• EB - Une collation festive pour les donneurs de sang...

    Lundi 19 avril, j'ai participé à la collecte de Don du Sang, organisée à Arès, à la salle Brémontier par l'Etablissement Français du sang et l'Amicale des volontaires du sang d'Arès-Lège Cap-Ferret.

    82 personnes, ayant pris rendez-vous, ont offert leur sang dont 10 nouveaux donneurs.

    L'accueil par les bénévoles et le personnel médical est toujours chaleureux.  Il faut compter environ une heure pour effectuer un don du sang : remplissage d'un questionnaire, vérification par une secrétaire qui vérifie vos coordonnées, entretien avec un médecin qui reprend le questionnaire et le complète si besoin avec vous. Le don en lui même ne dure que 8 à 10 minutes. Vous êtes allongé confortablement, entouré d'infirmières, et masqué. La piqûre ne fait pas mal.

    Après le don, les bénévoles chargés de la restauration vous offrent au choix jus de fruits, pâtes de fruits, fruits frais, sandwichs.

    Le 19 avril, la collation était festive : huîtres gratinées, croque-monsieur truffés, crumble aux fruits rouges, tarte fine aux pommes et macarons ont été offerts aux donneurs de sang par : Sébastien Bouillon de la Pâtisserie Patachou à Petit-Piquey , les chefs à domicile : Julie Bayle de Julie dans ma cuisine et Damien Bal de Cuisine Ferret-Capienne,  les restaurateurs  "La fille du barbu" et "La Cabane de Coco" et "Le Théier du Bassin" à Arès. Virginie Réant, chargée de communication à l’EFS, avait sollicité les restaurateurs  d’Arès et de la presqu’île ainsi que l’association Arès côté commerçants pour améliorer la collation offerte aux donateurs.

    Claire Vallée, chef étoilée en janvier du restaurant vegan Ona, à Arès est également venue effectuer un don de sang, malgré son emploi du temps très chargé. Elle est invitée sur de nombreux plateaux télé, a entrepris des travaux pour améliorer son restaurant, salle et cuisine, recrute du personnel en prévision de la réouverture, a dû mettre son livre de recettes en attente. 

    J'ai particulièrement apprécié le croque-monsieur truffé et le crumble :

    Photos de Virginie Réant
    Photos de Virginie Réant

    Photos de Virginie Réant

    Comme 6 % de la population, mon groupe sanguin est "O-", donneur universel, et je suis souvent contactée pour le donner.

    Pour pouvoir donner, il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 Kg, être reconnu médicalement apte au don.

    Alors si vous avez entre 18 et 70 ans et êtes en bonne santé, pourquoi ne pas donner ?

    « EB - La Collégiale Saint-Vincent de Berne...EB - Le Palais Fédéral, à Berne... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Avril 2021 à 09:08

    Je ne savais pas que l'on pouvait donner jusqu'à 70 ans, j'en prends bonne note.

    Tu es bien "tombée" ce jour- là, mais je me doute que tu réponds toujours quand on te sollicite, bravo!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Samedi 1er Mai 2021 à 19:05

        Oh non, Mireille, je ne réponds pas à chaque fois, car je suis sollicitée sans cesse. Bonne soirée et bisous

    2
    Vagamonde-bis
    Mardi 27 Avril 2021 à 09:28
    Bravo Brigitte !
    Quand je le pouvais, je donnais régulièrement mon sang et ce pendant de nombreuses années...
      • Samedi 1er Mai 2021 à 19:19

        Bravo à vous alors, Vagamonde et bonne soirée

    3
    Mardi 27 Avril 2021 à 09:34

    Ben pour moi c'est fini, mon sang a dépassé l'âge limite ! Pas de chance, j'aurais bien goûté au crumble ! yes

    Bisous et bonne journée

    4
    Mardi 27 Avril 2021 à 10:14

    Quand on sait donner 

    on reçoit

    Les nouveaux donneurs remplacent ceux qui ne peuvent plus donner, ce qui est mon car hélas , j'ai donné mon sang pendant des années sur mon lieu de travail et un beau grosse frustration, Madame vous ne pouvez plus donner ... 

    Merci à tous ces donneurs 

    Bonne journée Brigitte 

     

      • Samedi 1er Mai 2021 à 19:46

        Oui, tu as raison, il faut de nouveaux donneurs pour remplacer ceux qui ne peuvent plus le faire. Bonne soirée et bisous

    5
    Mardi 27 Avril 2021 à 12:06

    Bonjour Brigitte

    J'ai donné mon sang pendant plus de 45 ans, don de sang, plaquettes et plasma, l'hôpital de Créteil me téléphonait pour que je puisse aller donner pour les enfants malades, je suis O+,
    le plasma et les plaquettes j'allais jusqu'au Kremlin-Bicêtre.

    Une belle initiative que beaucoup peuvent faire

    Bonne journée, bisous

     

    6
    Mardi 27 Avril 2021 à 20:44

    Je donnais avant, à l'armée, j'avais droit à des jours de perm, et ensuite j'ai pas mal donné, mais j'ai eu une hépatite et depuis je ne donne plus, dommage j'aurais bien goûter aux huitres gratinées,marrant ton pull, mais avec des écureuils, lol , bisous JL

      • Samedi 1er Mai 2021 à 19:59

        Ce sont des zèbres, sur une blouse : je n'ai pas trouvé d'écureuil. Bonne soirée et bisous

    7
    Mardi 27 Avril 2021 à 21:39

    BRAVO ! Belle initiative pour toutes et tous, 

    Bonne soirée, bises, MIAOU !!!

    8
    Mardi 27 Avril 2021 à 22:29

    Belle initiative et superbe collation pour l'occasion !

    Miam ce devait être bon !!

    ;)

    bonne soirée

    christelle

    9
    Mercredi 28 Avril 2021 à 11:11

    Une bonne action...

    Belle ambiance.

    Biz

    10
    Mercredi 28 Avril 2021 à 14:20
    Bravo pour ton don.
    Mon beau frère est du même groupe que toi.
    Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :