• EB - Un roman loufoque : "L'extraordinaire voyage du fakir" de Romain Puertolas...

    J'ai trouvé ce livre dans la "bibliothèque solidaire" installée dans le centre commercial Leclerc, sur le principe des boites à livres.   

    Informations pratiques : Roman de Romain Puertolas, paru en 2013 aux éditions "Le Dilettante". 253 pages. 19 €.

    4ème de couverture :

    C'est une aventure rocambolesque aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye post-Kadhafiste, une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d'une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.

    Mon ressenti : "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa" raconte les aventures de l'Indien Ajatashatru. Aja arrive en France, décidé à acheter un lit à clous spécial fakir, chez Ikéa. avec, pour tout argent, un faux billet de 100€ imprimé d'un seul côté, Fakir de son état ou plutôt charlatan, il va aller de péripétie en péripétie, empruntant des moyens de locomotion variés : avion, taxi, armoire, montgolfière, bateau, escroquant un chauffeur de taxi gitan, rencontrant l'amour, se liant d'amitié avec des clandestins Soudanais, puis une actrice célèbre et généreuse, passant en France, puis Espagne, Italie et Lybie. 

    J'ai apprécié certains passages. L'arrivée de l'indien dans le magasin Ikéa,  ses ruses pour éviter de remettre le contenu de sa mallette à un commandant de bateau Lybien. m'ont fait rire.  Ses échanges avec les passagers clandestins, et les récits de son enfance m'ont attristée.

    J'ai souri à quelques jeux de mots : "Le fakir ne pleura pas toutes les lames de son corps", "La vie n'avait pas été un long Gange tranquille pour lui".

    Mais j'ai été très agacée par ses jeux de mots incessants sur les noms de ses héros : Ajatashatru Lavash (prononcez J'attache ta charrue, la vache), Vachasmati (prononcez vache asthmatique), par exemple.

    Dans le genre road movie déjanté, je préfère "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson qui m'avait beaucoup plus fait rire.

    Je mettrai 3/5 sur Babelio (note moyenne des 3284 lecteurs : 3,1/5). Les avis sont très partagés sur ce livre.

    « EB - Faute de bonnes nouvelles, une citation - décembre 2023... EB - Donner son sang, un geste simple et indispensable - décembre 2023 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 09:16

    Donc, avis un peu mitigé si je comprends bien... mais le sujet semble intéressant !

    Bisous et bonne journée

      • Dimanche 17 Décembre 2023 à 19:48

        Oui, avis mitigé pour moi. Bonne soirée et bisous

    2
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 11:46

    Juste une face d'un billet de 100, ça vaut même pas 50€, cool le gange n'est pas un long fleuve tranquille, et surement avec le nombre incalculabe qu'ils ont des vaches, doivent un méga paquet de jeux de mots, bisous JL

      • Dimanche 17 Décembre 2023 à 19:50

        Oui, il y en a beaucoup, des bons et des moins bons. Bonne soirée et bisous

    3
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 13:29

    Bonjour Brigitte 

    A travers ce livre on voyage et on fait de drôles de rencontres si je comprend bien

    Merci de nous le faire découvrir

    Bonne journée, bisous

      • Dimanche 17 Décembre 2023 à 19:50

        Oui, c'est bien ça. Bonne soirée et bisous

    4
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 19:28

    Je ne pense pas que j'apprécierais ce livre mais sait-on jamais...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    5
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 20:07

    Kikou Brigitte,

    B of pas forcément un livre qui me plairait.

    J'aime bien ta façon de raconter..

    Bisous et bon week-end ♥

     

    6
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 21:53
    Ce livre a eu beaucoup de succès à sa sortie. Je l'avais lu . J'aurais mis la même note. Bises
      • Dimanche 17 Décembre 2023 à 19:52

        Merci Andrée et bonne soirée. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :