• EB - "Quelque chose d'Afrique du Sud" de Camille Hinas...

    J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique", organisée par Babelio en juin 2020.

    Merci à Babelio et aux Editions Nanika pour cet envoi.

    Informations pratiques : guide culturel paru en janvier 2020, aux éditions Nanika. 142 pages. 15 €.

     

     

    La 4ème de couverture :

    L’Afrique du Sud est un pays à la fois bien connu et complètement méconnu du grand public. On connaît l’apartheid, les safaris et leurs lions, Joahnnesburg (qui, non, n’est pas la capitale), Nelson Mandela, la Coupe du monde (rugby et foot), Sowetho. Mais on oublie souvent les rites xhosas ou zoulous, l’ubuntu, le pap, la fierté des Khoi-khoi, la vie des fermiers, les guérisseurs, l’univers underground de Johannesburg… et tant d’autres.
    Camille Hinas est arrivée en Afrique du Sud en 2017. Dans ce livre, elle vous emmène à la rencontre de ce pays fascinant, de son peuple, de son histoire et de son quotidien. Qui sont les Khoisans et les Bantous ? Qu’est-ce qu’une sangoma ? Comment est fait le morogo wa diwana ? Quels sont les enjeux sociaux auxquels doit faire face aujourd’hui la Rainbow Nation ? Et au niveau environnemental, comment protéger ce patrimoine naturel incroyable ? Ce guide culturel vous offre un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de l’Afrique du Sud. Vous n’y trouverez pas de bonnes adresses ni d’itinéraires mais une rencontre humaine avec un pays et ses habitants, un guide personnel et engagé qui donne à voir la nation arc-en-ciel au-delà des clichés, un portrait honnête, sans artifice ni simagrée, à la fois beau et tragique, lourd et léger, plein d’espoir mais aussi de doutes, sauvage et urbain… à l’image de l’Afrique du Sud.

     

    Mon ressenti :

    Ce petit guide sur l'Afrique du Sud, dans la collection : "Quelque chose de", est découpé en 5 parties : histoire, religions et croyances, gastronomie, patrimoine culturel et naturel, et au quotidien.

    Il est parsemé de photos, de dessins aquarellés et de QR codes pour écouter des musiques ou regarder des vidéos.

    Il offre une première vision, assez complète du pays et s'adresse avant tout aux jeunes désireux d'en apprendre plus avant de visiter le pays. Il y a des conseils et des astuces utiles, mais c'est plus un guide culturel qu'un guide touristique.

    Ayant visité l'Afrique du Sud en 2013, j'espérais en apprendre plus, découvrir d'autres lieux qui m'auraient donné envie d'y retourner, revoir la faune et la flore que j'avais appréciés.

    Cela m'a surtout donné envie de feuilleter mon livre-photo sur mon voyage, et de revoir mes articles.
     

    "Quelque chose d'Afrique du Sud" de Camille Hinas...
    « EB - Petite balade du dimanche 26 juillet 2020...EB - Noix de saint-jacques sur lit de poivrons... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 19:43

    pour visiter j'aime bien le Routard (qui permet de trouver à se loger aussi), Lonely Planète. 

    Bises et merci pour tous les liens pour ton voyage. Ce devait être magnifique.

     

      • Vendredi 31 Juillet 2020 à 19:03

        Bonsoir Andrée. Oui, cela a été un de mes plus beaux voyages. Bonne soirée et bisous

    2
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 19:58

    Normalement la semaine prochaine je devais y passer, mais covid, donc peut être l'année prochaine, à suivre...tu en as  fait beaucoup de liens, bisou JL

      • Vendredi 31 Juillet 2020 à 19:16

        Bonsoir JL. J'ai beaucoup apprécié ce voyage. Bonne soirée et bisous

    3
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 20:17

    Je n'irai sans doute jamais là-bas  aussi je vais regarder avec intérêt tous tes articles.

    Merci d'en avoir fait tout un récapitulatif.

    Bises du soir

    Mireille du Sablon!

    4
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 20:19
    Un livre intéressant donc, surtout si on ne connaît pas.
    Bisous et bonne soirée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :