-
EB - Un roman sombre et lumineux : "Malamute" de Jean-Paul Didierlaurent...
Après avoir lu il y a un mois "Becs et ongles", le dernier ouvrage de Jean-Paul Didierlaurent, décédé en décembre 2021, j'ai emprunté à la médiathèque le seul roman de cet auteur que je n'avais pas lu : "Malamute".
De lui, j'ai beaucoup aimé "Le liseur du 6h27", apprécié : "Le reste de leur vie" et "La fissure".
Informations pratiques : roman de Jean-Paul Didierlaurent, paru en 2021 aux éditions "Au diable vauvert". 354 pages. 18 €. Sorti en 2022 en Folio.
La 4ème de couverture :
« Un rêve avorté, des secrets bien gardés, un vieil homme bougon et de la neige, beaucoup de neige… les ingrédients qui participent à la réussite de Malamute. Qu’on se le dise : Jean-Paul Didierlaurent est définitivement un merveilleux conteur. »
LIBRAIRIE COIFFARD« L’auteur brosse merveilleusement l’atmosphère oppressante de ce huis-clos montagnard, composé de mystères, mais aussi de personnages truculents. Drame rural, intrigue, suspense, un zeste de fantastique, ce magnifique roman est tout à la fois ! »
LIBRAIRIE DE PORT MARIA« Quel beau roman ! Beaucoup d’émotion sous des mètres de neige ! »
LIBRAIRIE POLINOISE« Une écriture fluide qui nous emporte. »
LIBRAIRIE RUCMon ressenti :
Ce roman se déroule de nos jours, à La Voljoux, un petit village isolé, dans les Vosges.
Le vieux Germain, bougon, vit seul dans sa ferme des Vosges qu'il ne veut pas quitter. Sa fille lui impose la présence de Basile, un lointain neveu, saisonnier comme dameur dans la station voisine. Il veillera sur lui, en échange du logement.
Depuis peu, la seule ferme à côté, restée à l'abandon pendant 40 ans, est occupée. Dans cette maison ont vécu Dragan et Pavlina, appelés "Les Russoffs", avec leurs chiens, des malamutes, et leur projet d'organiser des balades en traineau.. Emmanuelle, une jeune femme, également conductrice de dameuses s'y est installée.
Après une absence de neige et une procession organisée pour la faire tomber, le village va se retrouver peu à peu englouti et isolé sous la neige qui tombe sans s'arrêter. La situation devenant préoccupante, les villageois devront quitter le village.
L'auteur alterne le récit de cette période avec les pages du journal de Pavlina, de 1976 à 1978.
Germain, ancien bûcheron, passionné par les arbres et leur histoire, est mangé par les remords et la culpabilité.
En expiation, il offre des présents et même un sacrifice, à une mystérieuse Bête qui décime les troupeaux de moutons et brebis. Emmanuelle, est elle aussi à la recherche du passé. Elle veut comprendre pourquoi ses parents ne l'ont jamais aimée. Basile a vécu un drame deux ans auparavant et a du mal à s'en remettre. Le trio va affronter ensemble la tempête de neige.
Les personnages sont bien brossés et attachants : la douce Pavlina et Clothilde, la femme de Germain, Basile et Emmanuelle.
L'auteur nous offre de belles descriptions de la nature en hiver et des arbres, avec une trame solide, où l'on découvre peu à peu ce qu'il s'est passé entre les différents personnages, mélange de haine, de désirs, de peurs, de rancoeurs.
Ce roman est sombre comme les lourds secrets, les accidents, l'indifférence, la haine, et lumineux comme la neige qui tombe sans discontinuer, l'amour qui nait, l'amitié, l'entraide.
J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio.
Un autre avis :
Jo du blog "De tout et de rien" a apprécié elle aussi ce roman.
Tags : roman, neige, malamute, paul, jean
-
Commentaires
Merci pour la recommandation. Tant en retard dans les lecturesLa procession pour faire tomber la neige a bien fonctionnée, peu être un peu trop, bisous JL
-
Dimanche 28 Mai 2023 à 19:49
Oui, beaucoup trop... Bisous
-
Merci Brigitte
Que ta journée soit riche en lecture et tout et tout
-
Dimanche 28 Mai 2023 à 19:52
Merci Rose et bonne soirée. Bisous
-
Bonjour Brigitte
Elle était prévue pour plus tard, mais je vais la programmer pour mercredi 31
Bonne journée, bisous
-
Lundi 29 Mai 2023 à 18:28
Merci Jo. Je rajouterai un lien. Bisous
-
Ajouter un commentaire
Bonjour Brigitte
Ha ça y est tu l'as lu, génial, moi j'avais aimé ce bouquin, je me doutais qu'il te plairais.
Ca fait une semaine que je n'ais pas ouvert mon livre a cause d'une forte conjonctivite, je ne voyais que d'un oeil.
je vais finir celui que j'ai commencé, et ensuite en prendre un nouveau ... que je ne sais pas encore lequel, j'en ai tellement en attente hii hii
Bon week end , bisous (4,5 c'est top)
Bonsoir Jo. Je n'ai pas trouvé ta chronique. Je voulais rajouter le lien. Bonne soirée et bisous