• EB - Jolies fleurs en plumeaux de l'albizia ...

    'albizia, appelé aussi "arbre à soie" ou "mimosa de Constantinople" est un arbre de la famille des mimosas qui doit son nom à Filippo del Albizzi, un italien qui l'introduisit en Europe au milieu du  XVIIIème siècle.

    Cette espèce est courante dans les régions tropicales d'Asie, d'Afrique, d'Amérique centrale et du Sud, d'Australie. Cet arbre, de 6 à 12 m de haut et de 5 à 8 m de large a un port ample à la ramure bien étalée. Il ressemble au flamboyant, une autre espèce des pays tropicaux.

     

    Sa floraison, parfumée et mellifère, est appréciée des insectes pollinisateurs.

     

    Son feuillage découpé rappelle celui du mimosa.

     

    Il y a quelques jours j'ai acheté un jeune plant en fleurs et l'ai transféré dans un pot à bonsaï.

    Jolies fleurs en plumeaux de l'albizia ...
    Jolies fleurs en plumeaux de l'albizia ...
    Jolies fleurs en plumeaux de l'albizia ...
    Jolies fleurs en plumeaux de l'albizia ...

    Les plumeaux de soie, formés par les étamines, sont délicieusement parfumés :

    Jolies fleurs en plumeaux de l'albizia ...
    Jolies fleurs en plumeaux de l'albizia ...
    Jolies fleurs en plumeaux de l'albizia ...
    Jolies fleurs en plumeaux de l'albizia ...

    Ces aigrettes de fleurs sont pour moi symbole de légèreté et de pétillance.

    « EB - J'ai failli me faire pêcher à l'Océan...EB - Il était une fois quatre petits enfants sages et leur Mamie Lecture... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 12:39

    Bonjour Brigitte

    C'est très beau et délicat , un voisin en a un , il est grand et haut , je ne sais pas s'il est parfumé, trop haut pour aller le sniffer 

    Petit deviendra grand, tu as la main plutôt verte

    Bon dimanche, bisous

    2
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 12:47

    C'est très joli, par contre surveille le bien, car quand il fera entre 6 et 12 mètres,  ce ne sera peut être plus un bonsaï, lol, bisous JL

      • Mardi 22 Septembre 2020 à 13:41

        Ah ah ! Bonne journée et bisous

    3
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 13:18

    très beau en effet, j'en avais un lorsque j'habitais à Perpignan, 6 mètres de haut et très apprécié de mon chat qui adorait y grimper, mais gare aux allergies...et lorsque çà fane çà fait des tas marrons très vilains et faut ramasser au fur et à mesure, il a gelé l'année où il a fait si froid ,

    mais çà faisait de l'ombre dans la cour !!! en bonsaï tu pourras le métriser !

    ici après l'orage le soleil est revenu, mais c'est galère pour ceux du Gard et des Cévennes,

    le fleuve Hérault a fait des siennes et le Gardon aussi, plus les petits affluents,

    Bises, MIAOU !!!

      • Mardi 22 Septembre 2020 à 13:47

        Oui, c'est un désastre dans le Gard. Pour l'albizzia, les fleurs tombées sont collantes et il est difficile de s'en débarrasser. Bisous

    4
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 18:37

    Bonjour Brigitte

    L'Albizia est en effet, un arbre très décoratif qui, à priori ne présente pas de difficulté particulière. Il y a quelques années, j'en ai planté un qui a poussé normalement jusqu'au jour où un orage assez violent a fait qu'il s'est fendu en deux de haut en bas. J'ai pensé qu'il était fichu et je l'ai coupé à ras du sol. A ma grande surprise, il est reparti mais depuis deux ou trois ans, il ne dépasse guère deux mètres de haut, un peu comme s'il était nain ce qui ne me dérange pas dans la mesure où il evrait occuper moins de place. Il est assez vigoureux, mais fleurit un peu moins qu'avant son accident.

    Je vous souhaite une bonne soirée.

      • Mardi 22 Septembre 2020 à 13:51

        Bonjour Hugues. Celui de mon jardin est mal en point : il n'a pas fleuri cette année et l'écorce se détache au pied de l'arbre. Peut-être la maladie du corail ? Amitiés

    5
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 18:51
    C'est magnifique et pour le coup, je regrette de ne pouvoir le planter, n'ayant pas de jardin, juste une courette.
    Merci pour la découverte.
    Bisous et bonne soirée
    6
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 20:34
    Tellement beau.. La nature nous émerveille sans arrêt
    7
    Lundi 21 Septembre 2020 à 08:18

    J'aime beaucoup ces jolies fleurs qui ressemblent à des feux d'artifice ! yes

    Bisous et bonne journée

     

    8
    Lundi 21 Septembre 2020 à 13:53

    J' A D O R E !!!

    9
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 06:18

    Notre abizia souffre depuis deux années !! j'espère qu'il sera plus beau l'année prochaine

      • Jeudi 24 Septembre 2020 à 19:27

        Celui de mon jardin est très mal en point aussi. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :