-
EB - Quand l'amitié devient emprise: "Nous irons mieux demain" de Tatiana de Rosnay...
Pour la prochaine réunion du Comité de Lecteurs de la Médiathèque d'Arès, qui aura lieu à la rentrée, en septembre, il y a plusieurs livres à lire dont celui-ci.
De Tatiana de Rosnay, j'ai lu et apprécié : "Elle s'appelait Sarah" (mon préféré), "Boomerang", "Rose", "Son carnet rouge"...
Informations pratiques : roman de Tatiana de Rosnay, paru en septembre 2022 aux éditions "Robert Laffont". 351 pages. 21,90 €.
La 4ème de couverture :
Quand l'amitié devient emprise. Mère célibataire de vingt-huit ans, ébranlée par le décès récent de son père, Candice Louradour mène une vie sans saveur. Un soir d’hiver pluvieux, à Paris, elle est témoin d’un accident de la circulation. Une femme est renversée et grièvement blessée.
Bouleversée, Candice lui porte assistance, puis se rend à son chevet à l’hôpital. Petit à petit, la jeune ingénieure du son et la convalescente se lient d’amitié.
Jusqu’au jour où Dominique demande à Candice de pénétrer dans son appartement pour y récupérer quelques affaires.
Dès lors, tout va basculer…
Pourquoi Candice a-t-elle envie de fouiller l’intimité d’une existence dont elle ne sait finalement rien ? Et qui est cette Dominique Marquisan, la cinquantaine élégante, si solitaire et énigmatique ?
Nous irons mieux demain retrace le chemin d’une femme fragile vers l’acceptation de soi, vers sa liberté. Il fait aussi écho aux derniers mots d’Émile Zola, le passager clandestin de cette histoire.Mon ressenti :
Ce roman se déroule à Paris, de nos jours. Candice, 28 ans, vit seule avec son fils Timothée, 3 ans, en garde partagée avec son ex. Elle a perdu son père de qui elle était très proche. Elle est ingénieur du son dans une société qui enregistre des livres audio et des podcasts. Très empathique, elle assiste à un accident de la circulation et porte assistance à la blessée, Dominique Marquisan. qu'elle va ensuite beaucoup aider.
Toutes deux cachent des secrets. Candice, un peu forte, souffre de troubles boulimiques : elle s'empiffre puis se fait vomir. Dominique, grande admiratrice d'Emile Zola, vit dans une maison où celui-ci a vécu avec Jeanne, sa maîtresse. Elle va faire découvrir cet auteur à Candice et s'immiscer peu à peu dans sa vie, prenant de plus en plus de place, déclenchant des sentiments partagés : inquiétant les uns, séduisant les autres (surtout les hommes). C'est un personnage énigmatique, dont on ne découvrira les secrets qu'à la fin.
Le livre est bien écrit, agréable à lire, avec de nombreuses références aux oeuvres d'Emile Zola. Les thèmes abordés sont nombreux : le deuil, l'amitié, l'amour, la double vie.
Les personnages sont vivants et attachants, notamment Candice, toujours prête à aider son prochain..
J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio.
« EB - Street-art dans la ville : les loutres d'Europe...EB - Les participations au Café Thé n° 158 - Le mystérieux galion... »
Tags : candice, amitie, rosnay, tatiana, dominique
-
Commentaires
Donc si nous voulons connaître les secrets de Emile Zola, faut lire jusqu'à la fin, lol, bisous JL
j'aime l'auteure
Pas lu celui-ci...Je note !
Merci pour ta belle présentation et ton ressenti positif
Bisous Brigitte
8Diab BruxellesDimanche 2 Juillet 2023 à 13:56Bonjour, je connais cette auteur mais je ne connais pas celui-la.
Ajouter un commentaire
Voilà un livre que je classerais dans les "pourquoi pas ?"... disons que je ne le choisirais pas, mais je le lirais si je l'avais sous la main !
Bisous et bonne journée