• EB - Un roman historique passionnant : "Les Dames du Puy-du-Fou" de Menie Grégoire...

    J'ai trouvé ce livre dans la "bibliothèque solidaire" installée dans le centre commercial Leclerc, sur le principe des boites à livres. 

     Informations pratiques : roman de Menie Grégoire, paru en 2011 aux Editions de Fallois. 471 pages.

    La 4ème de couverture :

    Réédités ici en un seul volume, les deux romans dans lesquels Menie Grégoire a écrit l'histoire des Dames du Puy-du-Fou.
    Catherine de Montmorency-Laval, dame d'honneur de Marguerite de Navarre, trop aimée, trop aimante, aussi savante que sa maîtresse, séduira la Cour de François Ier et ses hommes les plus illustres, avant de se tourner vers Dieu, sous les voûtes grandioses de l'abbaye royale de Fontevrault.

    C'est ensuite son fils René qui conduira à son sommet la gloire de la famille, dans une des plus cruelles époques de notre Histoire : celle des guerres de religion. On connaît celles du Midi, le Poitou n'a rien à leur envier : passions sanglantes, folie mystique, massacres, complots, la province est à feu et à sang, pourtant on aime, on danse, on fête !

    Menie Grégoire nous fait revivre en historienne une époque redoutable où règne en maître la violence. Mais aussi celle du plus grand affrontement spirituel de tous les temps. Un roman où tout est vrai, du moins l'a été quelque part...
    Mais l'Histoire n'est-elle pas un roman ?

    Mon ressenti :

    La 1ère partie, intitulée "La cour du Roi", se déroule de 1500, année de naissance de François du Puy-du-Fou, fils d'Anne et François, à 1557. François sera élevé par les serviteurs du château du Puy-du-Fou, sa mère étant morte à son naissance et son père guerroyant au service du roi, avant de devenir page puis de servir à son tour le roi, puis sa soeur, Marguerite de Navarre. Il rencontrera et épousera Catherine de Montmorency-Laval, soeur de son ami, René. Catherine deviendra Dame d'honneur de Marguerite de Navarre et passera beaucoup de temps à la Cour à Fontainebleau, où elle rencontrera Rosso, un artiste Italien. François n'est jamais là, ne parle pas. Catherine va se laisser séduire par Rosso, à qui elle confiera la modernisation du vieux château du Puy-du-Fou. Elle aura trois enfants : Françoise, Eusèbe, mort à la naissance puis René.Devenue veuve à 43 ans, elle se remariera avec Louis d'Ailly. Catherine mourra d'iune pneumonie, peu après le mariage de son fils, René, avec Catherine de la Rochefoucaud.

    La 2nde partie intitulée "Ombres et lumières" s'achève en 1574.

    La nouvelle Dame du Puy-du-Fou était veuve d'un premier mariage et avait 3 filles. Avec René elle aura 2 fils : Gilbert l'aîné, Gilbert le puiné et une fille Gilberte. René servira aussi le Roi, aux côtés du Duc de Guise, du côté des papistes. Le pays est divisé par les guerres de religion entre papistes et réformés. René du Puy-du-Fou défendra les provinces de l'Ouest, notamment du Poitou contre la montée du protestantisme. Catherine est courageuse et sait se battre. Elle aussi entreprendra des travaux d'embellissement du château.

    Menie Grégoire a romancé la vie de cette famille de Puy-du-Fou qui a réellement existé, dans un contexte historique de guerres de religion qui divisent la France et de luttes de pouvoir autour de la royauté. C'est bien écrit et prenant.

    « EB - Quiche sans pâte chorizo et pommes de terre...EB - Une crèche pour papas... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Octobre à 10:35

    Bonjour Brigitte 

    Est-ce la même Ménie Grégoire que celle de la radio de RTL ? 

    Un livre très intéressant sur l'histoire de cette époque

    Merci de ton partage 

    Bonne journée, bisous 

      • Jeudi 31 Octobre à 17:04

        Ouic'est bien elle. Bonne soirée et bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 29 Octobre à 11:22

    Sûrement un livre très intéressant par cette romancière (je ne savais pas qu' elle évrivait Ménie Grégoire), sur le lieu et l'histoire, je note au cas où je le trouve, bisous JL

      • Jeudi 31 Octobre à 17:05

        Elle a écrit plusieurs romans. Bonne soirée et bisous

    3
    Mardi 29 Octobre à 18:16

    Un livre sans doute passionnant puisque écrit par Ménie Grégoire qui nous as quitté il y a peu de temps...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    4
    Mardi 29 Octobre à 19:57

     Merci de nous en parler Brigitte@ demain

    Bonne soirée 

    5
    Mercredi 30 Octobre à 07:21

    bonne journee ce mercredi bisous

    6
    Mercredi 30 Octobre à 18:40
    Je ne savais pas qu'elle écrivait. Un livre sûrement intéressant. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :