!! j'ai horreur de ça aussi... notamment mon opérateur de portable qui m'appele pour me faire changer de forfait... sans regarder que je ne consomme presque rien... ça marche bine pour les faire couper court, suffit qu'ils regardent mon suivit... lol
    bon emrcredi
    2
    Mercredi 3 Juin 2009 à 11:48
    LADY MARIANNE
    bonjour !
    oui on risque de louper un vrai appel important on ne sait jamais -
    nous asssi on a des appels comme toi - des qui ne parlent pas - il faut faire avec les touches - on coupe de suite -
    grrrr  le téléphone qui sonne !!!  
    bises Lady marianne

    moi pour les ventes par tél - je dis de suite - je n'ai pas de sous !!!!
    ils n'insistent pas !!!
    3
    Mercredi 3 Juin 2009 à 12:56
    Fethi
    Maintenant le téléphone ne fait plus "Dring Dring"Il vivbre!Bonne journée
    4
    Mercredi 3 Juin 2009 à 13:53
    fanfan
    c'est rôle: ce qui est encore plus drôle c'est que j'avais envisagé de faire un article sur ce sujet !! et puis j'ai écrit autre chose!
     Nous sommes sans arrêt sollicités par des coups de fil dans ce genre!!  c'est très pénible!
    et puis quand je n'ai pas mes lunettes, je ne vois pas le numéro ; quand il y a écrit secret, je me méfie!!
    bonne journée; bises
    5
    Mercredi 3 Juin 2009 à 13:56
    fanfan
    c'est rôle: ce qui est encore plus drôle c'est que j'avais envisagé de faire un article sur ce sujet !! et puis j'ai écrit autre chose!
     Nous sommes sans arrêt sollicités par des coups de fil dans ce genre!!  c'est très pénible!
    et puis quand je n'ai pas mes lunettes, je ne vois pas le numéro ; quand il y a écrit secret, je me méfie!!
    bonne journée; bises
    6
    Mercredi 3 Juin 2009 à 15:56
    gypsy
    bonjour Brigitte
    bon après midi ! bisous
    7
    Mercredi 3 Juin 2009 à 17:10
    maminou9
    bonjour brigitte alors là je suis comme toi je n'aime pas quand gaston sonne surtout le matin de bonne heure et encore mons le soir après 20 heures gros bisous de maminou
    8
    Mercredi 3 Juin 2009 à 17:10
    maminou9
    bonjour brigitte alors là je suis comme toi je n'aime pas quand gaston sonne surtout le matin de bonne heure et encore mons le soir après 20 heures gros bisous de maminou
    9
    Mercredi 3 Juin 2009 à 17:21
    Chriss
    Ici je suis souvent réveillée par des gens qui oublient le décalage horaire... Et là, grrr, j'suis pas très commode ! Faut pas la réveiller la Chriss, c'est dangereux !
    Surtout l'hiver quand l'écart est de trois heures.
    Sinon c'est plutôt calme depuis l'avènement du portable, de skype...
    10
    Mercredi 3 Juin 2009 à 18:03
    Dany
    COucou. Et bien moi j'ai résolu le problème SKYPE et plus de téléphone à la maiso! Mon portable jour et nuit allumé et voilà les jeux sont faits!
    Idem en Italie pareil la meme choses une angoisse cette histoire, maintemant c'est fini!
    bisous
    Dany
    11
    Mercredi 3 Juin 2009 à 18:56
    Armide
    Bonne technique que celle de répondre aux questions par des questions. Moi, je me suis mise sur liste rouge et ne répond jamais à aucun questionnnaire...en ligne ou ailleurs
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :