• EB - Un roman savoureux : "A la recherche d'Alice Love" de Liane Moriarty...

    J'ai adoré les trois premiers romans parus en France de Liane Moriarty : "Le secret du mari", "Petits secrets et grands mensonges",et surtout : "Un peu, beaucoup, à la folie" aussi j'ai emprunté à la bibliothèque ce nouveau roman dès que l'ai vu.

    Et j'ai adoré, peut-être plus encore que les deux précédents...

    Informations pratiques :

    Roman de Liane Moriarty paru aux Editions Albin Michel, en janvier 2019. 460 pages

    .

    Le résumé :

     

    Il a suffi d’une chute de quelques secondes pour qu’Alice Love efface dix années de sa vie : lorsqu’elle se relève, avec une grosse bosse sur la tête, Alice est convaincue d’avoir vingt-neuf ans, d’être enceinte de son premier enfant, au comble du bonheur avec son mari, Nick, dont elle est folle amoureuse.
    Or, Alice a trente-neuf ans, trois enfants et s’apprête à divorcer.
    Que s’est-il passé ? Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et obsédée par le sport (elle déteste ça !) ? Comment elle et Nick, son amour de toujours, en sont-ils arrivés là ? Pourquoi est-elle en froid avec sa sœur adorée ? En s’efforçant de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée, Alice découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction…
    Avec trois best-sellers dont Le Secret du mari, vendu à plus de 475 000 exemplaires, l’Australienne Liane Moriarty est un véritable phénomène. Après Un peu, beaucoup, à la folie, elle continue d’explorer avec lucidité, finesse et humour les mystères de nos vies quotidiennes et les compromis que l’on fait parfois avec soi-même.

     

    Mon ressenti :

    Alice Love chute sur la tête au cours d'une séance dans une salle de sport. Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital elle croit être en 1998, avoir 29 ans et être enceinte de son 1er enfant. Elle a oublié 10 ans de sa vie et va découvrir progressivement ce qu'il s'est passé pendant ces 10 ans et ce qu'elle est devenue, assez loin de la jeune femme qu'elle était. Ses proches aussi ont changé : sa soeur adorée, à qui tout réussissait, Elisabeth, est devenue triste et distante, et elle, Alice, va divorcer de Nick, l'amour de sa vie.

     

    La narration classique alterne avec des écrits d'Elisabeth à son psychiatre et des articles postés par Frannie, leur grand-mère d'adoption, sur son blog.

    Dès les premières pages je me suis attachée à Alice, complètement perdue de se retrouver dans une maison et une famille, dont 3 enfants, qu'elle ne reconnait pas : à l'ancienne Alice, celle de 1998 plus qu'à celle qu'elle est devenue.

    Pendant ces 10 années, la vie d'Elisabeth a été ponctuée par de nombreuses fausses couches et FIV ratées.

    Comme dans les autres romans de Liane Moriarty, l'école joue un rôle pivot : c'est là où les mères de famille se rencontrent, échangent leurs secrets.

     

    C'est un beau roman sur l'amour, l'amitié, la famille, l'infécondité et la vieillesse, le décalage entre ce que l'on rêvait de devenir et d'accomplir, et la réalité, la vie quotidienne...

     

    « EB - Saint-Côme-d'Olt : vieilles portes...EB - Saint-Côme-d'Olt : joli village médiéval... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 19:34

    .. tu me donnes vraiment envie de le lire..je vais le réserver à la bibliothèque de mon quartier.

    Bonne soirée!

    Bises de Mireille du Sablon

      • Mardi 1er Octobre 2019 à 19:03

        Si tu le lis tu me diras comment tu trouves. Bonne soirée et bisous

    2
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 20:14
    Sur un groupe de lectures sur Facebook, beaucoup de monde parle de cette auteure en bien, mais avec une autre personne, nous n'y arrivons pas.
    Merci pour ton retour quand même.
    Bisous et bonne soirée
      • Mardi 1er Octobre 2019 à 19:30

        Je comprends Abby. Il y a des auteurs que je n'arrive pas à lire, comme Amélie Nothomb... Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :