• Films vus en décembre 2018 (1/2)...

    En décembre 2018, j'ai regardé 10 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde :  "En guerre", "La caméra de Claire", "Au poste", "The guilty", "Paul Sanchez est revenu",  "Under the tree", "Eva", "Ma fille", "Le poirier sauvage", "La tête à l'envers".

     

    - "En guerre", film Français de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon, Mélanie Royer, Jacques Borderie, sorti en mai 2018. Durée : 1h53

     

    • Résumé :          Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte‑parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.

     

    • Mon ressenti : Ce film, à la limite entre fiction et documentaire, nous fait vivre la fermeture d'une usine, les tensions avec les dirigeants et entre ouvriers. Les non-acteurs jouent juste et Vincent Lindon est percutant.
    • Le film m'a rappelé la fermeture de l'Usine Ford, à Blanquefort, où le racheteur potentiel est refusé par les dirigeants.
    • Le médiateur du gouvernement est une véritable anguille.
    • La fin est un coup de poing qui ne peut laisser indifférent.

     

    • Ma note : 9/10

     

     

    - "La caméra de Claire", film Sud-Coréen de Hong Sang-Soo, avec Isabelle Huppert, Min Hee-Kim, sorti en mars 2018. Durée : 1h09

     

    • Résumé :          Lors d’un voyage d’affaires au Festival de Cannes, Manhee est accusée de malhonnêteté par sa patronne, et licenciée. Claire se balade dans la ville pour prendre des photos avec son Polaroïd. Elle fait la rencontre de Manhee, sympathise avec elle, la prend en photo. Claire semble capable de voir le passé et le futur de Manhee, grâce au pouvoir mystérieux du tunnel de la plage. Désormais Claire décide d’accompagner Manhee au café où elle a été licenciée. C’est le moment de découvrir le pouvoir de Claire à l’œuvre…

     

    • Mon ressenti : Ce film est très court et pourtant je me suis ennuyée. Une jeune femme est licenciée par sa patronne pour un motif mystérieux, mais en réalité pour avoir couché avec le compagnon de celle-ci, réalisateur de film. Isabelle Huppert (Claire) prend des photos...

     

    • Ma note : 2/10

     

    - "Au poste", film Français de Quentin Dupieux avec Benoït Poelvoorde; Grédoire Ludig, Marc Fraize, sorti en juillet 2018. Durée : 1h13

     

    • Résumé :          Un poste de police. Un tête-à-tête, en garde à vue, entre un commissaire et son suspect.

     

    • Mon ressenti : C'est un film farfelu, avec un huis-clos entre un commissaire de police et un suspect pressé d'aller manger. J'ai bien aimé les 3/4 du film mais pas du tout la fin...

     

    • Ma note : 6/10

     

    - "The guilty", film Danois de Gustav Möller, sorti en juillet 2018. Durée : 1h28

     

    • Résumé :          Une femme, victime d’un kidnapping, contacte les urgences de la police. La ligne est coupée brutalement. Pour la retrouver, le policier qui a reçu l’appel ne peut compter que sur son intuition, son imagination et son téléphone.

     

    • Mon ressenti : C'est presqu'un huis-clos. Asper est en pénitence dans un centre d'appel de la police, chargé de réconforter apporter de l'aide aux appelants. L'appel d'Iben qui a été enlevée va concentrer toute son attention. Il va n'avoir de cesse de la libérer et d'aider ses enfants, restés seuls à la maison.
    • C'est prenant et haletant.
    • Ma note : 8,5/10

     

     

    - "Paul Sanchez est revenu", film Français de Patricia Mazuy, avec Laurent Lafitte, Zita Hanrot (Marion), Philippe Girard, sorti en juillet 2018. Durée : 1h51

     

    • Résumé :          Paul Sanchez, criminel disparu depuis dix ans, a été aperçu à la gare des Arcs sur Argens. A la gendarmerie, on n'y croit pas, sauf peut-être la jeune Marion… 

     

    • Mon ressenti : Ce film est encensé par les uns, vilipendé par les autres.
    • Marion est gendarme aux Arcs dans le Var et s'ennuie un peu. Lorsque des appels téléphoniques signalent la présence de Paul Sanchez, accusé de la disparition de sa femme et ses 4 enfants, elle se sent investie de la mission de l'arrêter.  Malgré les mises en garde de sa hiérarchie, elle se lance à sa poursuite, et va échanger avec le fuyard par téléphone.
    • Quiproquos, gaffes, humour noir au programme...
    • Ma note : 8,5/10

     

    Critiques des 5 autres films à venir...

    « Un livre coup de coeur, désopilant et instructif : "Le vieux qui voulait sauver le monde..."La petite énigme de janvier 2019... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Janvier à 19:28

    BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2019

    Santé , joie et bonheur et tout l'argent qu'il te faut pour bien profiter de ces bienfaits .

    Merci pour les résumés de films mais hélas je n'y vais pas souvent ....

    A bientôt .

    Gros bisous marseillais .

    Renée (mamiekéké).

    2
    Dimanche 6 Janvier à 19:53

    .. une préférence pour le 1 er film que je regarderais volontiers...merci de nous indiquer tes choix et tes résumés.

    Bises du soir

    Mireille du Sablon

      • Mardi 8 Janvier à 19:47

        Bonsoir Mireille. Ce film est très prenant. Bisous

    3
    Dimanche 6 Janvier à 20:30
    Je t'admire de regarder autant de films.
    Même pas 5 par mois à la télé.
    Bisous et bonne soirée
    4
    Dimanche 6 Janvier à 20:48

    le premier est évidemment mon préféré. Vous avez accès à des films récents . Chez nous nous disposons d'une semaine pour les nouveaux films (et encore faut il qu'ils soient disponibles). 

    Bises et merci 

      • Mardi 8 Janvier à 19:57

        Oui, Andrée il y a des films récents, dont beaucoup de films étrangers. Bonne soirée et bisous

    5
    Lundi 7 Janvier à 10:02

    Le premier semble particulièrement intéressant . Merci de  tes impressions. bISE

    6
    Lundi 7 Janvier à 14:19

    Merci pour ces résumés de film .

    Je ne vais plus au cinéma . Pourtant très cinéphile il n'y a pas si longtemps encore ,souvent très déçue par les films actuels alors j'enregistre ceux qui me tentent et les   regarde  à la télé en repassant ou tricotant .  

     

      • Mardi 8 Janvier à 20:01

        Je tricote aussi en regardant la télé ou ces films. Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :