• EB - Fleurs et akènes à aigrettes de pissenlit...

    Le pissenlit (Taraxacum officinale), également surnommé dent de lion ou horloge du berger, est une plante très répandue en Europe. Souvent considérée comme une mauvaise herbe, elle renferme plusieurs principes actifs naturels au niveau de ses feuilles et de ses racines.

    En plus de ses qualités gustatives, le pissenlit est réputé pour ses vertus détoxifiantes. En phytothérapie, il est souvent préconisé pour favoriser la digestion, le drainage de l’organisme l’élimination des déchets ou encore la détoxication du foie.

    Lors de la période de floraison entre mai et novembre, le pissenlit donne des fleurs jaunes et plates.

    Celles-ci se transforment ensuite en une boule blanche : l'akène, composée d’aigrettes.

    En s’envolant, les aigrettes disséminent les graines du pissenlit.

    C'est un plaisir pour les petits et les grands enfants de souffler dessus pour les voir s'envoler...

    Voici des fleurs de pissenlit :

     

    Fleurs et akènes à aigrettes de pissenlit...
    Fleurs et akènes à aigrettes de pissenlit...

    Et voici des photos d'akènes :

    Fleurs et akènes à aigrettes de pissenlit...
    Fleurs et akènes à aigrettes de pissenlit...
    Fleurs et akènes à aigrettes de pissenlit...
    Fleurs et akènes à aigrettes de pissenlit...
    Fleurs et akènes à aigrettes de pissenlit...
    « EB - Le petit écureuil, dune du Betey, à Andernos...EB - Bracelets au point étoile au crochet... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vagamonde-bis
    Samedi 29 Avril 2023 à 09:43
    De jolies photos de pissenlits. Je n'en connaissais pas les vertus.
      • Lundi 1er Mai 2023 à 19:46

        Merci Vagamonde et bonne soirée

    2
    Samedi 29 Avril 2023 à 10:29

    Il faut donc ne pas en cueillir trop sinon les enfants ne pourront plus souffler dessus...et nous aussi!i!

    Bises de Mireille du sablon

    3
    Samedi 29 Avril 2023 à 10:40

    Magnifiques photos de fleurs de pissenlit d'akènes

    Bisous Brigitte et bon samedi

    4
    Samedi 29 Avril 2023 à 11:49

    Bonjour Brigitte

    Comme les enfants, j'aime "encore" souffler sur ces akènes hii hii je reste une vieille enfant mdr

    J'ai des pissenlits dans mon jardin je les garde pour ma tortue, elle raffole de ces belles fleurs jaunes, elle me fait un beau nettoyage yes

    Bon samedi, bisous

      • Lundi 1er Mai 2023 à 19:50

        C'est super que ta tortue se nourrisse ainsi. Bonne soirée et bisous

    5
    Samedi 29 Avril 2023 à 19:59

    Kikou Brigitte,

    Belles explications...Que je ne connaissais pas.

    Par contre, petite, je me suis bien amusée à souffler sur les akènes.

    Tu es un puit de science.. Hi ! hi !

    Bon week-end avec de gros bisous ♥

     

     

      • Lundi 1er Mai 2023 à 19:52

        Le puits de sciences, c'est internet. Bonne soirée et bisous

    6
    Samedi 29 Avril 2023 à 20:30

    Hier j'étais à quatre pattes dans le jardin pour récupérer les fleurs de pissenlits pour Sylvie, elle les laissent séchées pour en faire des tisanes, mais depuis c'est comme ci j'avais rien fait, les fleurs sont déjà revenues, bisous JL

      • Lundi 1er Mai 2023 à 19:53

        Tu pourras recommencer alors. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :