• EB - Films vus en septembre 2019...

    En septembre 2019, j'ai regardé 5 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde :  "Mais vous êtes fous", "Le vent de la liberté",  "La colère d'un homme patient", "El Reino" et "Retour de flamme".

     

    - "Mais vous êtes fous", film Français d'Audrey Diwan, sorti en avril 2019, avec Pio Marmai, Céline Sallette, Carole Franck. Durée : 1h35

     

    • Résumé :           Roman aime Camille, autant qu'il aime ses deux filles. Mais il cache à tous un grave problème d'addiction, qui pourrait mettre en péril ce qu'il a de plus cher. L'amour a-t-il une chance quand la confiance est rompue?

     

    • Mon ressenti : Ce film est tiré d'une histoire vraie. Romain est dentiste, heureux en couple, papa de deux adorables fillettes. Il prend de la cocaïne à forte dose, en cachette. Bianca, la plus jeune de ses filles, a une crise d'épilepsie. Les analyses de sang vont révéler qu'elle est droguée, tout comme sa soeur et sa mère, par contamination. Les filles sont placées chez les parents de Camille, qui poussent celle-ci à divorcer pour récupérer leur garde. Mais Camille est amoureuse et reste avec Romain.
    • Ce film basé sur la perte de confiance au sein d'un couple est poignant. J'aurais aimé comprendre les raisons de l'addiction de Romain.

     

     

    • Ma note : 4/5 (Note moyenne spectateurs : 3,7/5, note moyenne presse : 3,2/5) 

     

     
     

    - "Le vent de la liberté", film allemand de Michaël Bully Herbig, sorti en avril 2019. Durée : 2h06

     

    • Résumé :          1979. En pleine guerre froide, deux familles ordinaires d’Allemagne de l’Est rêvent de passer à l’Ouest.
      Leur plan : construire une montgolfière et survoler la frontière. 
      Une histoire incroyable. Une histoire vraie.

     

    • Mon ressenti : 
    • Une famille de 4 personnes, lui électricien-bricoleur, elle, secrétaire et leurs deux fils, un adolescent et un enfant d'une dizaine d'années, vivent en Allemagne de l'Est, dans un climat délétère. Leur voisin appartient à la Stasi. Ils rêvent de liberté et ont choisi de passer à l'ouest en montgolfière, avec un ballon construit de leurs mains. Leur premier essai est raté : ils atterrissent à 200 mètres de la frontière. Pour le second essai ils partent avec un couple d'amis et leurs enfants., à 8 dans une nacelle
    • J'ai apprécié la complicité au sein de cette famille, leur ingéniosité et leur persévérance, et la reconstitution de ce climat de suspicion et de délation, propre à la RDA à la fin des années 80.

     

     

    • Ma note : 4/5 (Note moyenne spectateurs : 4,2/5, note moyenne presse : 3,5/5))

     

    - "La colère d'un homme patient", film espagnol de Raül Arévalo, sorti en avril 2017. Durée : 1h32. 

     

    • Résumé :   Un homme attend huit ans pour se venger d'un crime que tout le monde a oublié.

     

    • Mon ressenti :  Ce film commence par une scène de braquage sanglant dans une bijouterie. Curro, le chauffeur, va être arrêté et écoper de 8 ans de prison. Ana sa femme tient un bar, fréquenté par un mystérieux José. Ce film est l'histoire d'une vengeance implacable contre les braqueurs de la bijouterie. Tous les moyens seront bons pour l'homme patient pour venger celle qu'il aimait...
    • Le sujet de la vengeance n'est pas original mais il s'accompagne ici d'un road-movie original...

     

    • Ma note : 3,5/5 (Note moyenne spectateurs : 3,1/5, note moyenne presse : 3,6/5)​​​​​​​

    - "El Reino", film franco-Espagnol de Rodrigo Sorogoyen, avec Antonio de la Torre, sorti en avril 2019. Durée : 2h11

     

    • Résumé :            Manuel López-Vidal est un homme politique influent dans sa région. Alors qu'il doit entrer à la direction nationale de son parti, il se retrouve impliqué dans une affaire de corruption qui menace un de ses amis les plus proches. Pris au piège, il plonge dans un engrenage infernal...

     

    • Mon ressenti :  L'histoire se déroule en Espagne, en 2008. Manuel est le dauphin du président du Conseil régional, promis à sa succession mais il va payer pour différentes affaires de corruption, lâché par tous ses anciens amis. Il veut les faire tomber avec lui mais est trahi par tous.
    • Nous ne saurons pas grand chose sur ces malversations.

     

    • Ma note : 3,5/5 (Note moyenne spectateurs : 4,0/5, note moyenne presse : 4,0/5)

     

     

    - "Retour de flamme", film argentin de Juan Vera, sorti en mai 2019, avec Ricardo Darin, Mercédés Moran. Durée : 2h16

    • Résumé :           Marcos et Ana, mariés depuis 25 ans, traversent une crise de la cinquantaine. Le départ de leur fils pour ses études à l’étranger remet en question leur quotidien de couple. Ils décident alors de se séparer d’un commun accord. De prime abord fascinant et intense, le célibat se révèle bientôt monotone pour elle et presque un cauchemar pour lui.

     

    • Mon ressenti : Le fils de Marcos et Ana part étudier à Madrid.. Ils se séparent, veulent vendre leur appartement, rencontrent d'autres personnes, croient avoir retrouvé le bonheur, et finissent par se retrouver.
    • Le sujet est banal : c'est une belle histoire de couple, tombé dans la routine. J'ai trouvé les acteurs excellents et le sujet m'a touchée.

     

     

    • Ma note : 4/5 (Note moyenne spectateurs : 3,7/5, note moyenne presse : 3,5/5)
    « EB - Balade aux Réservoirs de Piraillan : le crabe et le faisan...EB - Balade aux Réservoirs de Piraillan : reflets... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Françoise
    Mercredi 9 Octobre 2019 à 21:48

    Bonsoir 

     

    Et bien ils me plaisent tous je ne sais lequel choisir donc il faudrait tous les voir 

    Merci de nous régaler entre les films et les livres ,plus facile de lire les livres ,les films je ne sais où les prendre 

    Bonne soirée

     

      • Vendredi 11 Octobre 2019 à 19:18

        Bonsoir Françoise. Ils sont disponibles en DVD et passeront dans quelques mois à la télé. Bonne soirée

    2
    Mercredi 9 Octobre 2019 à 22:32
    Durgalola
    Merci pour ce tour de films. J'en vois de moins en moins mais j'apprécie de lire ta chronique qui le tien au courant. Bises
    3
    Mercredi 9 Octobre 2019 à 22:57

    Bonsoir,

    non pas de pluie ici, un temps un peu maussade.

     Pas de sortie aujourd'hui, j'avais des bricoles à faire;

    je pense que demain ça va le faire.

    Très bien ces comptes rendus de films, le choix est toujours délicat,

    mais je serai assez tenté par "Le vent de la liberté".

    Bonne soirée et bonne nuit.

    Bises

    4
    Jeudi 10 Octobre 2019 à 00:30
    Heureuse que tu aimes le cinéma, pas mon cas.
    Bisous et bonne journée
    5
    Jeudi 10 Octobre 2019 à 07:04

    merci, de me faire connaitre ces films, j'en ferai bon usage !!

    6
    Jeudi 10 Octobre 2019 à 07:21

    ..petite préférence pour les deux premiers films, les autres me semblent violents pour certains...

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :