-
EB - Un roman noir et déjanté : "Le serpent majuscule" de Pierre Lemaitre...
J'ai emprunté ce roman, de Pierre Lemaitre à la médiathèque. De cet auteur j'ai adoré "Au-revoir là-haut", apprécié "Les couleurs de l'incendie", dégusté "Miroir de nos peines", sa trilogie consacrée à la période 1918-1940, et j'ai aussi aimé "Le Grand Monde", paru en janvier 2022. Ce premier rpman, écrit en 1985 n'avait jamais été publié.
Informations pratiques : Paru en avril 2021 aux éditions "Albin Michel". 331 pages. 20,90 €. .
La 4ème de couverture :
« Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l’autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu’une seule balle, bien sûr. »
Dans ce réjouissant jeu de massacre où l’on tue tous les affreux, Pierre Lemaitre joue en virtuose de sa plume caustique. Avec cette œuvre de jeunesse inédite, il fait cadeau à ses lecteurs d’un roman noir et subversif qui marque ses adieux au genre. Dialogues cinglants, portraits saisissants, scénario impitoyable : du pur Pierre Lemaitre.
Mon ressenti :
Ce roman se déroule en 1985. C'est un roman noir et drôle, déjanté, avec une mamie tueuse à gage, et de nombreux morts.
Mathilde, 63 ans, veuve d'un médecin, chevalier des Arts et Lettres, médaillée de la Résistance, a été belle. Elle est petite et large, n'a peur de rien, conduit une Renault 25. Ses contrats lui sont envoyés par le commandant Henri, un autre résistant dont elle est amoureuse.
Mathilde ne respecte plus les consignes, garde et réutilise les armes qu'on lui fournit au lieu de les jeter, tue parfois un peu au hasard. Elle a tué de multiples personnes, dont certaines de sa propre initiative, ou en dommage collatéral. Son voisin un peu curieux a failli y passer.
Elle ne fait preuve d'aucune pitié ou empathie, ni d'amour pour sa fille, mais déjoue les pièges qui lui sont tendus et se sort de situations périlleuses. Henri, plus ou moins amoureux d'elle, n'a pas plus de pitié.
Il y a aussi un inspecteur Vassiliez, intuitif et introverti, un vieux monsieur sénile, ancien préfet qui a des sursauts de lucidité, le voisin Lepoitevin trop curieux, un dalmatien et un cocker.
Les personnages sont bien brossés.et Pierre Lemaitre a des talents de conteur.
Petit bémol : j'aurais bien aimé connaître le mobile de ces meurtres, commandités ou pas, savoir qui a assassiné le dalmatien.
Tags : rpman, pierre, lemaitre, noir, bien
-
Commentaires
Bonjour Brigitte
J'ai aimé aussi " au revoir la haut " , j'ai tellement de livres en attente d'être lus lol....
Merci de ton partage
bonne journée, bisous
J'ai l'impression que ça me plairait beaucoup !
Va falloir que j'me remette un peu à lire... mais attendons l'hiver !
Bisous et bon après-midi
Salut,
Je ne connais pas mais ça a l'air intéressant .
Il pleut et cela fait du bien à la nature.
Je suis sous antibiotique et antistaminique.
J'attends les résultats du scanner .
Bonne journée
Merci pour ta belle présentation...
Je serais tentée de le lire...
Mais... quelqu'un (et on ne sait pas qui) a assassiné ce pauvre dalmatien... Zut je n'aime pas trop quand les animaux meurent ou sont victimes de maltraitance dans les bouquins (ou dans les films)
Bisous Brigitte
-
Vendredi 16 Septembre 2022 à 13:26
Ce n'est que quelques lignes dans le roman. Bisous
-
Je vais le mettre sur ma liste, je pense que je pourrais l'apprécier.
Bises du soir
Mireille du sablon
En retard dans les lectures, après les vacances, suis en mode carrelage extérieur. Moins amusant !
Ajouter un commentaire
Merci de nous en parler
Je ne lis pas tant que toi
Bonne journée Brigitte