• EB - Un tableau de Mondrian exposé à l'envers depuis 77 ans...

    J'ai lu cette information étonnante dans le journal Sud-Ouest.

    "New York City 1", tableau réalisé par le peintre néerlandais abstrait, Pietr Mondrian (1893-1944) est resté accroché à l'envers depuis 77 ans. Ce sont les responsables du musée Kunstsammlung de Dusseldorf (Allemagne) où il est actuellement exposé à l'occasion d'une rétrospective en son honneur qui s'en sont aperçus.

    La commissaire de l'exposition, Susanne Meyer-Büser s'en est aperçue en regardant une photo de 1944 où la toile était dans l'autre sens sur un chevalet. La photo, prise dans l'atelier de l'artiste peu de temps avant sa mort laisse à penser qu’il s'agit là du sens exact du tableau. Ce tableau n’est pas signé et ne dispose pas de repère pour connaître son sens. 

    Les lignes horizontales, verticales et les couleurs primaires ont fait la signature du peintre néerlandais. Immigré à New York en 1940, il s’est inspiré des gratte-ciels de la ville pour ses œuvres.

    L'oeuvre continuera d'être exposée dans ce sens pour éviter de l'endommager. 

    J'ai retourné la photo du tableau, pour voir ce qu'il donnait dans le bon sens, mais pour moi -qui n'y connait rien en art abstrait, cela ne change pas grand chose. Je vois un grillage, des barreaux, une échelle, un filtre, égayés par les couleurs...

    La curatrice Susanne Meyer-Büser pose devant la toile « New York City 1 » de Piet Mondrian (ici à l’envers), au musée Kunstsammlung de Düsseldorf (Allemagne), le 28 octobre 2022. PETRA WISCHGOLL / REUTERS

    La curatrice Susanne Meyer-Büser pose devant la toile « New York City 1 » de Piet Mondrian (ici à l’envers), au musée Kunstsammlung de Düsseldorf (Allemagne), le 28 octobre 2022. PETRA WISCHGOLL / REUTERS

    « EB - Films vus en octobre 2022...EB - "Quand tu écouteras cette chanson" de Lola Lafon : hommage à Anne Franck... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 10:03
    Un tableau classique se voit dans le bon sens facilement. L'abstrait a une portée intellectuelle qui peut être difficile à appréhender. Sans compter les peintres facétieux s'amusant de nos interprétations, surtout des critiques d'art. Bises
      • Mardi 15 Novembre 2022 à 20:12

        Tout à fait, Andrée. Bonne soirée et bisous

    2
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 10:57

    Bonjour Brigitte

    Endroit ? Envers ? je ne vois aucune différence, si l'artiste l'avait signé peut-être ni arrait pas eu cette erreur de sens

    Bon dimanche, bisous

    3
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 14:56

    ...quelle histoire! franchement, pas de quoi en faire des tonnes, non?

    Bises de Mireille du sablon

    4
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 17:56
    Endroit ou envers ? Il y a de quoi se tromper avec ces quadrillages colorés. BBrigitte
    5
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 17:56
    Oups ! Bisous (effacé) rajouté
    6
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 19:34

    Kikou Brigitte,

    Bon, dans un sens ou dans l'autre, je suis comme toi, aucune différence avec ces lignes.

    Je n'aime pas du tout et je me demande ou on peut trouver du talent dans une telle toile.

    Mais, chacun son truc !!! 

    Bisous ma belle ♥

     

      • Mardi 15 Novembre 2022 à 21:04

        Merci Aimée et bonne soirée. Bisous

    7
    Lundi 14 Novembre 2022 à 13:02

    Bof, on peut le mettre dans n'importe quel sens, c'est toujours des barres parallèles qui ne riment à rien.

    Pour moi il irait aussi bien dans une poubelle... 

    Quand on pense au nombre de peintres aussi talentueux qu'inconnus, ça m'énerve un peu quand des barbouilleurs sont pris pour des artistes...

    Pardonne-moi si je n'ai pas mis de coms sur tes autres posts, mais j'ai pris du retard sur les blogs ce week-end, pour cause de très grandes balades à vélo avec des amis (100 km dans le w-e)...

    Bisous bisous

      • Mardi 15 Novembre 2022 à 21:07

        Bonsoir Lucky. Tu as bien fait de profiter du beau temps. Bonne soirée et bisous

    8
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 12:32

    C'est vrai que c'est un tableau qui peut avoir plusieurs positions, lol, bisous JL

    9
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 18:03
    lubyemy38

    quelle histoire 

    et le tableau peut se voir sous tous les angles 

    biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :