• EB - Films vus en avril 2020...

    En avril 2020, j'ai regardé 5 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde :  "J'accuse", "Sympathie pour le diable", "It must be heaven", "Les éblouis" et "Gloria mundi"

     

     

    - "J'accuse", film de Roman Polanski, avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner, sorti en novembre 2019. Durée : 2h12

     

    • Résumé :           Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier.
      Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées.
      A partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.

     

    • Mon ressenti : Ce film historique se concentre sur l'histoire du Colonel Picquart (Jean Dujardin), plutôt antisémite et dur avec ses hommes, parmi lesquels Alfred Dreyfus (Louis Garrel). Ce dernier est accusé d'avoir fourni des informations confidentielles aux  Allemands et est publiquement dégradé puis envoyé au bagne en Guyane. Nommé à la tête du Renseignement, Picquart s'aperçoit que l'auteur du fameux bordereau soi-disant écrit par Dreyfus provient d'Esterhazy et va s'efforcer d'innocenter Dreyfus.
    • Jean Dujardin est excellent, mais les seconds rôles le sont aussi comme Gregory Gadebois (Henry, le second de Picquart). L'ambiance de l'époque est bien reconstituée.

     

    • Ma note : 4,5/5  (Note moyenne spectateurs : 3,8/5, note moyenne presse : 4,0/5) 

     

     

    - "Sympathie pour le diable", film de Guillaume de Fontenay, sorti en novembre 2019, avec Niels Schneider, Ella Rumpf, Vincent Rottiers. Durée : 1h40 

    • Résumé :         Sarajevo, novembre 92, sept mois après le début du siège.
      Le reporter de guerre Paul Marchand nous plonge dans les entrailles d’un conflit fratricide, sous le regard impassible de la communauté internationale. Entre son objectivité journalistique, le sentiment d’impuissance et un certain sens du devoir face à l’horreur, il devra prendre parti.

     

    • Mon ressenti : 
    • Ce film raconte un moment de la vie de Paul Marchand, un journaliste engagé, correspondant de guerre en plein conflit à Sarajevo.
    • Il a été tourné en Bosnie et décrit bien la vie d'un reporter en zone de combat, et les horreurs de la guerre.
    • Paul Marchand est un journaliste entier et généreux qui se met les autres journalistes, moins scrupuleux, à dos.

     

    • Ma note : 4,0/5 (Note moyenne spectateurs : 4,0/5, note moyenne presse : 3,9/5) 
     

    - "It must be heaven", film sorti en décembre 2019. Durée : 1h42

     

    • Résumé :          ES fuit la Palestine à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil, avant de réaliser que son pays d'origine le suit toujours comme une ombre. La promesse d'une vie nouvelle se transforme vite en comédie de l'absurde. Aussi loin qu'il voyage, de Paris à New York, quelque chose lui rappelle sa patrie.
      Un conte burlesque explorant l'identité, la nationalité et l'appartenance, dans lequel Elia Suleiman pose une question fondamentale : où peut-on se sentir " chez soi " ?
    • Mon ressenti :  Ce film a reçu de très bonnes critiques, mais ne m'a pas émue.
    • Le personnage principal ne prononce pas un mot, se contentant d'observer; à la recherche d'un lieu idéal où vivre. Il navigue entre Paris et New-York. Trop de clichés sur ces villes m'ont ennuyée : beaucoup d'hommes armés partout.
    • Bref je n'ai pas saisi l'intérêt de ce film

     

    •  Ma note : 2,0/5 (Note moyenne spectateurs : 3,5/5, note moyenne presse : 4,0/5) 

     

     

    - "Les éblouis", film français de Sarha Suco, sorti en novembre 2019, avec Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin, Eric Caravaca, Céleste Brunnquell. Durée : 1h39

     

    • Résumé :          Camille, 12 ans, passionnée de cirque, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investissent pleinement. La jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies et ses propres tourments. Peu à peu, l’embrigadement devient sectaire. Camille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et sœurs.
    • Mon ressenti :  
      Camille, passionnée de cirque, va devoir abandonner son école pour suivre ses parents dans une secte religieuse, avec ses deux petits frères. Sa mère a été attirée par le travail de comptable qui lui est proposé mais elle et son mari vont vite être embrigadés, alors que Camille va tout faire pour sauver sa fratrie.
    • La jeune actrice qui joue Camille (Céleste Brunnquell) est prodigieuse, éblouissante.
    •  
    • Ma note : 4/5 (Note moyenne spectateurs : 3,9/5, note moyenne presse : 3,7/5
     

    - "Gloria mundi", film français de Robert Guédiguian, sorti en novembre 2019, avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Anaïs Demoustier. Durée : 1h47

     

    • Résumé :            Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria.
      Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie… 
      En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclat ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.
    • Mon ressenti :  
      C'est un très beau film avec la même équipe que dans les films précédents de Robert Guédiguian,
    • Daniel (Gérard Meylan) sort de prison. Sa femme, Sylvie (Ariane Ascaride) a refait sa vie avec Richard (Jean-Pierre Darroussin), un brave homme qui a élevé leur fille Mathilda(Anaïs Demoutier), comme si elle était de lui.
    • Sylvie et Richard ont eu une fille, Aurore, qui vit avec Bruno. Tous deux gèrent un magasin, se droguent, exploitent clients et employés.
    • Mathilda et son compagnon ont eu un bébé : Gloria, et ont du mal à joindre les deux bouts.
    • Les deux jeunes couples ont peu de valeurs morales, sont prêts à tout pour réussir.
    • Les plus âgés ont plus le sens de l'entraide et du sacrifice.
    • J'ai apprécié les acteurs, tous excellents.
     
     
    • Ma note : 4,5/5 (Note moyenne spectateurs : 3,6/5, note moyenne presse : 4,0/5)
    « EB - Premières fleurs de nénuphars - mai 2020...EB - Jolie fleur de fuchsia... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Mai à 19:20

    Donc après les conseils pour les fleurs, recettes (avec des fois des loupés, lol), les bouquins, maintenant les films, tu es toujours très occupée, super, bisou JL

      • Mercredi 13 Mai à 19:26

        Bonsoir JL. J'aime presque autant les films que les livres. Bonne soirée et bisous

    2
    Mardi 12 Mai à 19:35

    Bonsoir Brigitte 

    Pas de films pour moi à la télé , je ne regarde que des émissions comme "Terre inconnue " ou "science en grand format " ou l"es vestiges de la Rome antique ou d’Égypte", ou "Secrets d'histoire"  ou " la grande librairie"  etc etc également sur les animaux 
    Sur Netflix aussi je regarde de temps en temps parce que mon fils m'a inscrite sur son compte

    Les films que tu as vu, j'ai entendu parlé de " j'accuse" qui a fait une grande polémique aux césars !

    Les autres je ne connais pas, donc je n'en dit rien

    Ma première sortie, et c'était pour aller chez Truffaut m'acheter des petites plantations, pioufff ça fait du bien, j'ai eu l’impression de revivre (masquée,1,5 m de distance  et gel)

    Bonne soirée, bisous Brigitte

      • Mercredi 13 Mai à 20:01

        Bonsoir Jo. Je fréquente aussi ce genre de magasin, mais ma voiture est chez le carrossier alors je dois attendre encore un peu pour retourner dans mes jardineries préférées. Bonne soirée et bisous 

    3
    Mardi 12 Mai à 20:31
    Dernièrement, j'ai regardé de vieux films avec de Funès, là je me suis régalée.
    Sinon, J'accuse a beaucoup fait parler, ce qui n'empêche pas que ce peut être un bon film.
    Bisous et bonne soirée
    4
    Mardi 12 Mai à 20:34
    Durgalola
    Bref à part un film, tu as vu de bons films. Je les regarderai avec plaisir quand ils passeront à la télévision. Bises
    5
    Mardi 12 Mai à 20:53

    Tu as fait là de bons choix à part une exception. je les regarderai volontiers quand ils passeront à la télé, surtout le dernier.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    6
    Francoise Belluco
    Mardi 12 Mai à 23:42

    Bonsoir ,j'ai adoré J'accuse je l'ai vu au ciné a sa sortie moi j'ai adoré ainsi que It must be  Heaven très bon film j'ai les mêmes ressentis que vous 

    Comme j'adore vos recettes, vos lectures j'aime aussi vos films j'ai vu que ces 2 

    Bonne nuit 

      • Mercredi 13 Mai à 21:30

        Merci Françoise pour vos ressentis et bonne soirée. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :