• EB - Les participations au Café Thé n° 155 - Une belle personne...

    Pour ce 155ème Café Thé, je vous ai proposé d'évoquer à votre manière une "belle personne", réelle ou fictive, connue ou pas...

    Les consignes étaient : Ecrivez, fabulez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer...

    Logo créé par Renée du blog "Envie de"

    Vous êtes 5 à avoir participé (Jill Bill, Vagamonde, Andrée, Livia et Colette)

    et je vous en remercie.

     

     

    Bravo à tous et toutes !

     

     

    Voici les 5 participations :

     

    "Soeur Emmanuelle !" de Jill Bill du blog "Melting-pot" :

     

     

    Il était une fois...

     

     

    Une belle personne

    Non dans le sens physique

    Mais dans le sens grandeur d'âme

    De coeur

    Une belle personne

    Tu le fus, unique,

    Une femme

    Une soeur...

     

    Soeur Emmanuelle

    Petite soeur des pauvres

    Connue pour ses oeuvres caritatives

    Auprès des démunis en Egypte,

    Les chiffonniers du Caire...

     

    Améliorer la condition de vie

    Dans les bidonvilles

    Pauvresse parmi les pauvres

    Luttant de toutes ses forces

    Pour se faire

    Comme de leur côté

    L'abbé Pierre et Mère Thérésa...

     

    Comment oublier sa voix haut perchée

    Son Yallah retentissant...

     

    Sa phrase préférée :

    « Que fais-tu pour les pauvres, pour l'humanité... »

    On ne pouvait se contenter d'une réponse banale !!

     

    Le 20 octobre 2008 elle s'éteint

    Telle une chandelle à bout de cire

    A presque cent ans... 

     

     

    "De belles personnes" de Vagamonde du blog "Vagamonde bis" :

    Vivant seule depuis de nombreuses années, grâce, au départ, à mon Comité d'entreprise, j'ai osé m'inscrire seule à des voyages.
    Cette année, j'ai eu l'immense bonheur de rencontrer, ce que j'appelle une "Belle personne".
    Elle se prénomme Isabelle. Elle a environ une trentaine d'années. Je l'ai rencontrée lors d'une journée en catamaran en Guadeloupe.
    Sans m'y attendre, elle a tout de suite engagé la conversation et a été attentive à mon bien-être tout au long de la journée (elle faisait attention à ce que je n'attrape pas de coups de soleil en me proposant sa crème solaire et à ce que je m'hydrate bien mais aussi en me proposant un masque pour mieux observer les poissons lorsque je me suis baignée), autant d'attentions qui m'ont fait chaud au coeur.
    J'ai été très touchée par autant de gentillesse à mon égard. Sans me connaître, elle a illuminé ma journée d'anniversaire. Qu'elle en soit vivement remerciée !
    Récemment malade, j'ai dû rester quelques semaines seule chez moi ; il y a une autre personne dont j'ai eu la confirmation qu'elle est aussi une "Belle personne". Il s'agit de Claude, Une personne que je côtoie lors de mes randos.
    Elle m'a envoyé régulièrement des SMS pour me demander de mes nouvelles mais aussi quelques mails parfois humoristiques pour me changer les idées.
    Elle est discrète et sait écouter attentivement sans jamais juger ni donner de leçon.
    Elle aussi, je suis heureuse de l'avoir rencontrée et qu'elle soit encore sur mon chemin !
    Rares sont de telles personnes ; elles ignorent combien elles sont précieuses.
     
    "La dame au sourire" d'Andrée du blog : "Petites graines" :
     
    C'est une voisine très belle personne, simple, chaleureuse, serviable pour les humains, pour les animaux.
     
    La dame au sourire
     
    Elle habite ici 
    depuis si longtemps
    que les oiseaux la connaissent.
    Dans le jardin, la maison,
    les chats vont, viennent.
    Des noirs, des roux, des fois
    tout autre venant chercher
    pitance, soin, amitié.
    De loin, les chats, les chiens,
    la reconnaissent,
    beaucoup d'humains aussi.
     
     
    "Ma grand-mère" de Livia du blog : "Livia augustae

    J'ai choisi de raconter ma grand-mère, une femme merveilleuse, qui a bercé mon enfance.

     
    Une jolie grand-mère

    (image pixabay)

     

    La première levée, elle  mettait la table, concoctait de délicieux petits déjeuners, « l'odeur du café remontait l'escalier » comme le dit si joliment Saint John Perse, pour aller réveiller les dormeurs et les faire émerger des bras de Morphée, la gelée de goyave couleur rubis, confectionnée par elle, nous attendait ainsi que les tartines grillées et le beurre à côté, qui suait déjà sous l'effet de la chaleur ambiante.

    Dans sa petite robe noire avec pour l'égayer, juste un col en dentelle blanche, elle trottinait du matin au soir, ne mesurant ni sa peine ni sa fatigue, pour le bien de la maisonnée.

    Elle se mettait parfois en cuisine pour nous confectionner les plus savoureux des gâteaux – j'ai gardé quelques unes de ses recettes – des confitures et des sucreries, les sucres d'orge était une de ses spécialités et petits en grands s'en régalaient.

    Jamais ses mains ne restaient inoccupées, elle brodait merveilleusement bien et ne s'en privait pas, ou alors elle peignait de ravissantes petites aquarelles qu'elle nous offrait aux uns et aux autres...

    Le soir venu, elle nous racontait des histoires de reines et de princesses qui nous faisaient rêver.

    Mais hélas nous avons grandit, et grand-mère a vieilli doucement et puis un jours sans crier gare, s'en est allé rejoindre celui qu'elle avait tant aimé, et repose là-bas à ses côté  sous le chaud soleil tropical.

    Elle nous a lâcher la main afin que nous suivions notre propre route, mais elle a laissé un grand vide derrière elle.

    L'autre soir j'ai rêvé d'elle, un rêve délicieux, dans lequel je marchais à ses côtés, sur les sentiers de mon enfance.

    "Une belle personne" de Colette du blog : "En toute simplicité" :

     

    C’est toujours avec un beau sourire épanoui qu’on l’entendait prononcer ces mots : « La vie est belle » et, cela pouvait dérider les plus taciturnes. Ces mots, il les a répétés jusqu’à ces derniers moments, alors qu’un cancer avait déformé son visage légèrement poupin reflétant toujours tant de bonté. Pour lui, la vie était simple. Il savait rire de lui-même et rien pour lui n’était tragique. Aussi, il appréciait énormément la vie. Sa vie avait vraiment un sens et, il était heureux.  

    Peu de temps avant, à l’âge de 79 ans, il avait subi une opération majeure. Il demanda alors à son médecin de 60 ans qui lui, brûlait d’impatience de prendre sa retraite : Est-ce que je vais me rétablir suffisamment pour pouvoir continuer mon travail ? » Le médecin de lui dire : « Êtes-vous fou ? Laissez ce travail et prenez le temps de vivre. » Et lui de lui répondre : « C’est ton affaire, toi, si tu veux arrêter de travailler ; moi, je veux continuer ! Ce que je veux savoir c’est : Est-ce que je vais pouvoir encore travailler ? »  Travail qu’il a poursuivi d’ailleurs jusqu’à 81 ans. Et pas au ralenti, s’il vous plaît !  

    Sa capacité de travailler était extraordinaire, également, sa capacité d’aimer, de créer, de produire pour les autres et de donner sa pleine mesure. Il avait une grande flexibilité à modifier son horaire pour rencontrer les gens. Que de fois, je l’ai vu rencontrer des personnes tard dans la soirée. Il était très disponible. Il avait le cœur aux dimensions du monde. Paix, sérénité et douceur, voilà ce qui de dégageait d’un entretien avec lui.  

    Il fallait qu’il s’accepte et qu’il s’aime, pour pouvoir aimer tant les autres. Il savait se prendre en charge et se donner des buts tout en s’adaptant le plus possible aux diverses situations de la vie. Il était tellement dynamique que cela nous amenait à oublier son âge. Avec tout ce qu’il accomplissait, nous lui en donnions facilement dix de moins.  

    Il avait un grand désir de vivre. Quelques jours avant sa mort, malgré la difficulté qu’il avait de parler, il répétait : « Je veux vivre ».  

    N’ayant pas eu de chimiothérapie, il n’a pas perdu ses cheveux. Il avait une belle chevelure blanche, entière et toute vaguée. Il n’avait presque pas de rides, il était rougeaud et encore passablement droit.  

    C’est certain qu’il est passé par toutes les phases normales reliées à sa maladie : dénégation, colère, marchandage, dépression et acceptation mais, il a su intervenir adéquatement sur la toile de fond sur laquelle était tissé le destin de sa vie ; sa très grande espérance.  

    Il possédait un état d’esprit, une volonté et un courage à toute épreuve. Il n’a jamais cessé de disputer à la maladie centimètre par centimètre le territoire qu’elle cherchait à conquérir. Il possédait aussi à forte dose le dynamisme de la foi. Il était dans la force du mot, un homme vrai. Sa vie a toujours été conforme à sa doctrine et, ce qu’il recommandait aux autres, il le mettait lui-même en pratique. 

    Je m’en vais, qu’il a dit ; c’est normal. Cela arrive à tout le monde. Souvent, auparavant, il répétait : « Ne faisons donc pas de nos contrariétés de chaque jour des problèmes mondiaux. »   

    Il est décédé en 1991. Il avait 84 ans. J’ai eu le bonheur de le suivre pendant plusieurs années (12 ans) et de l’accompagner jusqu’à son dernier soupir. 

    Colette 

    N.B. : Prêtre-religieux, il a été professeur, directeur spirituel, missionnaire, aumônier d'hôpitaux, supérieur de sa communauté. Dans les dernières années de sa vie, il fut chapelain de communautés religieuses dont (la nôtre). Ce qui ne l'empêcha pas de faire de la direction spirituelle auprès de tous ceux et celles qui venaient à lui.

    « EB - Herbes et algues au bord de la jetée...EB - Participez au Café Thé n°156 - Une fleur... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vagamonde-bis
    Samedi 1er Avril 2023 à 09:43
    De belles participations !
      • Lundi 3 Avril 2023 à 19:28

        Merci et bravo, Vagamonde, pour votre participation avec ces deux belles personnes. Bonne soirée

    2
    Samedi 1er Avril 2023 à 09:51

    Voilà de beaux portraits, racontés avec beaucoup de sensibilité, bravo !

    Bisous et bonne journée

    3
    Samedi 1er Avril 2023 à 09:52

    Bonjour Brigitte 

    De très beaux textes de tes participantes, bravo a elles toutes

    Bon samedi, bisous

    4
    Samedi 1er Avril 2023 à 10:08
    Tu as eu une belle idée de nous faire parler de bonnes personnes. J'ai beaucoup apprécié chacun de ces portraits . Bises
      • Lundi 3 Avril 2023 à 19:34

        Merci Andrée et bravo pour ta participation, le portrait de ta voisine ! Bonne soirée et bisous

    5
    Samedi 1er Avril 2023 à 12:28

    hello l 'amie 

    je vais arreter mon blog 

    trop de boulot 

    pluie et repos 

    bibi du matin

    Bienvenue a Tous

    6
    Samedi 1er Avril 2023 à 15:45

    Merci pour ces beaux témoignages, j'espère que tous et toutes, nous avons (eu) la chance de connaître de belles personnes!

    Bon w-end!

    Bises de Mireille du sablon

    7
    Samedi 1er Avril 2023 à 18:52

    Waou de très belles participations, bravo à tous, superbe, bisous JL

    8
    Dimanche 2 Avril 2023 à 08:03

    De belles participations avec de jolies histoires.

    Bravo à toutes.

    Bon dimanche Brigitte avec de gros bisous ♥

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :