• EB - Des grenouilles à Saint-Brice...

    Dimanche matin, je suis allée me promener dans la forêt de Saint-Brice.

    Je viens régulièrement admirer le nid de foulque macoule, en espérant apercevoir les petits. Mais une fois encore je n'ai vu que la femelle en train de couver.

    J'ai pris un petit chemin au bord du petit étang pour avoir une meilleure vue sur le nid. Il y avait un concert de grenouilles. Mais je ne les voyais pas. Une promeneuse s'est approchée et nous avons vu les grenouilles :

    Des grenouilles à Saint-Brice...
    Des grenouilles à Saint-Brice...
    Des grenouilles à Saint-Brice...
    Des grenouilles à Saint-Brice...
    Des grenouilles à Saint-Brice...
    Des grenouilles à Saint-Brice...
    Des grenouilles à Saint-Brice...
    Des grenouilles à Saint-Brice...
    Des grenouilles à Saint-Brice...
    Des grenouilles à Saint-Brice...
    Des grenouilles à Saint-Brice...
    Des grenouilles à Saint-Brice...
    Des grenouilles à Saint-Brice...

    Quand les grenouilles chantent, des bajoues se gonflent de chaque côté de leur tête.

    Ce sont les mâles qui donnent de la voix pour attirer les demoiselles. Les grenouilles mâles ont entamé leur phase de séduction. Elles chantent et ricanent dans un volume sonore parfois incroyable. Le mâle (le mâle de la grenouille s’appelle tout simplement la grenouille mâle et non le crapaud) gonfle ses bajoues ou "sacs vocaux" pour donner de la voix et attirer la femelle. (pas pour devenir aussi grosse qu'un boeuf !)

    Des grenouilles à Saint-Brice...
    Des grenouilles à Saint-Brice...
    Des grenouilles à Saint-Brice...
    Des grenouilles à Saint-Brice...
    Des grenouilles à Saint-Brice...
    « EB - Un roman coup de coeur pour jeune lecteur : "Alice, princesse de secours" de Torun Lian...EB -Syndrome de Pénélope ou simple bêtise... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vagamonde-bis
    Mardi 15 Juin 2021 à 09:51
    Beau spécimen !
    2
    Mardi 15 Juin 2021 à 10:00

    Super de les avoir vues et photographiées.
    Pas loin de chez moi, j'en entends parfois, mais ne vois aucune grenouille, ni même l'ombre d'un crapaud.
    Bonne journée et bisous

      • Vendredi 18 Juin 2021 à 19:47

        C'est la personne avec qui je discutais qui les a vues. Bonne soirée, Abby et bisous

    3
    Mardi 15 Juin 2021 à 10:31

    De belles photos de ces scandaleuses à l'unisson 

    Mais le moindre buit les font taire , pour reprendre de plus belle 

    Bonne journée Brigitte 

    Bises 

    4
    Mardi 15 Juin 2021 à 13:50

    Admiration pour tes photos, je n'en avais jamais vu avec des joues aussi gonflées!

    Bises du jour

    Mireille ud Sablon

      • Vendredi 18 Juin 2021 à 19:53

        Ce sont leurs sacs vocaux qui restent gonflés pendant quelques secondes avant de dégonfler

    5
    Mistigris34
    Mardi 15 Juin 2021 à 14:13

    il m'est arrivé l'an dernier de trouver une jolie reinette verte dans le jardin, 

    les tiennes sont belles (beaux ! ) je te souhaite une belle journée, ici au frais dedans car dehors on frôle encore les 24° et plus ! les premières cigales chantent, 

    Bises, MIAOU !!!

      • Vendredi 18 Juin 2021 à 19:54

        Merci Bernadette et bonne soirée. Bisous

    6
    Mardi 15 Juin 2021 à 14:42

    Les grenouilles m'ont toujours épaté... dans le sud marocain, il y a des endroits qui restent totalement secs pendant des années. Et un jour, un oued déborde et une flaque se forme... et miracle, quelques jours après les grenouilles sont là ! Il parait que lorsque l'eau devient rare, elles s'enterrent et peuvent rester plusieurs années en hibernation à attendre que l'eau revienne pour sortir (comme certains petits poissons aussi).

    Les animaux sont fantastiques... comme les grands échassiers (flamants, hérons, grues, etc...), qui arrivent d'on ne sait où dès qu'un lac se forme sur les grands chotts du désert...! Et bien sûr, leur nourriture est là aussi soudainement, grenouilles et poissons !

    Bisous bisous

      • Vendredi 18 Juin 2021 à 19:56

        Bonsoir Lucky. C'est tout à fait étonnant. Bisous

    7
    Mardi 15 Juin 2021 à 15:20

    Bonjour Brigitte 

    apriori elles n'avaient pas peur de vous, la séduction passe avant tout lol

    Quand je pense qu'il y a des personnes qui leur bouffe les cuisses, il n'y a rien a manger la dessus, payvre petite bestiole , je les préfère chanteuses 

    Bonne journée, bisou

      • Vendredi 18 Juin 2021 à 20:01

        Je les ai vues nager aussi. Bonne soirée et bisous

    8
    Mardi 15 Juin 2021 à 17:08
    Sedna
    Belle rencontre. Superbes images.
    9
    Mardi 15 Juin 2021 à 22:03

    tu as eu de la chance de les voir ; souvent elles sautent avant que tu n'ais pu les repérer. Bises et merci pour les photos.

    10
    Mercredi 16 Juin 2021 à 17:32

    Bien jolies grenouilles !

    Biz

    11
    Mercredi 16 Juin 2021 à 19:05

    Tu as eu de la chance de les  voir et de faire ces belles photos. En général elles sont assez craintives.

    J'en entends tous les soirs quand je suis sur ma terrasse. Bonne soirée

      • Vendredi 18 Juin 2021 à 20:22

        Oui, j'ai eu de la chance. Bonne soirée et bisous

    12
    Jeudi 17 Juin 2021 à 11:36

    Pas souvent facile de les prendre en photos, elles montrent bien leurs cuisses, attention aux gourmands (pas moi), bisous JL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :