• EB - Un livre poignant : "Le magicien d'Auschwitz" de José Rodrigues Dos Santos...

    J'ai lu de très beaux romans sur Auschwitz ces dernières années : "La zone d'intérêt" de Martin Amis, "La bibliothécaire d'Auschwitz"  d'Antonio G.Iturbe,  "Les soeurs d'Auschwitz" d'Heather Morris"Le nageur d'Auschwitz" de Renaud Leblond

    Celui-ci m'a attirée par son titre. Il a une suite que je lirai "Le Manuscrit de Birkenau".

     

     

    Informations pratiques : Paru en 2021 aux éditions "Hervé Chopin" et en mai 2022 aux éditions "Pocket". 467 pages.

    4ème de couverture :

    Prague, 1939. Les troupes du Reich entrent dans la ville. De sa fenêtre, Herbert Levin aimerait les faire disparaître comme, sur scène, un illusionniste escamote ses colombes. Lui-même magicien sous le nom du " Grand Nivelli ", l'homme espère trouver chez les SS, ces grands mystiques amateurs d'occulte, un public trop naïf pour percer son secret.
    Car Levin est juif, comme toute sa famille...
    Croire ou ne pas croire... C'est toute la tragédie de ces années barbares, où nul ne veut croire au mal absolu. Levin y sera bientôt confronté, là-bas, dans la boue de la Pologne, au cœur gris de l'enfer...

    Mon ressenti :

    L'auteur s'est inspiré de textes retrouvés enterrés auprès des fours crématoires d'Auschwitz-Birkenau sur les gazages. Dans ce roman il nous raconte l'histoire d'Herbert Levin, magicien juif surnommé "Le Grand Nivelli", déporté avec sa femme et son fils, ainsi que celle de Francisco Latino, légionnaire portugais, contraint d'intégrer les S.S. pour retrouver Tanusha, une jeune fille russe dont il est tombé amoureux alors qu'il était engagé dans la Division Bleue espagnole à la disposition de la Wehrmacht sur le front russe. Nous suivons ces deux personnages à leur arrivée à Auschwitz, l'un oppressé et l'autre dans le camp des oppresseurs.

    La première partie m'a paru longue  et fastidieuse par moment. Herbert Levin vit à Prague avec Gerda et Peter, et discute avec d'autres magiciens des origines occultes et ésotériques invoquées par les puissances allemandes pour justifier l'aryanisme. Il se trouve peu à peu  en proie aux interdictions et répressions liées à son statut de juif. Francisco se bat sur le front russe aux côtés des Allemands.

    Dans la seconde partie, Herbert et les siens sont déportés au camp de Thérézin, puis à Auschwitz où les conditions sont atroces et d'où l'on ne sort que par les cheminées.

    Herbert transporte des pierres comme les autres déportés. Son expérience et son métier de magicien lui sont inutiles dans le camp.

    Francisco va devoir s'engager comme SS pour tenter de sauver Tanusha qui survit dans le camp des femmes.

    C'est poignant et bouleversant, mais il faudra lire la suite pour connaître le destin d'Herbert et sa famille, de Francisco et Tanusha.

    J'ai mis 4 sur 5, sur Babelio (note moyenne des lecteurs : 4,16/5).

    « EB - Est-ce un fourmilion longicorne ?EB - Le héron et ses drôles de dames... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Août 2023 à 09:38

    Que voici un roman à lire dans certaines conditions, sans doute douloureux dans certains passages.

    Bonne journée!

    Bises

    Mireille du sablon

      • Dimanche 20 Août 2023 à 19:23

        Oui, c'est très dur par moments. Bonne soirée et bisous

    2
    Vendredi 18 Août 2023 à 14:19

    Bonjour Brigitte 

    J'ai lus  " la bibliothécaire d'Auschwitz " ainsi que " le tatoueur d'Auschwitz ", des récit difficiles  j'ai lus aussi " Si c'est un homme " de Primo Lévi " et bien d'autres, il faut pas oublier tous ces martyrs

    Merci de ton partage, bisous

      • Dimanche 20 Août 2023 à 19:25

        Le tatoueur d'Auschwitz est dans ma PAL. Je les lis pour contribuer à ne pas oublier. Bonne soirée et bisous

    3
    Vendredi 18 Août 2023 à 14:32

    J'en ai lu des livres  sur Auschwitz notamment La bibliothécaire d'Auschwitz

    Bouleversant et poignant, celui-ci, je n'en doute pas

    Je note

    Bisous Brigitte

     

    4
    Vendredi 18 Août 2023 à 15:21

    Surement difficile, même les magiciens étaient embarqués, brr, bisous JL

    5
    Vendredi 18 Août 2023 à 15:28
    J'aime bien cet auteur qui se documenter toujours beaucoup. Bises
    6
    josse289
    Vendredi 18 Août 2023 à 19:32

    J'ai beaucoup de mal à lire ce genre de livres qui doivent pourtant être très intéressants.

    Bonne fin de semaine

      • Dimanche 20 Août 2023 à 19:34

        C'est toujours dur à lire mais je contribue ainsi à entretenir le devoir de mémoire. Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :