• EB - Souvenirs de ma mini-croisière sur le Belem...

Hier, vendredi 15 avril, le Belem est entré dans le Bassin pour rejoindre Arcachon où aura lieu de samedi à lundi le Salon Nautiques.. Ne pouvant conduire depuis mon opération de l'épaule, j'ai demandé à mon frère de m'emmener au Cap-Ferret pour le voir passer aux alentours de 17 h. Je vous montrerai les photos dans quelques jours.

Mais avant, voici pourquoi j'aime tant ce trois mâts.

******************************

Mini-croisière sur le Belem

Septembre 1990. Les bateaux prêts à partir pour la Cutty Sark étaient amarrés sur les quais à Bordeaux. Une soirée avait été organisée par mon entreprise sur le Belem. Nous étions invités avec nos conjoints et à la montée sur le bateau chaque membre du personnel avait reçu un petit ticket. La soirée a été très agréable : apéro-buffet sur le bateau, mais surtout possibilité de le visiter, le toucher, l'admirer.

En fin de soirée, la responsable de la communication a annoncé au micro qu'un tirage allait avoir lieu parmi les numéros remis à l'entrée pour gagner une mini-croisière de deux jours sur le Belem ! Il y aurait 8 heureux élus.

7 personnes ont été appelées...

"Bravo Brigitte", m'a dit une collègue. J'étais la 8ème !

Le lendemain dans l'après-midi, nous avons embarqué tous les 8 sur le bateau avec un sac et un grand sourire, juste après les VIP invités par l'entreprise.

Un à un les grands bateaux ont quitté les quais, sous les applaudissements des spectateurs venus nombreux. Le Belem est parti dans les derniers.

Sur le pont de ce merveilleux trois mâts nous devions remonter l'estuaire jusqu'au large de Royan d'où la Cutty Sark devait partir le lendemain après-midi.

J'ai caressé cordes, bois, cuivres, filmé et photographié...

Accoudée au bastingage j'ai admiré le Pont d'Aquitaine vu d'en bas.

Un journaliste de Sud-Ouest était monté dans la mâture pour prendre des photos. Il a lâché son sac photo qui est tombé dans la Garonne, avec tout son matériel, sans doute sophistiqué et coûteux. Les membres de l'équipage n'ont pas réussi à le repêcher et le sac a coulé.

Depuis, par grands fonds, juste sous le pont d'Aquitaine, ce sac intrigue sans doute les poissons...

Nous avons diné sur le Belem, dans le mess des officiers, sur une grande table, un repas gastonomique préparé par le maître coq. Nous nous sommes installés dans les couchettes minuscules, sortes de casiers en bois avec des lits superposés. Il faisait très chaud à l'intérieur et bien meilleur sur le pont.

J'ai caressé cordes, cuivre et bois. Certains sont montés dans la mâture. D'autres ont participé aux manoeuvres. J'avais le camescope numérique dans une main et l'appareil photo dans l'autre.

Des vieux gréements nous précédaient sur l'estuaire et d'autres étaient accostés sur les rives. Les spectateurs étaient nombreux venus assister au départ de ces magnifiques bateaux et l'ambiance était à la fête.

Pour moi et mes 7 collègues la soirée et la nuit furent inoubliables.

A Pauillac, petit port dans le Médoc, un trois mâts était amarré et illuminé. C'était magnifique, féérique. J'ai pris des photos en vitesse lente en m'appuyant sur le bastingage. Malgré l'effet tremblotant j'adore ces filaments de lumière, cette dentelle lumineuse...

bateau3mats

J'ai dû dormir quelques heures dans ma couchette et au petit matin je me suis levée pour assister au lever du soleil. Nous étions au large de Royan, au milieu des autres trois mâts. Les membres de l'équipage ont proposé un petit tour en zodiac pour ceux qui souhaitaient prendre des photos du bateau avec un peu de recul. J'ai dépassé ma peur car j'avais envie de photographier le Belem  autrement. Descendre dans le zodiac par une échelle fut assez sportif, et le zodiac bougeait beaucoup. Nous avons tourné autour du bateau, le temps de prendre quelques photos...

bateau3mats2

Puis nous sommes remontés sur le Belem, nous avons déjeuné. Les vieux gréements ont hissé les voiles et la Cutty Sark est partie.

Impossible de vous raconter comment nous sommes rentrés à Bordeaux, sans doute débarqués dans un autre bateau, et ramenés en bus. Je ne me souviens pas du retour mais je n'ai jamais oublié le merveilleux voyage...

« EB - Les lumières légendaires à Bordeaux - les pandas de dessins animés...EB - Autres souvenirs avec le Belem... »

Samedi 16 Avril 2022 à 09:28

Quel souvenir inoubliable en effet! Sans avoir vraiment le "pied marin", j'aurais été ravie de faire partie de cette croisière...

Bises du jour

Mireille du sablon

Samedi 16 Avril 2022 à 09:36

Je comprends qu'on ne peut pas oublier un pareil cadeau . Tout comme toi j'aurai apprécié ce moment privilégié

Il y a des souvenirs qui restent au plus profond de notre cœur.

Je te souhaite une belle journée et un weekend Pascal agréable .

Amitié de Bertille

Samedi 16 Avril 2022 à 10:00

C'est génial une balade comme celle-là sur un pareil bateau, je comprends que tu aies gardé ce précieux souvenir...

Tu m'as fait sourire avec le reporter qui a lâché son matériel, car ça m'a rappelé un truc un peu similaire... à l'époque où je faisais beaucoup d'ULM, j'ai souvent emmené des gens pour des baptêmes. Et un jour, un journaliste m'a demandé de l'emmener, pour faire un petit reportage sur la région, vue du ciel.

On s'est installés et je l'ai prévenu de bien utiliser la dragonne pour ne pas risquer de lâcher son appareil. On est montés à environ 500 m et on était au-dessus de la forêt, lorsque j'entends "boum" et je sens un choc... il avait lâché son appareil super pro à 2000 €, qui a tapé sur la barre de châssis de l'ULM, avant de faire le grand saut !

On a essayé de repérer l'endroit et on y est retourné une fois au sol... mais c'était tellement touffu qu'on n'a jamais retrouvé l'appareil...  Comme quoi c'est bon quelques fois d'écouter les conseils ! sarcastic

Bisous et bonne journée

• Mardi 19 Avril 2022 à 17:23

Merci pour cette anecdote Lucky. J'ai fait un vol en ULM pendulaire mais j'avais bien accroché mon appareil. Bisous

Golondrina63Auv
    Samedi 16 Avril 2022 à 11:00

Ah je le connais ce bateau

Il est superbe

Mais cela fait longtemps pour moi

Bonne journée Brigitte , merci pout ton bel article

Samedi 16 Avril 2022 à 11:39

Un merveilleux voyage pour toi. Quelle chance pour toi... Cependant j'aurais eu peur de descendre dans le zodiac...

Merci pour ce beau partage.

Bisous Brigitte et bon WE pascal

Samedi 16 Avril 2022 à 15:32
    Magnifique souvenir. Merci de l'avoir partagé avec nous. Bon weekend pascal
    Samedi 16 Avril 2022 à 17:17

Magnifique souvenir !

Samedi 16 Avril 2022 à 21:04

Kikou Brigitte,

Merveilleux souvenirs de cette mini-croisière.

En plus sur ce mythique BELEM.

Je comprends que ça te laisse des souvenirs impérissables.

Joyeuses fêtes de Pâques.

Bisous ♥

Pâques gif animé - les gifs animés de dentelledelune

Samedi 16 Avril 2022 à 23:56
    Ce devait être formidable ces deux jours . Joyeuses Pâques. Bises
    Dimanche 17 Avril 2022 à 20:22

Une superbe expérience magnifique, certains de tes collègues ont dû être vert de rage de ne pas avoir gagné, bravo  toi, et merci de nous en faire profiter, bisous JL

• Mardi 19 Avril 2022 à 17:46

Oui, j'ai eu beaucoup de chance. Bonne soirée et bisous