• EB - Mes belles rencontres, en tant que mini-localière...

    Il y a presqu'un an, le 1er octobre 2020, je suis devenue correspondante locale pour le journal Sud-Ouest, "mini localière" comme je vous l'avais raconté.

    C'est un métier qui résume un peu tous les autres métiers que j'ai exercés ou dont j'ai rêvé, qui fait appel à mes différentes passions, mais aussi à l'écoute et la bienveillance, à mon amour pour le Bassin d'Arcachon et Arès en particulier, à mon besoin de raconter, de partager, de faire découvrir. Correspondante locale de presse pour le journal Sud-Ouest pour Arès, c'est un peu long, un peu pompeux. Je préfère "mini localière", parce que cela me ramène en enfance, lorsque j'étais écolière, que je venais en vacances ici, et que cela fait aussi référence à mes études de 3ème cycle universitaire en "Aménagement du Territoire et Economie régionale du Sud-Ouest".

    Un localier est un journaliste d’une rédaction en charge  d’une rubrique locale. Le “localier” est le plus souvent installé au siège du quotidien régional ou dans des agences départementales ou locales.

    Pour moi, un "mini localier" est un localier à petite échelle.
    Je ne suis pas journaliste, mais j'écris de courts articles de 5 à 40 lignes, pour parler de la vie locale, J'interviewe des commerçants, des responsables d'associations ou de services publics, des élus. Je prends des photos, annonce ces manifestations, fais des comptes-rendus.

    En presqu'un an d'activité, j'ai écrit près de 300 articles, plus ou moins importants, avec ou sans photo, et cela m'a pris du temps et demandé de l'énergie. J'ai râlé lorsque le contenu ou le titre d'un de mes articles a été changé, ou qu'un texte a été publié trop tard ou trop juste par rapport à un événement, les articles et leur titre étant parfois retouchés par les journalistes assurant la mise en page. 

    J'ai attendu des remerciements ou des félicitations qui ne sont pas venus. Par rapport à un blog, les retours sont rares et l'on n'a pas la liberté d'écrire ce que l'on veut, sur un oiseau, une fleur ou un arbre, de corriger à tout moment une faute ou une erreur. 

    Au final, c'est une expérience intéressante qui permet de rencontrer beaucoup de personnes, de découvrir des activités, d'échanger, de mettre en valeur de belles personnes, méconnues.

    Cela m'a donné envie de vous parler de certaines de ces belles personnes, de 11 à 100 ans, dans de prochains articles...

    Mes belles rencontres, en tant que mini-localière...
    « EB - Epouillage-papouillage entre langurs de java, au zoo de La Teste...EB - Rien ne se perd dans le citron : parfait au citron... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Golondrina63Auv
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 09:25

    Ce doit être très intéressant 

    Bonne journée Brigitte 

    2
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 09:26

    Alors bravo à la mini localière, qui sait si bien s'intéresser à sa région !

    Je connais assez bien le sujet, car j'ai été (il y a bien longtemps...) rédacteur-concepteur pour un journal hebdomadaire local à Dijon... j'y ai même publié quelques BD humoristiques sur les infos locales.

    Des bisous et une bonne journée à toi

      • Lundi 20 Septembre 2021 à 21:11

        Bonsoir Lucky. Tes BD ont dû avoir du succès. Bonne soirée et bisous

    3
    Vagamonde-bis
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 09:56
    Un très grand B R A V O à vous !
    4
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 11:23

    Une mini localière mais une maxi blogueuse qui me divertit tous les jours et me rappelle assez souvent des anciens voyages mis sur mon blog, bravo à toi et merci, bisous JL

      • Lundi 20 Septembre 2021 à 21:24

        Merci JL et bonne soirée. Bisous

    5
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 12:27

    Bonjour Brigitte 

    Une super expérience , il faut beaucoup de temps pour tout ça

    Bravo à toi, bonne continuation, bisous bonne journée 

    6
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 13:40

    donc tu es très occupée, BRAVO !!! pas simple en effet, 

    j'espère que çà va bien quand même, je t'embrasse, MIAOU !!!

    7
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 16:37

    Salut,

    C'est une belle expérience, bravo.

    Le soleil est de retour.

    Incroyable on a le retour des papillons.

    La nature est bouleversée.

    Bon week-end

    Tout est détraqué ?

    8
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 20:20

    Tu dois beaucoup aimé ce que tu fais, aucun doute là -dessus.

    C'est une bonne expérience en effet. Cela te permet de faire découvrir de beaux endroits et raconter des histoires de vies.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

      • Lundi 20 Septembre 2021 à 21:31

        Tout à fait, Mireille. Bonne soirée et bisous

    9
    Samedi 18 Septembre 2021 à 17:29

    Grand bravo !

    Ta photo est superbe.

    On attend tes articles consacrées à de bonnes personnes que tu as rencontrées.

    Biz

      • Lundi 20 Septembre 2021 à 21:33

        Merci Béa et bonne soirée. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :