• EB - Dame tortue cistude...

    Mercredi 2 juin, il faisait beau et je suis allée me balader avec 3 amies et anciennes collègues à la Réserve naturelle des Près Salés d'Arès-Lège Cap-Ferret, comme je vous l'ai raconté il y a quelques jours.

    Nous avons croisé en chemin un lézard vert fluo, timide et si rapide que nous n'avons pas pu le photographier, puis une tortue cistude venue se dorer au soleil. La tortue s'est laissée photographier avant de redescendre dans le ruisseau. 

    Dame tortue cistude...
    Dame tortue cistude...
    Dame tortue cistude...
    Dame tortue cistude...
    Dame tortue cistude...

    Sur ma dernière photo, ci-dessus, on voit bien les yeux cerclés de jaune de cette Dame tortue cistude et ci-dessous, sur la photo de mon amie Elisabeth, ses pattes palmées :

    Dame tortue cistude...
    Dame tortue cistude...

    Quelques informations sur les tortues cistude, trouvées sur wikipédia.

     

    C'est une tortue de petite taille, en moyenne 14 cm, au maximum 20 cm, avec une carapace légèrement bombée, rappelant la forme d'un galet. Cette carapace est lisse, brun foncé-noirâtre avec des rayures et des taches jaunes. Le plastron (ventre) est brun avec un dessus jaunâtre. La peau est constellée de points jaunes. La queue est assez longue..

    Les jeunes individus et les femelles ont les yeux jaunes tandis que les mâles ont les yeux rouges. Les mâles ont aussi une carapace plus plate que les femelles et sont généralement plus petits. Ils ont une queue presque aussi longue que leur carapace. 

    La Cistude d’Europe vit dans les zones humides aux eaux douces, calmes et bien ensoleillées : marais, étangs, fossés, cours d’eau lents, canaux. Elle apprécie les fonds vaseux et la végétation aquatique abondante qui fournissent nourriture et abris en quantité.  Pour prendre ses bains de soleil, elle recherche activement les troncs d’arbres flottants, les branches basses de tamaris en berge.

    Cette espèce de tortue aquatique peut vivre au-delà de 100 ans.

    « EB - Un vent de folie pour pousser les gens à se faire vacciner...EB - Un téléfilm humoristique : "Noces d'or" sur Arte... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vagamonde-bis
    Vendredi 11 Juin 2021 à 09:11
    Rencontre sympa !
    2
    Vendredi 11 Juin 2021 à 10:01

    C'est sûr que c'est moins dur de prendre une tortue en photo sur le vif, qu'un lézard !

    Voilà une rencontre sympa, immortalisée !

    Bisous et bonne journée

    3
    Vendredi 11 Juin 2021 à 10:35

    Trop belle cette tortue 

    Elle a des yeux fascinants 

    Le lézard est plus rapide que l'éclair 

    Bonne journée Brigitte et merci pour tes recherches sur cette tortue 

      • Lundi 14 Juin 2021 à 21:25

        Merci Rose et bonne soirée. Bisous

    4
    Vendredi 11 Juin 2021 à 11:16

    Bonjour Brigitte 

    La chance d'avoir pus la prendre en photo, dommage pour le beau petit lézard, une prochaine fois

    J'ai eu une petite tortue d'eau mais elle n'a pas vécu longtemps,
    J'en ai une terrestre " Hermann "  depuis 43 ans chez moi

    Bonne journée, bisous

      • Lundi 14 Juin 2021 à 21:26

        Mes fils ont eu des tortues de Floride qui n'ont pas vécu longtemps. Bisous et bonne soirée

    5
    Vendredi 11 Juin 2021 à 19:53

    J'ai une amie qui a une tortue, j'aime bien la regarder mais quel contact avoir avec elle, à part lui donner sa nourriture?...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

      • Lundi 14 Juin 2021 à 21:27

        ON peut peut-être leur parler... Bisous

    6
    Vendredi 11 Juin 2021 à 21:46

    elle est sympa cette tortue ; une nièce (avant d'aller au Canada) avait plusieurs tortues.

    Bises 

    7
    Samedi 12 Juin 2021 à 00:51

    bonsoir brigitte 

    magnifique je reviens doucement 

    contente de mes citronniers qui font leurs feuille 

    mais je fais gaf de pas trop arroser 

    un gros poutou dusoir

     

    8
    Samedi 12 Juin 2021 à 11:38

    Belle rencontre avec cette dame  tortue cistude.

    Bisous ensoleillés et bon WE Brigitte

    9
    Dimanche 13 Juin 2021 à 01:03

    Belle cette tortue !

    Un jour j'étais allée voir des tortues de toutes sortes lors d'un événement dessus. Il y en avait de toutes sortes - petites, énormes avec des motifs très différents sur la carapace etc. Mais je n'ai pas souvenir d'en avoir vu une comme ça !

    bises

      • Lundi 14 Juin 2021 à 21:36

        Merci Christelle et bonne soirée. Bisous

    10
    Mardi 15 Juin 2021 à 12:40
    Une belle rencontre, bisous JL
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :