-
EB - Un roman plein d'humour : "Broadway" de Fabrice Caro...
C'est l'une des bibliothécaires de ma ville qui m'a conseillé ce roman un peu déjanté, que j'ai bien apprécié.
Informations pratiques : Paru en 2020 aux éditions "Sygne Gallimard". 194 pages. 17 €.
4ème de couverture :
La vie n'est pas une comédie musicale.
Une femme et deux enfants, un emploi, une maison dans un lotissement où s'organisent des barbecues sympas comme tout et des amis qui vous emmènent faire du paddle à Biarritz... Axel pourrait être heureux, mais fait le constat, à 46 ans, que rien ne ressemble jamais à ce qu'on avait espéré. Quand il reçoit un courrier suspect de l'Assurance maladie, le désenchantement tourne à l'angoisse. Et s'il était temps pour lui de tout quitter ? De vivre enfin dans une comédie musicale de Broadway ?Après Le Discours, Fabrice Caro confirme son talent unique de prince de l'humour absurde et mélancolique.
Mon ressenti :
Tout commence lorsque Axel, 46 ans, reçoit une enveloppe plastifiée bleue sur laquelle est inscrit "Programme national de dépistage du cancer colorectal", normalement adressée aux plus de 50 ans. A ceci s'ajoute une convocation chez le proviseur du collège de son fils, Tristan, 14 ans. Ce dernier a, dessiné, dans une posture suggestive, sa professeure d'anglais et son professeur de SVT.
Anna, son épouse;, le somme de parler à Tristan, ce qu'Axel ne réussit pas à faire. Jade, sa fille de 18 ans a un chagrin d'amour et lui demande d'allumer un cierge pour faire disparaître sa rivale,
Son monde, tout à coup l'effraie. Tout se dérègle autour d'Axel qui en a assez des barbecues avec les voisins, des amis qui veulent les emmener faire du paddle à Biarritz. Désenchanté, angoissé, dénué d'espoir, comment fuir ce monde qui l'entoure ? En partant à Barcelone, Buenos-Aires, ou dans une comédie musicale comme Broadway ?
C'est drôle et rappelle forcément à chacun des moments de vie, en famille, au bureau, entre voisins.
Quelques extraits :
- Au début, Anna aimait bien m’écouter jouer – du moins : tolérait que je joue, personne n’aime réellement écouter quelqu’un jouer de la batterie tout seul, de la même manière que personne n’aime boire son café à la fenêtre en écoutant le bruit des marteaux-piqueurs.
- Le meilleur moment du Kinder était celui où l'on découvrait la capsule jaune, car tout de suite après, c'était la déception assurée, tout retombait, pour la énième fois la petite voiture rouge à laquelle il fallait accrocher les roues noires, et puis voilà, c'était fini, Kinder, en avant la déception.
- Jusqu'alors je me rendais au bureau sans élan ni passion, comme on suit un parcours fléché dans un magasin d'ameublement, sans envie mais sans excessive appréhension non plus.
- Le ta mère et moi est une sorte de Jacadi qui donne du poids à l’annonce qui suit, en décuple la puissance, une phrase précédée de ta mère et moi ne se discute pas, ne se négocie pas, elle s’impose, à tel point que je me demande pourquoi on emploie pas cette expression ailleurs que dans le foyer, à d’autres interlocuteurs que ses enfants.
Tags : ans, car, broadway, axel, sans
-
Commentaires
Merci pour ce résumé.. et de tout ton investissement pour nous faire plaisirJe note, j'aime beaucoup tes extraits!
Bises de Mireille du Sablon
-
Lundi 25 Juillet 2022 à 22:49
Merci Mireille et bisous
-
Bonsoir Brigitte
Un peu d'humour déjanté ne fait pas de mal
Je note ce bouquin sur ma liste ... qui s'allonge gravement lol (c'est de ta faute )
Bonne soirée, bisous
Ajouter un commentaire
Ce n'est pas du tout ce que je peux lire
Mais j'entends que sûrement il plaira à d'autres personnes
Je te souhaite une bonne journée Brigitte