• EB - "Bison Ravi et le scorpion rouge" de François Darnaudet...

    En 2016, j'ai assisté au Salon du livre "Les Pages du Bassin".

    Parmi les auteurs présents, il y avait François Darnaudet, auteur de plusieurs romans. J'avais lu de bonnes critiques sur cet auteur, notamment sur son dernier livre "L'homme qui valait des milliards". 

    Mais surtout, j'ai eu à la fac un prof de maths que j'appréciais beaucoup qui portait le même nom alors quand j'ai vu que cet écrivain était aussi prof de maths je n'ai pas hésité à lui demander si son père n'avait pas été prof de maths à la fac de Sciences Economiques.

    Et c'était bien le cas. Gérard Darnaudet avait alors 80 ans et le fils m'a promis d'envoyer mon bon souvenir à son père.

    Ce prof de maths était exceptionnel car il simplifiait les maths pour permettre à ceux qui venaient d'une filière non scientifique de rattraper le niveau, et cela m'a permis d'obtenir mes diplômes universitaires sans jamais redoubler. Il m'avait même encouragée à préparer une agrégation en Sciences Economiques lorsque je cherchais ma voie...

    J'ai acheté à François Darnaudet : "L'homme qui valait des milliards" et "Bison ravi et le scorpion rouge". J'ai lu le premier et mis le second de côté.

    Et puis il y a quelques jours j'ai lu "Vie et mort de Vernon Sullivan" de Dimitri Kantcheloff. Cela m'a donné envie de lire "Bison ravi det le scorpion rouge", qui parle aussi de Boris Vian dont l'un des surnoms était Bison Ravi" et qui avait pour éditeur "Les éditions du scorpion".

    .

    Informations pratiques : roman de François Darnaudet, paru aux Editions "Mare nostrum", en 2009. 116 pages. 

    La 4ème de couverture :

    Le bouquiniste Julien Gras doit se procurer deux livres introuvables de Boris Vian et de Jean Forton. Raretés littéraires ou projets morts-nés des éditions du Scorpion ? Julien Gras mène une double enquête littéraire dans le triangle Bordeaux-Paris-Eus.

    Mon ressenti :

    Ce court roman se déroule de nos jours. Julien Gras libraire parisien, grand amateur de Boris Vian, père d'une jeune "Cuivre", en hommage à l'une des héroïnes de L"automne à Pékin" est sommé par trois malabars de leur trouver un exemplaire de "Les Casseurs de Colombes" de Boris Vian, paru aux Editions du Scorpion.

    François, un bon client, va l'aider pour Boris Vian et va lui demander l'intégrale de Jean Forton, auteur Bordelais.

    Julien Gras va partir à Bordeaux à la recherche de ces deux ouvrages, puis jusqu'à Eus et la Fondation Vian-Kubler. Il découvrira les quelques pages écrites par Boris Vian sur "Les Casseurs de Colombes", et conitnuera lui même le roman, en reprenant le code-univers de Boris. Il croisera le Major borgne échappé de ses romans et assistera aux représentations théatrales auxquelles participe sa fille, annonçant un spectacle et en présentant un autre.

    J'ai retrouvé avec plaisir ce que je savais déjà sur Boris Vian, ses romans, ses publications sous le pseudo "Vernon Sullivan" et j'ai découvert Jean Forton, dont je n'avais jamais entendu parler.

    « EB - Une jolie surprise sur une bouture de durantha...EB - Trois étuis-pochettes pour portables au crochet... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Septembre à 10:21

    Merci Brigitte pour ce partage 

    Bonne jounée en ce vendredi 13

      • Dimanche 15 Septembre à 19:05

        Merci Rose et bonne soirée. Bisous

    2
    Vendredi 13 Septembre à 15:00

    Bonjour Brigitte

    Il y a des profs qui nous marquent à vie, dans le bon sens comme dans l'autre

    Et des coïncidences aussi, 

    Merci de ton ressenti de tes lectures, surement très intéressantes

    Bonne fin de semaine, bisous, douces caresses a miss Ecureuille t miss Muline

      • Dimanche 15 Septembre à 19:06

        Merci Jo et bonne soirée. Bisous

    3
    Vendredi 13 Septembre à 17:09

    Cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu Boris Vian. Un auteur que j'aimais beaucoup, en particulier son roman "L'écume des jours".

    Bon week end !

      • Dimanche 15 Septembre à 19:08

        Il faudrait aussi que je le relise. Bonne soirée

    4
    Lundi 16 Septembre à 21:23
    Ah quelle belle rencontre. En plus il aime Boris Vian. Super ! Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :