• EB - Les participations au Café Thé n° 123 - La fontaine de Dame Grenouille (1/2)...

    Pour ce 123ème Café Thé, je vous ai proposé de délirer autour de cette sculpture photographiée sur le place Saint-Louis, à Périgueux, en Dordogne.

     

    C'est une sculpture de Gérard Ramon baptisée "La source" par l'artiste et "La grenouille" par les Périgourdins.

     

    . Je vous l'ai déjà montrée dans mon article "Balade dans les rues de Périgueux".

     

     

     

     

    Je vous ai demandé de broder autour de cette Dame Grenouille, en nous faisant partager vos impressions devant cette sculpture

     

    ou en imaginant vos aventures avec elle (elle a été "enlevée" en 2011, puis retrouvée),

     

    à moins que vous nous racontiez ses pouvoirs magiques à exaucer les voeux, guérir les blessures, caresser l'âme ou autre...

     

    Les consignes étaient : Ecrivez, fabulez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer...

    Si vous êtes blogueur, ne publiez pas votre texte avant la parution des participations (le 2 août 2020)

     

    Vous êtes 9 à avoir participé (Jill Bill, Rose, Jean-Luc, Martine, Gisèle, Durgalola, Renée, Daniel et Ecureuil bleu)

     

    et je vous en remercie.

     

    Bravo à tous et toutes !

     

     

    Voici les 5 premières participations, de Jill Bill, Rose, Jean-Luc, Martine, Gisèle...

    Celles de Durgalola, Renée, Daniel et Ecureuil bleu, paraitront demain.

     

     

     

     

    "La source thérianthrope..." de Jill Bill du blog "Melting-pot" :

     

     

     

     

    Une source, au goutte à goutte, un chapelet de rosée,

    Chichement partagé,

    Grosse égoïste cette dame grenouille

    Du genre

    « J'ai du bon tabac dans ma tabatière

    J'ai du bon tabac... tu n'en auras pas, passant »

     

    Moi j'en envie de lui dire, façon Chaperon Rouge,

    Comme vous avez de grandes cuisses...

    Comme vous de grands bras...

    Comme vous avez de grands yeux...

    Comme vous avez grande soif...

    Et vous me faites penser à Jeanneke Pis, accroupie...

     

    Qui voudra vous embrasser

    Pour vous changer en princesse charmante, Reinette... !?

     

    Quarantenaire, ô ne faites pas cette tête-là,

    Un jour, qui sait...

    A moins qu'en versant une potion de sorcière dans votre sébile...

    Faut-il encore en connaître une, de sorcière !

     

    En attendant vous resterez, sans miracle,

    Cette espèce de bénitier des rues...

    Votre eau qui se raconte de bouche à oreille

    Bénéfique

    Comme pour ces vieilles ouailles qui se signent avec,

    Loin du regard du curé... !!

     

    Thérianthrope :  Les créatures thérianthropes sont des créatures imaginaires mêlant à la fois des caractères humains et des caractères animaux selon des proportions diverses.

     

     

    "La fontaine de Dame Grenouille" de Rose du blog :

     

    "Golondrina 63" :

     

    Tel un oasis dans le désert

    Désert humain

    Humain , vague à l'âme

    Dans ce désert

    Le monde a soif 

    Soif de bonheur 

    Bonheur jusqu'aux larmes

    Larmes de pluie

    Pluie et rigoles en folie 

    Folie et joie 

    Quand une fontaine jaillit 

    Peu importe la forme 

    L'artiste fait jaillir l'oasis de son coeur 

    Pour que l'eau nous susurre sa douce mélodie ...

     

     

    "Les grenouilles..." de Jean-Luc du blog :

     

    "Les voyages de Sylvie & Jean-Luc" :

    Les participations au Café Thé n° 123 - La fontaine de Dame Grenouille (1/2)...
    Les participations au Café Thé n° 123 - La fontaine de Dame Grenouille (1/2)...
    Les participations au Café Thé n° 123 - La fontaine de Dame Grenouille (1/2)...

    Dans le même style que ta statue ( de ton article) rendons à César ce qui appartient Gérard Ramon, voilà quelques statues de grenouilles qui sont aussi surement d'un célèbre sculpteur, je ne sais pas lequel, oups, qui se trouvent à Eugénie les bains dans les Landes (40), pas de poésies ou de rimes, seulement des photos, pas besoin d'être des enfants pour en profiter, lol,

     

     

    "Bubuche la grenouille..." de Martine du blog : "Quai des rimes" :

     

    Grenouille je m’appelle Bubuche

    Je suis forte comme un bœuf de labour

    Je suis grosse comme un œuf d’autruche

    Depuis bien longtemps j’ai rêvé d’être

    Fine comme de la ciboulette

    Où avoir les taille et dar de guêpe

    Je piquerai les touristes, ces lâches

    Qui me surnomment la grosse vache

    Si j’avais une taille de sauterelle

    Mon mâle le traitre Machiavel

    Me sauterait à chaque instant

    Hélas j’ai une taille d’éléphant

    Machiavel me trompe allègrement

     

     

    "La fontaine de Dame Grenouille, à Périgueux" de Gisèle du blog : "Autobiographie - Ariane Grimm" :

     

    Dame Grenouille était une fontaine qui, comme une vraie mère, faisait du bien à tous les gens de Périgueux ! Mais un jour, lasse que tant de passants viennent caresser ses rondeurs, elle cessa de distribuer de l’eau. En fait, voilà ce qui s’est réellement passé : Ce n’était pas de l’eau que Dame Grenouille distribuait, mais une boisson délicieuse que curieusement, on appelait « Co-caco-la ». C’était un liquide qui pétillait et avait un goût si merveilleux que les passants s’agroupaient autour de Dame Grenouille et, s’approchant de plus en plus nombreux autour de la soucoupe qu’elle tenait entre ses mains, ces goulus en prenaient une lippée... puis deux lippées… tant et si bien que leurs lèvres se touchaient et, se faisant, ils se contaminèrent avec un virus appelé « coronachinoisus », encore plus redoutable que celui de la grippe espagnole de 1919 !

    Etouffée et ne pouvant plus respirer, non par le virus mais par l’afflux de ces passants assoiffés, Dame Grenouille asphyxiée ! tomba du haut de son socle « La Source 1980 » et se brisa ! Alors, devant ce spectacle lamentable et douloureux, les passants décidèrent d’en ramasser les morceaux et d’aller les porter chez le sculpteur Robert Ramon (le frère de Gérard) qui en recolla les morceaux et rapporta lui-même (il était costaud !) la belle Dame Grenouille là où elle avait tristement chuté, et la posa sur un socle beaucoup plus solide ! Par chance, cet homme était très généreux et il obtint, en échange de son âme, que la belle Dame ait une nouvelle soucoupe d’où s’écoulerait non pas du coca-co-la, boisson trop sucrée et finalement mauvaise pour la santé !... mais de la bonne EAU FRAÎCHE !

     Et désormais, les passants, toujours admiratifs devant une telle beauté (et enfin en bonne santé) caressent doucement l’épaule gauche plus arrondie que l’épaule droite de la Dame. Il paraît même que certains passants, plus coquins que d’autres, lui chatouillent son joli pied gauche recouverts d’un bout de chaussette car ils voient bien que la pauvre, avec toute cette eau qui coule hiver comme été, a froid au pied !!! Et je peux dire que maintenant, grâce à Dame Grenouille, tout le monde est heureux à Périgueux .

     

    « EB - Noix de saint-jacques sur lit de poivrons...EB - Les participations au Café Thé n° 123 - La fontaine de Dame Grenouille (2/2)... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Août 2020 à 19:57

    Quelle imagination, tout me plaît, bravo !

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    2
    Samedi 1er Août 2020 à 20:12
    De belles participations.
    Bisous et bonne soirée
    3
    Samedi 1er Août 2020 à 20:41

    de très belles participations, chacune a son intérêt ..... j'aime bien aussi les photos de grenouille. 

    Bises 

    4
    Dimanche 2 Août 2020 à 12:28

    Vivement d'avoir la suite, c'est tout une (des) aventure(s) avec cette grenouille, super, bisou JL

    5
    Dimanche 2 Août 2020 à 20:12

    Je viens de m'apercevoir que j'ai confondu tortue avec grenouille, oups , lol, JL

      • Dimanche 2 Août 2020 à 20:16

        Je n'ai pas tilté non plus : ce sont bien des grenouilles sur tes photos... Je vais corriger

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :