• EB - La réponse à la petite énigme de février 2022 - Les trois interrupteurs...

    Je vous ai proposé hier de résoudre cette petite énigme trouvée sur le net.

    Vous êtes dans un couloir devant la porte d'un bureau que vous n'aurez le droit de n'ouvrir qu'une seule fois.

    A droite de la porte il y a trois interrupteurs alignés l'un sous l'autre et vous allez devoir trouver quel est celui qui allume la lumière dans le bureau.  Comment allez vous procéder, en n'ouvrant la porte qu'une fois ?

    Attention : il n'y a pas de serrure et l'on ne peut pas regarder sous la porte. Et l'on ne peut pas ouvrir la porte avant d'avoir appuyé sur un interrupteur...

     

    Voici la bonne réponse donnée par Pascale :

     

    J'appuie sur le premier, j'attends quelques minutes et j'éteins
    J'appuie ensuite sur le second et j'ouvre la porte du bureau
    Si la lumière est allumée c’est le second interrupteur, si la lumière est éteinte mais que l’ampoule est chaude, c’est le premier et si la lumière est éteinte mais l’ampoule froide c’est le troisième.

     

    Manou et Roguidine, sur Overblog

    ont également trouvé la bonne réponse.

     

    Réponses proches et astucieuses :

    Domi : j'en allume d'abord deux. J'ouvre la porte. Si c'est encore éteint, c'est donc le troisième, si c'est allumé j'en éteins un et je saurais donc lequel est le bon !

     

    Chat des îles :Bon, il n'est pas interdit d'essayer les 3 interrupteurs ? Je cherche celui qui allume le couloir et je l'élimine. Il en reste deux : j'en allume un seul et j'ouvre la porte ... si c'est éclairé, c'est le bon, et si ce n'est pas éclairé, c'est donc le troisième interrupteur qui est le bon !

     

    Jill Bill : une question de bon sens, alors, moi, j'ouvre la porte d'abord et j'appuie sur les interrupteurs ensuite

     

    Durgalola : j'allume le premier bouton et ouvre la porte. Si le bureau est allumé, c'est le bon interrupteur, sinon j'appuie sur le second bouton puis sur le troisième jusqu'à ce que la pièce soit allumée.

     

    Réponses amusantes :

    Pour RenéeFrancine et Bernie : il suffit d'appuyer sur le premier interrupteur, le plus haut.

     

    Sedna : je passe par l'extérieur et casse une fenêtre

     

    Rose : Mais au hasard,  le dernier du dessous. A défaut je vais à la réception 

     

    Lucky : Eh ben j'appuie sur le premier, je pousse la porte. Si ça ne s'ouvre pas, j'appuie sur le 2e, je pousse la porte. Si ça ne s'ouvre pas, j'appuie sur le 3e... et voilà, youpiiii !

     

    MLA (Marie-Luce) : 

    - Je commence par ouvrir la porte, bouton N°1 
    - Si la pièce est dans le noir, j'allume ensuite l'électricité, bouton N°2
    - En ressortant, j'éteins la lumière (ce n'est pas Versailles, ici) bouton N°3.

     

     

    Bravo à tous et toutes

    et merci d'avoir joué !

    « EB - La petite énigme de février 2022 - Les trois interrupteurs...EB - Les lumières légendaires à Bordeaux - Le monde sous-marin... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Février 2022 à 09:34

    CQFD ! happy C'est facile une fois qu'on a la bonne réponse... héhé !

    Bisous et bonne journée

    2
    Samedi 5 Février 2022 à 09:44
    J'ai apprécié cette énigme qui ouvrait sur plusieurs possibilités. In y retrouve les raisonnés, les poètes, les astucieux. Bises et belle journée
      • Mardi 8 Février 2022 à 19:30

        Bonsoir Andrée. Les consignes n'étaient pas assez précises. Bonne soirée et bisous

    3
    Samedi 5 Février 2022 à 11:00
    Ghislaine
    La réponse était sur internet donc je n ai pas répondu... Bon week-end
      • Mardi 8 Février 2022 à 19:36

        C'est là où j'avais trouvé l'énigme. Bonne soirée

    4
    Samedi 5 Février 2022 à 11:56

    Oui moi aussi j'avais lu les bonnes réponses sur le net 

    J'avais répondu à ma guise d'abord hihihi , et j'ai laissé ma bafouille clown

    Bonne journée Brigitte 

     

     

     

     

     

      • Mardi 8 Février 2022 à 19:37

        Ta réponse était amusante, Rose. Bonne soirée et bisous

    5
    Dimanche 6 Février 2022 à 16:11

    En arrivant avec au moins trois jours de retard sur tout le monde, ils ont réussi à me griller ,et l'ampoule avec, lol, bisous JL

      • Mardi 8 Février 2022 à 19:38

        Tu les grilleras la prochaine fois. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :