• EB - Un roman étrange : "Eden" de Monica Sabolo...

    J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération "Masse critique privilégiée", organisée par Babelio.

    Merci à Babelio et aux éditions "Gallimard" qui m'ont permis de découvrir ce roman de Monica Sabolo, auteur dont j'avais beaucoup apprécié "Summer", en 2017.

    Informations pratiques : Paru en juin 2019 aux éditions "Gallimard". 275 pages. 19,50 €

     

    La 4ème de couverture :

    « Un esprit de la forêt. Voilà ce qu’elle avait vu. Elle le répéterait, encore et encore, à tous ceux qui l’interrogeaient, au père de Lucy, avec son pantalon froissé et sa chemise sale, à la police, aux habitants de la réserve, elle dirait toujours les mêmes mots, lèvres serrées, menton buté. Quand on lui demandait, avec douceur, puis d’une voix de plus en plus tendue, pressante, s’il ne s’agissait pas plutôt de Lucy – Lucy, quinze ans, blonde, un mètre soixante-cinq, short en jean, disparue depuis deux jours –, quand on lui demandait si elle n’avait pas vu Lucy, elle répondait en secouant la tête : "Non, non, c’était un esprit, l’esprit de la forêt." »

    Dans une région reculée du monde, à la lisière d’une forêt menacée de destruction, grandit Nita, qui rêve d’ailleurs. Jusqu’au jour où elle croise Lucy, une jeune fille venue de la ville. Solitaire, aimantant malgré elle les garçons du lycée, celle-ci s’aventure dans les bois et y découvre des choses, des choses dangereuses…
    La faute, le châtiment et le lien aux origines sont au cœur de ce roman envoûtant sur l’adolescence et ses métamorphoses. Éden, ou le miroir du paradis perdu.

     

    Mon ressenti :

    La narratrice, Nita, est une jeune fille vivant, de nos jours,

    avec sa mère, dans une réserve, sans doute Amérindienne, bien que ce ne soit pas précisé, à l'orée d'une forêt mystérieuse, décimée progressivement par des exploitations forestières et fréquentée l'été par de nombreux touristes.

    Comme dans "Summer", le roman précédent de Monica Sabolo, une jeune fille disparaît. Ici c'est Lucy, une blanche venant de la ville, solitaire, attirée par la forêt mystérieuse, comme par un aimant.

    Lucy et Nita sont voisines et fréquentent le même lycée, les mêmes garçons : Scott, Conrad et Awan. Lucy est retrouvée, hagarde et violée, à jamais changée. Nita va chercher à comprendre ce qui est arrivé à Lucy et à mieux connaître la forêt qui engloutit des êtres.

    Avec son amie Kishi elle va fréquenter le seul bar du coin, le "Hollywood", rencontrer les 5 femmes qui le tiennent : Baby, Grâce, Diane, Eli et Ehawee...

    La forêt est au coeur du roman, presqu'un personnage à part entière.

     

    Ce roman aborde les thèmes de l'adolescence, du racisme et de la ségrégation, de la spoliation des biens des populations autochtones par les blancs, du machisme des hommes et de leur violence, de la destruction de la nature par l'homme, de vengeance, de domination, des hommes sur les femmes et des hommes sur la nature...

    L'écriture est fluide et poétique et les personnages sont bien esquissés.

    Le manque de précision sur les lieux, les dates, m'a donné une impression de flou, d'irréalité, de rêve ou plutôt de cauchemar car rien n'est idyllique dans ce roman. Cette forêt, sombre et mystérieuse, lieu d'agressions diverses n'a rien du jardin d'Eden, promis par le titre...

    Je me suis laissée envoûter par ce roman étrange et les secrets de cette forêt...

     

    tous les livres sur Babelio.com
    « EB - Le crabe et le faisan...EB - Balade aux Réservoirs de Piraillan : le criquet bleu... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Octobre à 13:33
    Pas vraiment tentée, mais je pense qu'il est intéressant.
    Bisous et bon après-midi
    2
    Dimanche 13 Octobre à 21:39
    Durgalola
    Cela semble étrange. Je regarderai les différents livres de cet auteur à la médiathèque. Bises et merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :