• EB - Ragondins aux anciens étangs à poissons - février 2024...

    Lorsqu'il fait beau, je vais souvent me balader près du port ostréicole et des anciens étangs à poissons, pour observer aigrettes garzettes, hérons et mouettes rieuses.

    Il y a quelques jours, il n'y avait aucune aigrette mais j'ai vu approcher, en nageant, deux ragondins attirés par la nourriture déposée par quelqu'un : salade et carottes.

     

     

    Ragondins aux anciens étangs à poissons - février 2024...
    Ragondins aux anciens étangs à poissons - février 2024...
    Ragondins aux anciens étangs à poissons - février 2024...
    Ragondins aux anciens étangs à poissons - février 2024...
    Ragondins aux anciens étangs à poissons - février 2024...

    Les gardes de la Réserve des Prés Salés d'Arès-Lège Cap-Ferret évitent leur prolifération et demandent de ne pas les nourrir car ils abiment les berges, mais les enfants sont ravis de les observer au milieu des canards.

    « EB - La jetée d'Arès, à marée montante...EB - Un roman délirant ; "Stella et l'Amérique" de Joseph Incardona... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Février à 09:08

    Bonjour Brigitte 

    Je suis comme les enfants,  j'aime les observer  quand je vais au port aux cerises a Draveil, et aussi sur les bords de Seine.

    Souvent, j'ai apporté des carottes. 

    Bonne journée.  Bisous 

      • Mercredi 21 Février à 20:16

        Bonsoir Jo. J'aime bien les observer moi aussi. Bonne soirée et bisous

    2
    Lundi 19 Février à 09:08

    J'ai pu en voir un aussi près des berges de la Moselle, cette grosse bête m'impressionne un peu quand même...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Mercredi 21 Février à 20:24

        Oh ils ne sont pas très gros. Bonne soirée et bisous

    3
    Lundi 19 Février à 09:26

    J'aime bien ces bébêtes, on en avait vu un dans le canal de la Robine lors d'une balade à vélo. Mais comme pour beaucoup d'animaux, il vaut mieux éviter de les attirer avec de la nourriture !

    Bisous et bonne journée

      • Mercredi 21 Février à 20:26

        Oui, car ils peuvent transmettre la leptospirose. Bonne soirée et bisous

    4
    Mistigris34
    Lundi 19 Février à 09:34

    ce n'est pas très intelligent ce genre de comportement, surtout qu'ils abiment toutes les berges

    sur les cours d'eau et les canaux car çà prolifère énormément, je te souhaite de belles balades

    et je t'embrasse, MIAOU !!!

      • Mercredi 21 Février à 20:27

        Oui, mieux vaut éviter de les nourrir. Bonne soirée et bisous

    5
    Lundi 19 Février à 10:20

    Je pense qu'il ne faut pas les nourrir 

    Les gens sont assez pénibles de toujours désobéir aux consignes 

    Bonne journée Brigitte 

    Cela dit tes photos sont très belles 

    6
    Lundi 19 Février à 15:20

    J'ai eu l'occasion d'en voir vers chez nous dans nos balades et c'est impressionnant , ils ne doivent pas manger toujours des salades et carottes, ils se portent bien, lol, bisous JL

      • Mercredi 21 Février à 20:30

        Oui, ils sont grassouillets. Bonne soirée et bisous

    7
    Lundi 19 Février à 15:24

    Chez nous aussi nous en avons dans le petit étang à coté de chez moi . 

    Une personne dépose également de la nourriture chaque jour.

    C'est tout de même qq chose ces gens qui ne veulent en aucun cas se plier aux règlements

    Notre maire à donc déposé un avis dans nos boites aux lettres que tous les gens qui déposeront de la nourriture

    sur les berges de l'étang seront passibles d'une amende de 450 euros . Peut être qu'en touchant au

    porte-monnaie  on arrivera à des résultats .

    Je n'aime pas trop ces bêtes là , surtout lorsqu'elles traversent la route . par contre tes photos sont très belles 

    Bonne journée Brigitte 

      • Mercredi 21 Février à 20:33

        Ils ne sont pas agressifs mais ils peuvent transmettre la leptospirose. Bonne soirée

    8
    Lundi 19 Février à 17:26

    C'est sûr chez nous aussi , il y en a partout , au bord du canal du Midi de la Rigole ! Ils dévastent tout ! 

    Les gens sont bornés ! 

    Bisous du soir 

    9
    Lundi 19 Février à 19:38

    ils sont mignons comme tout ; ah leurs moustaches ! je sais qu'ils peuvent abimer les berges. Mais bon, nous les hommes voulons toujours tout nous approprier. Bises 

      • Mercredi 21 Février à 20:37

        Oui ils sont mignons mais mieux vaut ne pas les nourrir ni les toucher. Bonne soirée et bisous

    10
    Lundi 19 Février à 20:26

    Hello ma chère Brigitte,

    Merci pour mon aquarelle.

    Dommage je ne peux plus peindre ni dessiner, je tremble souvent des mains.

    Ah ! les ragondins.

    J'adore leur bouille bien mignonne.

    Mais il faut savoir que d'une part, ils font partie des nuisibles et leur urine est dangereuse, comme celle des rats.

    Ces rongeurs peuvent transmettre la leptospirose. Dangereuse voir mortelle , elle est transmise à l'homme par l'urine.

    Le vétérinaire t'en parlera en lui demandant.

    Il y a quelques années, dans la commune à côté de chez nous, il y a eu un décès. Il avait une coupure à la main qu'il avait mise dans l'eau infectée par les urines, lors d'une balade près d'un étang.

    Bonne soirée, bisous Brigitte ♥

     

     

     

     

      • Mercredi 21 Février à 20:38

        Oui, c'est vrai, Aimée. Bonne soirée et bisous

    11
    Jeudi 22 Février à 11:07

    dis donc de sacré morceaux 

    de les voir aussi près sympa

    12
    Vendredi 23 Février à 12:11

    Ils sont impressionnants !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :