• EB - La multiplication Assyrienne...

    Il y a quelques jours je vous ai proposé une énigme avec des chiffres romains.

    En commentaire, Tadloiduciné a mis un lien vers un article sur le calcul à Rome. Cela m'a rappelé la multiplication assyrienne que j'ai découverte il y a près de 60 ans. J'en avais parlé sur ce blog en juillet 2009.

    ************

    Je ne vous cache pas que j'ai toujours aimé les maths...
    Quand j'étais petite, je lisais "Tout l'Univers", une revue scientifique pour les enfants.
    J'y ai découvert la multiplication Assyrienne inventée par un peuple qui ne disposait pas de calculettes (bien sûr) mais de cailloux ou coquillages, et ne savait que multiplier ou diviser par 2.

    Je vous explique :
    Pour multiplier par exemple 25 par 18, il faut faire 2 tas de cailloux : un de 25 à gauche et un autre de 18 à droite. Il est préférable de mettre le plus grand nombre à gauche.

    Dans le tas de gauche, vous allez diviser par 2 (en laissant tomber le reste quand il y en a : 25/2=12 avec reste 1, on met : 12) et dans le tas de droite vous allez multiplier par 2. On s'arrête quand on arrive à 1 dans le tas de gauche.

    25                 18
    12                 36
     6                   72 
    3                 144
    1                 288

    Ensuite on supprime toutes les lignes commençant par un nombre pair dans le tas de gauche. Il reste :

    25                 18
    3                 144
    1                 288

    Il faut alors additionner tous les nombres se trouvant dans la colonne de droite : 18 + 144 + 288 = 450.
    Vérifiez : 25 * 18 = 450
    Essayez, vous allez voir : c'est très amusant. Et si vous avez des enfants, cela devrait leur plaire...


    Coquillages appelés "Yeux de Sainte Lucie", trouvés en Corse

    « EB - Films vus en juin 2022...EB - Un sanglier fait respecter la forêt... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Juillet 2022 à 10:19

    Ils sont jolis tes coquillages appelés "Yeux de Lucie" (ma petite-fille de 5 ans se prénomme Lucie alors je note !)

    J'ai toujours été nulle en maths.

    Bisous Brigitte et bon WE

     

      • Lundi 11 Juillet 2022 à 19:25

        C'est un joli prénom. Bonne soirée et bisous

    2
    Samedi 9 Juillet 2022 à 11:01

    ... c'est un peu compliqué pour moi , je préfère... plus simple!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    3
    Samedi 9 Juillet 2022 à 11:46

    C'est un peu compliqué, mais c'est malin ! Par contre 450 cailloux à compter, y en a pour un moment ! yes

    Bisous et bonne journée

      • Lundi 11 Juillet 2022 à 19:32

        Oui, c'est le problème : trouver les cailloux. Bonne soirée et bisous

    4
    Samedi 9 Juillet 2022 à 15:29

    Perso, je ne dois pas avoir la case des maths !!!

    5
    Samedi 9 Juillet 2022 à 21:28

    je suis épatée ... et je vais montrer à mon mari, ma petite fille

    bises

    6
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 07:41

    Bonjour Brigitte

    Je n'aime pas les maths, par contre mon fils, lui c'est un matheux !

    Un peu long je trouve, mais bon, il n'y avait pas de calculette Lol

    Bon dimanche, bisous

    7
    Lundi 11 Juillet 2022 à 10:08
    Avec 66 x 13, Cela donne en fin 33. 26 1. 832 J'additionne uniquement 26 et 832 pour obtenir le total. Avec le premier chiffre pair il n'est pas nécessaire de prendre le premier chiffre. Bises
      • Lundi 11 Juillet 2022 à 10:20

        Ill faut enlever toutes les lignes qui commencent par un chiffre pair. Il te reste juste 26 et 832 = 858. Bisous

    8
    Lundi 11 Juillet 2022 à 21:04

    merci pour l'explication complémentaire ; cette forme de multiplication est passionnante et maintenant je pourrais la partager. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :