• EB - Un roman très noir sur l'emprise et la manipulation : "La doublure" de Mélissa Da Costa...

    En 2022, j'ai eu un très gros coup de coeur pour "Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa.  puis en 2023 pour "Les femmes du bout du monde". 

    Il y a quelques jours j'ai emprunté à la médiathèque l'un de ses derniers romans : "La doublure". Ce n'est pas du feel good, mais un roman noir sur l'emprise psychologique.

    .

     

    Informations pratiques : Paru en octobre 2022 aux éditions "Albin Michel". 567 pages. 20,90 €.  

    La 4ème de couverture :

    Passion, faux-semblants, emprise... Qui manipule qui ?
    Une jeune femme fragile en quête d'un nouveau départ.
    Un couple magnétique et fascinant prêt à lui ouvrir les portes de son monde doré.
    Un trio pris au piège d'un jeu cruel et d'une dépendance fatale.
    Dans ce roman sombre et envoûtant, Mélissa da Costa explore, à travers l'histoire d'une passion toxique, la face obscure de l'âme humaine et les méandres du désir. Après les succès de "Tout le bleu du ciel" des "Lendemains" et de "Je revenais des autres", romans aux deux millions de lecteurs, elle révèle une nouvelle facette de son talent.

    Mon ressenti :

    Ce roman se déroule de nos jours, en Provence.

    Evie vivait à Marseille, et était en couple avec Jean, un marin peu présent, qui la laisse pour s'installer au Brésil. Sur le Vieux Port où elle cherche à se faire embaucher elle rencontre Pierre Manan, riche homme d'affaires, qui lui propose de travailler pour sa femme, Clara, artiste peintre à Saint-Paul de Vence. Elle sera logée et bien payée pour assister Clara, assurer son secrétariat. Clara, passionnée de romantisme noir, peint des toiles sombres et morbides, avec des scènes de viol, des morts, des charognes, des féminicides.

    Evie va devenir la doublure de Clara pour la représenter dans des expositions, des vernissages, des interviews. ,Mais très vite elle va être entraînée dans une spirale dangereuse par le couple, manipulée par Clara qui l'initie au romantisme noir et se sert d'elle, et sous l'emprise de Pierre, charmeur qui l'initie à la drogue. 

    Ce roman est addictif et difficile à lâcher une fois ouvert. Je me suis demandée jusqu'où le trio irait dans la destruction et la violence. 

    L'ambiance générale est noire, malsaine, oppressante, perverse, morbide.

    Les personnages sont bien brossés, mais aucun n'est attachant. Evie l'était, au début, mais elle sera contaminée par les deux autres et deviendra aussi perverse et diabolique qu'eux.

    J'ai mis 4 sur 5, sur Babelio (comme la moyenne des lecteurs).

    « EB - Le Carnaval d'Arès 2024 - spectacle équestre...EB - Les aras au Zoo de La Palmyre... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Février à 10:05

    Pas trop mon genre ce roman mais tu en parles si bien....

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Mardi 27 Février à 18:18

        Oui, c'est spécial. Bonne soirée et bisous

    2
    Dimanche 25 Février à 10:28

    Bonjour Brigitte 

    J'aime les livres de Mélissa Da Costa, j'ai beaucoup beaucoup aimé " Tout le bleu du ciel " , puis " Je revenais des autres " , " Les douleurs fantômes " , " Les lendemains " ,  " Les femmes du bout du bout du monde " et encore " La Faiseuse d'étoile pour l'UNICEF "

    Une écrivaine que j'apprécie +++

    Pour  " La doublure " ayant lu le résumé, par contre  je n'ai pas accroché

    Bon dimanche, bisous

      • Mardi 27 Février à 18:24

        Oui c'est tout à  fait différent, bien écrit mais bad good. Bonne soirée et bisous

    3
    Dimanche 25 Février à 14:01

    Les relations à trois ne me laissent pas indifférent, mais absolument pas quand ça devient morbide !

    L'histoire est certainement intéressante, mais....... sarcastic

    Bisous et bon dimanche

    4
    Dimanche 25 Février à 15:26
    Je ne le lirai pas. Ce n'est pas ce que j'attends de cette auteure. Bises
    5
    Dimanche 25 Février à 18:17

    Pas une histoire qui me botte 

    Cela dit tant mieux si ça plait à d'autre 

    Bonne soirée Brigitte

    Bises 

    6
    Dimanche 25 Février à 20:14

    Kikou Brigitte,

    Sûrement un livre captivant !

    Même s'il est dur, il doit être intéressant.

    Je vois qu'il t'as conquis.

    Douce soirée, bisous ♥

     

    7
    Mardi 27 Février à 14:53

    J'aime bien le "difficile à lâcher une fois ouvert", faut en vouloir de peindre des viols, des morts, bizarre, bisous JL

      • Mardi 27 Février à 18:27

        Oui c'est bizarre et malsain mais prenant. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :