• EB - "La petite menteuse" de Pascale Robert-Diard...

    J'ai emprunté ce livre à la médiathèque, sur la recommandation des bibliothécaires.

    Informations pratiques : 

    Paru en 2022 aux éditions "L'iconoclaste". 217 pages. 20 €.

    La 4ème de couverture :

    "Je veux être défendue par une femme", a dit Lisa en se présentant à Alice Kéridreux.

    Un face-à-face commence. Ni l'une, ni l'autre ne savent jusqu'où il va les mener.

    Pascale Robert-Diard est chroniqueuse judiciaire au Monde depuis vingt ans. 

    Mon ressenti :

    Ce roman se déroule de nos jours. Alice Kéridreux, avocate, reçoit la visite de Lisa, 20 ans, qui lui demande de la défendre pour son procès en appel. Cinq ans plus tôt, Lisa, fille réputée "facile", poussée par son entourage : parents, professeurs, meilleure amie, a fini par avouer d'où venait son mal-être, prétendant avoir été violée par Marco Lange, un plâtrier venu faire des travaux dans leur maison. Marco sera condamné à dix ans de prison mais clame son innocence et a fait appel. Lisa va se confier à Alice et avouer qu'elle a menti. A quinze ans, elle était mal, harcelée par d'autres collégiens et s'est enlisée dans ses mensonges, poussée par son entourage.

    Alice est une avocate intègre, à l'écoute, qui va essayer de comprendre Lisa, pour la défendre au mieux.

    C'est bien écrit et prenant. Je l'ai lu en 2 jours.

    J'ai mis 4 étoiles 1/2 sur 5.

    « EB - Films vus en décembre 2022...EB - Le Temple de Feu, un jeu de société original... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 10:12

    C'est un sujet d'actualité qui donne à réfléchir, certainement un bon bouquin !

    Bisous et bonne journée

    2
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 10:54

    hello 

    en effet c 'est la mode et c 'est bien 

    il est temps de mettre au grand jour ses saloperies là 

    et encore pas assez punis 

    voilà je vais mieux le boulot est mon médoc 

    les funerailles pas facile la famille déchirée 

    je tiens car en tant que soignant je dois etre au top 

    voilà un bibi du matin

      • Dimanche 15 Janvier 2023 à 19:41

        Bonsoir Mary. Elle a été poussée à mentir

    3
    Mistigris34
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 11:05

    j'ai vu la réalité aux infos il y a peu, il n'y a pas que les mecs qui font n'importe quoi, et laisser quelqu'un subir çà alors qu'il est innocent, écoeurant !

    Bonne journée à toi, MIAOU !!!

      • Dimanche 15 Janvier 2023 à 19:46

        Bonsoir Bernadette. Il y a eu une affaire comme celle-ci dernièrement. Bonne soirée et bisous

    4
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 11:30

    Bien présenté je note ce livre Bisous Brigitte

    5
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 12:52

    Ce qui est dommage des fois, c'est une parole contre l'autre peut tout changer les deux vies, grr, bisous JL

    6
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 14:27

    Bonjour Brigitte 

    Un fait divers bien d'actualité hélas, il me semble avoir entendu qu'il était sorti en film non ? 

    Les menteurs/euses, c'est affreux, ils/elles s'enlisent jusqu'au cou et s'y noient

    Mon ex était excellent dans la matière, jusqu'au jour ou il a été pris a son propre jeu de menteur, ce qui ne sert a rien

    Un livre qui doit être prenant, je note 

    Bonne fin de journée, bisous

      • Dimanche 15 Janvier 2023 à 19:55

        Bonsoir Jo. Le livre vient de sortir. Pour le film, je n'en n'ai pas entendu parler. Bonne soirée et bisous

    7
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 15:02
    C'est triste pour l'innocent. Être emprisonné pour viol , est très mal vu en prison. Le mensonge paraît une solution mais pas du tout. Bises
      • Dimanche 15 Janvier 2023 à 19:55

        Oui, il y a passé 3 ans...

    8
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 15:52

    Malheureusement ça devient monnaie courante aujourd'hui , une  façon minable de régler ses comptes avec quelqu'un que l'on déteste ....... En attendant celui ou celle accusé à tord est complètement anéantie par les années de prison ..... Je note , ce livre devrait me plaire 

    Bonne journée , agréable weekend  Brigitte 

      • Dimanche 15 Janvier 2023 à 19:57

        Là ce n'est pas une vengeance...

    9
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 17:33

    La parole est ouverte et c'est tant mieux mais que de dégâts avec ces mensonges, que de souffrances...

    Bises de Mireille du sablon

    10
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 19:49

    Kikou Brigitte.

    Un bon livre d'actualité.

    Je ma souviens d'un grand père qui a été condamné pour avoir abuser de son petit-fils.

    Or, rien n'était vrai...

    Et après maintes excuses, il a pardonné à son petit-fils.

    Cet homme était maire d'un petit village et à l'époque...Un grand scandale.

    Terrible de devoir vivre cela sans y être pour rien.

    Bisous et bon week-end ♥

     

      • Dimanche 15 Janvier 2023 à 20:05

        Oi, j'ai vu un film tiré de cette histoire, avec Daniel Auteuil. Bonne soirée et bisous

    11
    Samedi 14 Janvier 2023 à 07:20

    Un livre d'actualité! C'est terrible d'être accusé quand on est innocent, est-ce pardonnable ?

    Merci pour ta présentation de ce livre.

    Très belle journée.

    bises

      • Dimanche 15 Janvier 2023 à 20:06

        Non, ce n'est pas pardonnable...

    12
    Mardi 17 Janvier 2023 à 20:08

    bonsoir 

    merci pour la précision je comprend 

    merci pour ton passage et  bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :