• EB - Mes motivations pour bloguer : bloguer pour ne pas débloquer...

    Bloguer est bon pour la santé. Je le pense et je l’ai lu.

    « Moins futile qu’il n’y parait, le blog change souvent la vie de son auteur », dixit Sud Ouest du 27 avril 2009. « Ces rendez vous avec soi-même permettent de se défouler, de purger son quotidien des sentiments négatifs qui le polluent ». « Le blog permet de mettre ses problèmes à distance, de les considérer autrement». « Il change le regard  que l’on porte sur soi », commente le psychanalyste Serge Tisseron. Il aide parfois à s’évader d’un métier pesant.

    Outil de développement personnel d’un genre nouveau il aide à garder le cap quand l’existence prend un tour inédit. Il y a les « blogs de crise », créés à l’occasion d’un deuil, d’une rupture, d’une maladie, mais aussi les « blogs de projet de vie » qui racontent l’arrêt du tabac ou la quête d’un nouvel amour.

    Le blog renforce l’estime de soi : il aide à trouver une fonction : positive, active. « Ma vie devient plus intéressante quand je la raconte mieux », commente Serge Tisseron.

    Le blog redonne confiance en l’avenir : « jamais je n’aurais imaginé que mes petites notes puissent toucher les gens au point qu’ils reviennent plusieurs fois par jour vérifier si j’en avais écrit une nouvelle », raconte Hervé un blogueur, sauvé de la dépression.

    Le blog permet parfois aussi de recueillir des avis plus objectifs que ceux de ses proches sur ses talents littéraires ou artistiques.

     (photo Sud-Ouest)

     

    Voici les raisons qui m’ont poussée à créer ce blog, en avril 2009 :

    1)    J’ai toujours aimé écrire et raconter des histoires. Petite, tous les soirs j’inventais une nouvelle histoire pour ma sœur Pascale, ma cadette de 3 ans. J’ai rempli des dizaines de cahiers de petites histoires. Plus tard j’ai tenu un journal intime. Encore plus tard j’ai écrit « un cahier d’amour » à celui que je croyais être l’homme de ma vie.

    2)    J’ai créé mon 1er blog en avril 2008 sur over-blog pour mettre à disposition des autres stagiaires mes photos prises lors d’un stage d’aquarelle dans l’Aveyron. J’avais été la plus piètre aquarelliste, il fallait que je montre mes talents dans un autre domaine. J’espérais des lecteurs, au moins les autres stagiaires. Mais le blog n’a pas décollé. Pas un seul commentaire. En juillet j’ai suivi un autre stage à Belle Ile avec la même prof et mis un nouvel article. Même flop…

    3)    Sur la lancée j’ai créé un blog pour raconter mes voyages sur Expédia, puis un autre que j’ai intitulé « l'anti-ménagère-de-50-ans » où je comptais raconter les petits trucs de la vie. Une dizaine d’articles, peu de visites pas de commentaires…

    4)    Depuis quelques temps j’étais assez déprimée, ne trouvant plus le goût à rien, me retrouvant seule après une rupture difficile qui m’avait lessivée, bourrée de remords et de doutes plus que d’espoirs…

    5)    En début d’année 2009, j’en avais marre de n’entendre et de ne lire que des mauvaises nouvelles dans les médias. J’ai eu l’idée de mon 1er blog « unebonnenouvelleparjour » que j’ai ouvert sur zeblog. Pour la 1ère fois j’ai eu quelques lecteurs (entre 50 et 100 pages vues par jour) et parfois 1 ou 2 commentaires. Malgré ce résultat bien maigre, j’ai repris confiance en moi et le fait de chercher chaque jour une anecdote positive à raconter a boosté mon taux de bonheur.

    6)    Le 18 avril j’ai démarré ce blog et me suis inscrite très vite dans des communautés. Depuis je me sens pétiller grâce à vos commentaires…

    . Quichottine que beaucoup connaissent a été la 1ère personne à commenter chez moi, mon 1er article "Une armée en caoutchouc gonflable".

    Ce blog me permet de raconter, de partager, de découvrir tout en pratiquant mes neuf activités préférées :

    1) Ecrire : depuis que je sais lire et écrire je n'ai cessé de noircir des cahiers, jusqu'à ce que j'ouvre ce blog en avril 2009, qui remplace mes cahiers

    2) Lire et écouter. C'est ma principale source d'inspiration. Depuis que je suis à la retraite, je lis plus et j'écoute moins

    3) Ramasser des graines ou récupérer des pépins et les planter. Quel plaisir de les voir éclore !

    4) Photographier  : depuis toujours aussi j'aime fixer le temps qui passe et mes émerveillements à travers photos et vidéos.

    5) Emplir mes mirettes, m'émerveiller devant un paysage, une fleur, un insecte, un oiseau

    6) Crocheter, tricoter, ou créer de petits objets : occuper mes mains, parfois en papotant avec les copines

    7) Me balader voyager, découvrir de nouveaux horizons

    8) Découvrir de nouvelles techniques ou activités, expérimenter

    9) Partager mes découvertes et transmettre mes connaissances, motiver, donner envie de...

     

    Il m'a permis de découvrir d'autres univers, d'autres passions, de rencontrer d'autres blogueurs

    (Hugues, Renée, Mamazerty, Cathzette, Mimi, Quichottine, Annette, Domi).

     

    Et d'archiver mes recettes préférées, mes chroniques de livres et de films, mes souvenirs, dans mes 5 700 articles publiés en près de 15 ans, ce qui est très pratique.

    Parfois je retombe par hasard sur d'anciens articles que je relis avec plaisir... 

    « EB - La réponse à la petite énigme de novembre 2023 - L'âge de Sonia...EB - Une écharpe capuche vert opale au crochet... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vagamonde-bis
    Mercredi 8 Novembre 2023 à 10:06
    Bravo Brigitte pour tout cela ! Vous avez bien fait de persévérer.
      • Vendredi 10 Novembre 2023 à 19:17

        Merci Claudine et bonne soirée

    2
    Mercredi 8 Novembre 2023 à 10:13

    Voilà un article très intéressant sur la motivation pour bloguer !

    Et j'avoue que j'en ai un peu besoin, après une absence de plus de 5 semaines et un retour un peu compliqué sur internet avec mon ordi qui a profité de mon absence pour me lâcher lâchement !

    Je reviens donc un peu sur la pointe des pieds, en visitant de-ci de-là les 800 et quelques posts que j'ai reçus entretemps, histoire de dire un p'tit bonjour à tous mes z'ami(es)...

    Voilà voilà...

    Des bisous et une bonne journée pour toi

      • Vendredi 10 Novembre 2023 à 20:01

        C'est gentil d'être passé Lucky. Bonne soirée et bisous

    3
    Mercredi 8 Novembre 2023 à 10:33

    Ton article me plaît beaucoup

    Oui bloguer, c'est tout ça, pour ne pas débloquer

    Merci de nous avoir relaté tes expériences blogosphériques...

    Bloguer est un plaisir quotidien immense !

    Bisous Brigitte et bon mercredi

     

      • Vendredi 10 Novembre 2023 à 20:03

        Merci Béa et bonne soirée. Bisous

    4
    Mercredi 8 Novembre 2023 à 12:21

    Merci pour ton article qui me permets de mieux te connaître.

    J'aurais pu écrire les mêmes ressentis dans le bonheur d'aller vers les autres sans curiosité aucune, au gré des jours...et d'avoir un retour sans obligation aucune...

    Il y a très souvent de belles rencontres virtuelles ou non....quand aux autres, celles qui ne durent pas parce que trop "exigeantes", je m'en sépare... sans problèmes!

    Bisous du jour

    Mireille du sablon

      • Vendredi 10 Novembre 2023 à 20:04

        Je fais comme toi, Mireille. Bonne soirée et bisous

    5
    Mercredi 8 Novembre 2023 à 13:06

    Salut,

    le temps est frais et pluvieux mais on s'y fait.

    On est quand même en automne et on n'a pas à se plaindre.

    J'espère que tout va bien par chez vous.

    Bonne journée

    Entre les inondations et les manifs on est occupé cette semaine.

     

    6
    Mercredi 8 Novembre 2023 à 14:37

    Bloguer c'est bon pour la santé, oui c'est une sorte de petite drogue (normalement pas nocive), pour le moment j'ai plus rien à raconter, je pourrais  faire in blog de crises (décès, là j'en ai un en ce moment,grr), l'arrêt du tabac, j'entends que c'est le mois sans tabac, moi j'en suis à presque dix mois, grrr. Mais en même temps c'est agréable de venir voir les autres blogs tous les jours, à part le weekend et les vacances où j'ai le moins de temps, lol, bisous JL

      • Vendredi 10 Novembre 2023 à 20:14

        Merci pour ton témoignage Jean-Luc et bonne soirée. Bisous

    7
    Mercredi 8 Novembre 2023 à 15:53

    Et oui toutes les raisons sont bonnes autour du partage bienveillant 

    Merci c'est un article extra 

    Et oui le blog n'est pas ringard  

    Bonne journée Brigitte

      • Vendredi 10 Novembre 2023 à 20:21

        Certains trouvent que c'est ringard... Pas moi. Bisous et bonne soirée

    8
    Mercredi 8 Novembre 2023 à 17:58

    coucou, j'espère que çà va car chez toi les tempêtes se suivent et c'est pas drôle çà ; 

    c'est vrai que çà prends du temps le blog mais çà permet de "rencontrer" de belles personnes

    et d'échanger, en ce moment je suis en mode tricot plus que sur le blog mais je vais voir mes

    amies-is-blogs dès que je reçois les news ; j'ai beaucoup écrit comme toi avant...mais ce n'est pas la même chose

    le blog, je te souhaite une belle soirée, Bises, MIAOU !!!!coolmoney

      • Vendredi 10 Novembre 2023 à 20:24

        Je crochète beaucoup en ce moment, ne pouvant aller me balader. Bonne soirée et bisous

    9
    Mercredi 8 Novembre 2023 à 19:52

    Merci Brigitte, 

    Un bel article sur ton expérience sur la blogosphère.

    De beaux échanges encore et toujours.

    Douce soirée, bisous ♥

     

     

    10
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 13:01

    Bonjour Brigitte 

    Bravo c'est super

    Perso j'aime lire, mais je n'aime pas du tout écrire

    Bonne journée, bisous

    11
    Vendredi 10 Novembre 2023 à 08:56
    Le blog est un journal vivant. Par rapport à Facebook, plus discret et sincère. Bises
      • Vendredi 10 Novembre 2023 à 20:29

        Je trouve aussi, Andrée. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :